Burkina Faso : Alerte du ministre de la Sécurité sur des individus étrangers visant à ‘déstabiliser la Transition’

Burkina Faso : Alerte du ministre de la Sécurité sur des individus étrangers visant à ‘déstabiliser la Transition’

Les autorités militaires burkinabé ont fait part de leurs inquiétudes concernant des actions de déstabilisation du régime en place. Le ministre de la Sécurité, Emile Zerbo, a alerté le 31 août 2023 sur la présence d’individus étrangers au Burkina Faso, soupçonnés de vouloir ‘déstabiliser la Transition’.

Surnommés ‘individus aux desseins malveillants’, ces étrangers seraient présents dans le pays depuis un certain temps et auraient des ‘complices nationaux’. Selon le ministre Zerbo, leur objectif est de perturber la transition en cours et de semer le chaos au Burkina Faso.

Emile Zerbo a également mis en garde les auteurs de ce projet et leurs soutiens nationaux. Il a exhorté toute personne hébergeant de tels individus à les dénoncer. Dans le cas contraire, ces personnes seraient considérées comme complices et traitées conformément aux lois en vigueur.

Face à cette menace, le ministre invite à une ‘vigilance accrue’ et assure que des mesures sont prises pour y faire face avec la plus grande fermeté. Il rappelle que les autorités militaires ont déjà mis en évidence des projets de sabotage du régime en place.

Le capitaine Ibrahim Traoré, qui a pris le pouvoir après le renversement du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba le 30 septembre dernier, avait dénoncé des ‘velléités de déstabilisation’ début décembre 2022.

Les deux coups d’État survenus en moins d’un an ont été justifiés par leurs auteurs par la dégradation de la situation sécuritaire que connaît le pays depuis près d’une dizaine d’années. En effet, depuis 2015, le Burkina Faso est régulièrement la cible d’attaques terroristes, faisant de nombreuses victimes et des milliers de déplacés internes. Plus de 40% du territoire échappe actuellement au contrôle de l’État, selon des chiffres officiels (APA).

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *