Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Bourses universitaires : « Pas de retard de paiement, mais respect des textes », insiste Daouda Ngom

Lors du vote du budget de l’enseignement supérieur à l’Assemblée nationale, le ministre Daouda Ngom est revenu sur la crise universitaire qui secoue le Sénégal, ponctuée de grèves répétitives liées au non-paiement des bourses.

« Le Sénégal est l’un des rares pays où tout étudiant inscrit dans une université publique, voire privée, bénéficie d’une allocation d’études. Aujourd’hui, 77 % des étudiants ont une bourse et 23 % bénéficient d’autres aides », a rappelé le ministre. Pour 2024, sur 195 000 étudiants inscrits dans le public, 153 000 avaient effectivement reçu une bourse.

Interrogé sur les tensions à l’UCAD et à l’UGB, Daouda Ngom a souligné que les mouvements de grève étaient liés à des mésententes lors des discussions. « Il n’y a jamais eu de retard de paiement des bourses, celles-ci doivent être versées à partir du 5 décembre, et nous y travaillons », a-t-il précisé.

Selon lui, certaines revendications émanent d’un groupe d’étudiants qui réclament un versement pour une période où ils n’étaient plus inscrits, notamment entre la licence et le master. D’autres concernent des étudiants dépassant la durée réglementaire pour obtenir leur master. « C’est ça l’origine de la grève », a-t-il expliqué.

Le ministre a rappelé les règles en vigueur : « Un étudiant inscrit en licence n’a droit qu’à trois ans de bourses ; celui en master, à deux ans. Au-delà, la bourse est suspendue. » Il a également précisé que le décret qui encadre les bourses interdit à un étudiant de plus de 30 ans d’en bénéficier, sauf en doctorat, et que la validité de la bourse peut faire l’objet de dérogation.

Malgré ces restrictions, Daouda Ngom se dit ouvert au dialogue : « Nous restons disponibles pour des échanges, mais dans le respect des textes qui régissent l’octroi des bourses. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

3 commentaires

  1. J’ai toujours été contre la généralisation des bourses. La bourse doit alloué qu’aux étudiants méritant avec une note de 15/20 ou plus. Cela pousserait les étudiants à bien évoluer dans les études avant de penser tout à l’argent alors que les études doivent la priorité.


Laisser un commentaire