Burkina Faso : 53 soldats et volontaires tués dans un violent affrontement avec les djihadistes

Les forces de défense et de sécurité burkinabè ont subi une lourde perte lors d’un affrontement avec les djihadistes, perdant 53 hommes dans le combat. Selon le communiqué de l’armée, 36 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et 17 soldats ont été tués lors de cet incident survenu lundi à Koumbri, dans la province du Yatenga, région du Nord.

Le 12e Régiment d’infanterie commando (RIC) avait été déployé dans cette localité pour permettre la réinstallation des populations qui avaient quitté la zone depuis plus de deux ans. Cependant, ils se sont heurtés à des forces ennemies, occasionnant des affrontements d’une violence extrême à l’aube du lundi 4 septembre 2023. En plus des pertes humaines, l’armée a également dénombré une trentaine de blessés qui ont été évacués et pris en charge.

La réaction de l’armée a permis de renverser la situation, mettant en déroute les assaillants et détruisant leur matériel de combat. Bien qu’il n’ait pas précisé le nombre exact, le communiqué de l’armée mentionne que plusieurs terroristes ont été neutralisés lors de l’attaque. L’armée continue d’effectuer des opérations de ratissage dans la région, dans le but de neutraliser les éléments terroristes résiduels en fuite.

Entre le 7 août et le 1er septembre, des opérations menées par les FDS et les VDP ont permis d’éliminer 80 terroristes. Cependant, ces succès ont également coûté la vie à cinq hommes et blessé plusieurs autres. Malgré les lourdes pertes, les volontaires de la défense de la patrie, des civils recrutés comme supplétifs de l’armée, restent déterminés à combattre, même au péril de leur vie.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire