British Booker Prize 2021 : Un écrivain d’origine sénégalaise lauréat
L’écrivain français David Diop a remporté mercredi, le prestigieux Booker Prize international avec son roman «Frère d’âme». Il partage le prix avec sa traductrice britannique Anna Moschovakis.
Frères d’armes
Le courant de la conscience postcoloniale francophone remporte le British Booker Prize 2021 avec l’écrivain français d’origine sénégalaise, David Diop, 55 ans. Le titre de l’œuvre est « Frères d’âme », un jeu de mots en français avec « Frères d’armes ».
La traduction du titre en anglais « At Night All Blood is Black » est évocatrice, rapporte euronews.com, visité par Senego. L’œuvre de Diop a été traduite du français à l’anglais par la poétesse anglophone, Anna Moschovakis.
La trame de l’auteur
L’histoire est le récit romancé de l’arrière-grand-père de David Diop, un tirailleur sénégalais de la Première Guerre mondiale qui a combattu avec l’armée française sur le front occidental.
Le narrateur s’appelle Alfa Ndiaye et il éprouve un complexe de culpabilité pour n’avoir pas pu achever son ami d’enfance, voire son compagnon d’armes, mortellement blessé lors d’un assaut, malgré ses souffrances et supplications.
Cette deuxième œuvre de M. Diop se veut un hommage aux 200 000 combattants africains enrôlés par la France, à l’époque métropole et colonisateur du Sénégal.