Burkina Faso : Extradition de François Compaoré bloquée par la Cour européenne de justice
Les citoyens du Burkina Faso devront patienter avant de voir le procès du frère cadet de l’ancien président Blaise Compaoré, François Compaoré. La Cour européenne de justice a en effet bloqué son extradition de la France vers le Burkina Faso, selon une décision rendue ce 7 septembre 2023.
La Cour a jugé que les autorités actuelles du Burkina Faso n’ont pas fourni suffisamment ‘d’assurances diplomatiques’ à Paris pour justifier l’extradition de François Compaoré, qui a été évincé du pouvoir par une insurrection populaire en octobre 2014. Elle a également exprimé des doutes sur la ‘validité et la fiabilité’ de ces assurances, compte tenu du ‘contexte politique radicalement renouvelé’ suite à deux coups d’État militaires.
Le second gouvernement de transition, mis en place par le nouveau chef d’État burkinabè le 30 septembre 2022, n’a fait aucun commentaire sur les dernières observations de François Compaoré, datant du 19 octobre 2022. La Cour a donc évoqué le risque que François Compaoré ne soit pas détenu dans le quartier de la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou réservé aux personnalités, ou qu’il soit condamné à une peine d’emprisonnement à vie incompressible.
Actuellement en exil en Côte d’Ivoire, le frère cadet de Blaise Compaoré ne peut donc pas être extradé vers Ouagadougou. François Compaoré, exilé en France depuis la chute du régime Compaoré, est poursuivi pour incitation à l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses trois compagnons.
Ahh!Amy Ba de senago,toi aussi dée.
Ton texte est plein d’erreurs, d’amalgames et de confusions.On ne comprend pas qui est François,qui est Blaise,qui est frere cadet
C’est vraiment nul comme article. On fait la confusion totale entre François et Blaise.
Relisez vos articles avant de les publier.