Boycott produits d' »Orange Sénégal » : « Un risque pour l’Etat et les consommateurs… »

Ils sont nombreux les Sénégalais à appeler au boycott de certains produits d’orange Sénégal au profit des opérateurs comme Free et Expresso. Le mouvement « Leral askan wi » considère que ce procédé « est lourd de dangers et constitue un risque d’appauvrissement du Sénégal et de beaucoup de Sénégalais au profit des étrangers français et soudanais qui détiennent respectivement 90% et 100% de l’actionnariat de Free et Expresso« .

Conséquences…

« D’après une enquête, le mouvement « Leral askan wi » s’aperçoit que l’actionnariat d’orange sénégal est détenu à 62% par des Sénégalais (l’état du Sénégal et les Sénégalais actionnaires)« . Oumar Faye estime, à cet effet « que boycotter Orange Sénégal au profit d’un autre opérateur (étranger) pourrait déboucher sur un manque à gagner énorme qui va toucher à la fois l’état du Sénégal et des milliers de Sénégalais… »

Kabirou Mbodji – Mbackiou Faye…

Il poursuit : « Il s’y ajoute, qu’au delà de la structure, l’actionnariat des opérateurs concurrents de Orange, l’un d’entre eux, en l’occurrence Free qui a été privilégié au détriment de Wari dont l’actionnaire principal est Kabirou Mbodji, met les bâtons dans les roues d’un autre opérateur sénégalais, à savoir Promobile de l’homme d’affaires Mbackiou Faye. Lequel tarde à démarrer ses activités, malgré des centaines de millions déjà investis… »

Vigilance…

Raison pour laquelle le mouvement « Leral askan wi » appelle les Sénégalais à la vigilance et à la lucidité pour ne pas verser dans « l’erreur » qui, d’après M. Faye, serait « préjudiciable à l’état du Sénégal et aux Sénégalais au profit de non sénégalais« .

Oumar Faye et ses partisans ont d’ailleurs réaffirmé leur engagement pour la préférence nationale aux côtés des Sénégalais et leur combat contre la cherté de la vie. En outre, le mouvement « Leral askan wi » appelle l’ARTP à jouer pleinement son rôle de régulation dans cette affaire et à soutenir les usagers et consommateurs sénégalais.

Par ailleurs, le mouvement « Leral askan wi » appelle les Sénégalais à se mobiliser pour l’avènement d’un opérateur de téléphonie dont l’actionnariat sera exclusivement détenu par des Sénégalais et des Sénégalaises. Ils interpellent l’Etat du Sénégal pour lui demande de travailler avec diligence pour la réalisation de ce rêve de millions de compatriotes sénégalais.

9 COMMENTAIRES
  • Abdou Aziz sy Diagne

    le nationalisme est certes une bonne chose car étant preuve de patriotisme. Mais nous sommes dans un marché concurrentiel, dans un monde de mondialisation. Ce qui compte c’est l’intérêt des consommateurs et non ceux de certains privilégiés qui ne se soucient gère du bas peuple et qui ne pensent qu’à s’enrichir sur le dos de leur compatriotes.

    • amadou Ndiaye

      Pourquoi boycotter Orange, parce ce que ils proposent des prix dans un marché concurrentiel. Orange dispose du meilleur réseau don à consenti plus d’investissements. Les Guy Marius et consorts sont des étêtés qui n’ont pas de place dans un monde interplanétaires comme ces fous de gilets jaunes en France

      • Demba Seide

        c est peuple qui sougfrent

  • Patriotisme

    Pour rappel en 1997 après l’eclatement de deux entités distinctes en 1985 qui a donné naissance à OPCE et Sonatel qui du reste était une première à travers le monde, l’Etat du Sénégal décida de s’associer avec un partenaire stratégique des Télécom pour booster les telecommunications du Sénégal et de la sous région ouest Africaine.
    Ainsi France Telecom est choisie comme partenaire pour accompagner l’opérateur historique du Sénégal Sonatel.
    Composition du capital après son ouverture en 1997 :
    France Telecom : 33%
    Personnel : 10%
    Particuliers Senegalais /Africains et institutions (Ipres, Port Autonome Dakar): 17%
    Et le reste conservé par l’Etat du Sénégal.
    En 1998, l’Etat avec le Président Abdou Diouf céda 9% supplémentaires à FT qui se retrouve finalement avec 42%.
    Avec le partenaire Sonatel a pu acquérir des licences dans la sous region Mali, Guinée Conakry. Guinée Bissao et ensuite Sierra Leone.
    Entre temps le FT a été dénommée Groupe Orange.
    La marque commerciale du groupe devient Orange.
    Au niveau du Conseil d’administration des administrateurs siègent au nom de l’Etat du Sénégal.
    Chaque année la Sonatel/Orange verse à l’Etat plus de 200 milliards en dividendes, impôts et taxes.
    Parmi les opérateurs telecoms la sonatel est le plus Senegalais de tous.
    La question qui mérite d’être posée :
    Comment enlever des griffes de son partenaire stratégique qui l’a considére comme une simple filiale au milieu de celles d’OMEA pourtant dirigée par Alioune Ndiaye ancien DG de sonatel.
    Comment faire pour concientiser les Africains que le secteur Telecom est du domaine de la souveraineté comme l’ont bien compris les pays développés.
    Comment faire pour demoncratiser les relecommunications partout, pour tous à moindres couts.
    Mon avis.

  • Malick Diallo

    letat en question doit prendre ses responsabilitès wuil ny est pas de lexploitation de lhomme par hommes le senegal dans toutes doivent regarder en toutes honnetetè lintèret du peuple

    • Liisto

      Le peuple a le CHOIX la loi du marché y a pas de quoi fouetter un chat pourquoi tout ce tintinmare

  • djirim

    Malheureusement le ridicule ne tue pas… leral askan wii vous ne savez et vous ne vous informer pas et vous induisez les lamedas dans du n’importe quoi
    free est detenu par 75% par des africains et pour une fois free senegal qui n’a rien avoir avec free france est dirigé par des senegalais
    promobil de mbackiou faye n’est pas un opérateur c’est un mvno qui prends tout son support technique de free
    khamlenn lolenn di wakh et arreter votre diarrhée verbale

  • Kheus

    Omar soiyez objectif c’è so t cesmemes senegalais qui torpillent leur homologues senegalais
    Alors s ils s approvissent est tant mieux

    • Ndiaye

      Vous boycottez quoi
      Vous mentez en disant le peuple
      Notre fleuron industriel nous ne laisserons pas des gens qui ne savent même pas fabriquer une aiguille pour coudre pour ,le peu que nous avons
      Tout le monde nous abandonnera ,parceque il y a trop de faiseurs malins
      Tu ne veux pas de sonatel tu vas ailleurs c’est tout

Publiez un commentaire