Budget 2023-2024 : Le ministère des infrastructures perfusé à plus de 500 milliards de francs CFA

Le projet de budget 2024 du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement est arrêté à 561 750 361 668 FCFA en autorisations d’engagement et à 283 202 713 325 FCFA en crédits de paiement. Mansour Faye fait face aux parlementaires pour l’examen du budget 2024 de son secteur, ce mardi, devant les députés.

Pour l’exercice 2024, les crédits du programme politique sont arrêtés à 1 902 278 306 FCFA en autorisation d’engagement et en crédits de paiement. Il faut noter que les dépenses de personnel sont arrêtées en 444 031 000 FCFA en autorisation d’engagement et en crédit de paiement.  S’agissant de l’acquisition de biens et services il est retenu 354 772 736 FCFA en autorisation d’engagement et en crédit de paiement.

Le ministre a fait le point concernant l’exécution de ses crédits de 111%. Ce dépassement est le produit des virements de crédits dont il a bénéficié en cours de gestion. Il a souligné en outre que, « les prévisions pour les dépenses de personnel en 2024 sont de 1,8 Milliard de FCFA.

L’écart entre ce montant et celui de 1,275 milliard de FCFA est lié aux mesures d’ajustement catégorielles et d’avancement des agents du Ministère et de l’incidence financière de 16 nouveaux recrutements au niveau du Ministère.

Enfin, il a rappelé qu’il n’existe pas de baisse des crédits du Programme Développement, gestion et entretien des infrastructures routières.  Au contraire, dira-t-il, il est plutôt noté une augmentation des crédits de paiement à hauteur de 11,451 Milliards soit 6,3% en valeur relative.

4 COMMENTAIRES
  • Karim$

    Depuis le choix du brillant boy sérére Bassirou Diomaye Faye, je pense que tous les patriotes devraient être entrain de danser actuellement la chanson sur Dougoub – Dougoub wagane ! Wagane Coumba sa ndiaye Faya ngom ! Un des liveurs l’a mis tout à l’heure durant son live ! Et on va le parrainer comme jamais ! C’est beau, parce que pour la première fois on risque de se retrouver avec un président du nom de Faye dans le palais ! En plus, ce serait le retour d’un boy sérére à la tête de l’Etat après Senghor et Diouf et il sera aidé par le brillant Boy Diola Ousmane SONKO, 2 amis intimes, sincères amis et plus que frères ! L’espoir renaît dans notre pays parce que notre pétrole est sur le point d’être sauvé car quels que soient les scénarios, il y aura un pastéfien au pouvoir. Diogomayééé ! Diogomayééé ! Diogomayéée !

  • Raak

    Sénégal j’ai pitié de vous YEWOULENE deye mou ray léne les faucons sont sur vous

  • Jack bauer

    Retraite bou riche lafi guiss

  • Kalou

    Ici au Banlieue la ou j habite depuis des anness les routes sont toujourts les memes des trous partout de toutes les parties Pikine thiaroye yeumbeul diamageune depuis des anness ce sont les memes routes des trous et des trous vraiment ca fait trop mal c est comme nous ne faisons pas partit du Senegal

Publiez un commentaire