Brouille Pathé Sène/Serigne Ngagne : Mass, le grand technicien tranche…

Ousseynou Ba connu sous le pseudo de Pathé Sène a sévèrement critiqué la partie technique de « Mbettel ». Ce qui n’a pas plu à Serigne Ngagne, acteur principal de la série. Pour trancher en tant que technicien, Mass a posté un texte sur Facebook. 

Pathe Sene présente beaucoup de limites en voulant parler de techniques. Certes ce que les gens révèlent est flagrant, il est mal placé, il est un acteur à Marodi presque à temps plein. Sa vidéo au delà des critiques est une démolition presque de Mbettel, c’est trop violent. Il pouvait alterner les bonnes choses et celles qu’il considère comme des flops.

– La composition, sur certains plans c’est subjectif, l’esthétique n’est pas discutable. A moins de parler d’équilibre et de symétrie la composition revient au réalisateur et au cadreur. Le pot en fleur ne masque pas tout le temps la fille.

– Le cafard, les rideaux et les coussins: le décorateur ne doit pas toujours arranger les objets de déco pour bien paraître rangés mais des fois il doit mettre le bordel selon la scène. Dans les maisons, les objets ne sont pas toujours rangés et des fois des souris déambulent c’est une beauté de la réalité.

– Imbrication de séquence: En cinéma c’est un récit, le temps n’est pas linéaire et successif. On peut bien faire une pause sur une séquence aller dérouler et revenir au même point. Si le temps est important on le fait suggérer voire avec un chrono ou un écran d’indication temporelle. Sur Golden Épisode 06, minute 14 à 16 il y a ce qu’il critique. La fille qui sort de la bibliothèque, entre-temps la séquence Maj et Abg, puis on revient sur la fille toujours sur le devant de sa voiture à attendre de rentrer dans la voiture.

– Séquence de nuit : Ce n’est pas toujours bleu ! Sur Matrix les séquences dans la Matrix sont toutes en teintes vertes même la nuit, il n’y a pas de bleu.

– Le jaune dans les séquences : C’est une option d’étalonnage, dans Tyler Rack tout est jaune. Cette Teinte est utilisée en général dans l’étalonnage des pays chauds.
Dans la série Marco Polo presque le jaune est la couleur la plus utilisée à part le noir.

– L’image de drone : Dans Mbettel, on ne précise pas le lieu où se déroule l’histoire, si je ne me trompe, donc c’est le Sénégal. Les images aériennes ne sont pas toujours utilisées pour plans de situations. Des fois, c’est juste une césure pour casser le rythme où la monotonie.

Serigne Ngagne aussi pouvait parler sans menacer, on le comprend, il est sur les nerfs. Mais sa réaction est démesurée.

Ils sont tous les deux des icônes incontestées de l’audiovisuel au Sénégal, j’espère qu’ils vont se parler et dégonfler la bulle.

 

4 COMMENTAIRES
  • Kadia Mbow

    sérigne ngagne…la serie adja és meilleur aux Sénégal toute équipe es silvisé walahi jaim la série adja

  • Ndiaga fall

    Mais mass todioul fene nak limou wakh deug la mais ya des techniciens mieux qualifiés qui devaient en parler

  • khamna

    Pathé, Mbettel est l’une des rares séries sénégalaises qu’on peut regarder avec toute la famille sans gênes.
    Vous êtes apprécié comme acteur mais c’est à vous d’appendre de Mbettel et non l’inverse !
    Pour vous répondre justement, nous sommes encore au Sénégal et pas dans des pays occidentaux.

    • Ndiaye

      tout a fait vrai . pathé comme a gonflé un peu et pourtant dans adja ya des scènes yo khamni sa n’existe mm pas dans la vrai vie . wakhtane leen rk

Publiez un commentaire