Burkina Faso : Arrestation de soldats conspirant contre la Transition

En fin août, une alerte a été lancée par les autorités sur la présence d’individus étrangers visant à « déstabiliser la Transition ». Vendredi, le procureur militaire a fait état de l’arrestation de soldats suspectés de complot contre le régime actuel.

« Trois (03) militaires ont été interpellés et présentés à un juge d’instruction qui les a mis en examen et placés en détention préventive pour des faits de complot militaire, violation de consignes, complot contre la sûreté de l’État, association de malfaiteurs et mise en danger de la vie d’autrui », a détaillé le magistrat commandant Alphonse Zorma.

Les suspects, l’Adjudant Windinmalegde Kaboré, le Sergent-Chef Brice Ismaël Ramdé et l’ex-Caporal Sami Dah, ont, selon le procureur militaire, « reconnu sans ambages les faits ».

Le procureur a également révélé que ces arrestations sont le fruit d’une dénonciation. Les individus interpellés étaient censés « procéder à l’identification de points sensibles et des domiciles dont celui du Président de Transition et de certaines autorités civiles et militaires en vue de déstabiliser la conduite de la Transition ».

Les enquêtes se poursuivent pour déterminer toutes les implications possibles dans cette affaire. Le magistrat a invité toute personne détentrice d’informations pertinentes à les partager avec les enquêteurs.

Antérieurement, le ministre de la Sécurité avait mis en garde contre la présence « d’étrangers » au Burkina, soupçonnés de vouloir « déstabiliser la transition en cours et de semer le chaos », en collaboration avec des « complices nationaux ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire