Burkina Faso : Des milliers de personnes réclament une nouvelle constitution en soutien au capitaine Ibrahim Traoré
Des partisans du capitaine Ibrahim Traoré ont réclamé l’adoption d’une nouvelle constitution. Le 29 septembre 2023, des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes à l’appel de la Coordination des organisations de la société civile. Cette manifestation marquait l’anniversaire de la prise de pouvoir du Capitaine Traoré (Coordination des organisations de la société civile, 2023).
Outre la capitale Ouagadougou, des manifestations ont également eu lieu dans d’autres centres urbains tels que Bobo-Dioulasso, Ouahigouya, Kaya, Banfora, Dori, Gaoua. Les manifestants ont affirmé leur soutien aux autorités de Transition, et en particulier au Capitaine Ibrahim Traoré, considéré comme le seul rempart pour le salut du pays.
Les manifestants ont fait valoir leur désir d’une constitution propre au Burkina Faso, rejetant celle imposée par le colon. Ghislain Nagalo, un manifestant, a souligné que la constitution actuelle est mal adaptée à la société burkinabè. Ghislain Dabiré, le porte-parole des mouvements organisateurs, a déclaré que le peuple burkinabè a décidé que sa révolution doit être totale et a critiqué la constitution actuelle comme une façade imposée par le colon (Nagalo, G. & Dabiré, G. 2023).
Le premier anniversaire de la prise de pouvoir du Capitaine Traoré a été célébré deux jours après que le gouvernement ait annoncé avoir déjoué une tentative de coup d’État contre lui. Six officiers sont impliqués dans cette tentative de déstabilisation de la transition, selon le procureur militaire de Ouagadougou.