Boualem Sansal, écrivain franco-algérien, condamné à cinq ans de prison en Algérie

Boualem Sansal, écrivain franco-algérien, condamné à cinq ans de prison en Algérie

En Algérie, un tribunal a rendu, ce jeudi, un verdict qui attire de nouveau l’attention sur le cas de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal. Ce dernier a été condamné à cinq ans de prison ferme, une peine qui est la moitié de celle initialement requise par le Parquet. Cette condamnation intervient alors que Sansal est détenu depuis novembre dernier.

Le procès de Boualem Sansal s’inscrit dans un contexte particulier de tensions diplomatiques avec la France. En effet, l’auteur était accusé d’atteinte à l’intégrité du territoire algérien. Cela fait suite à ses déclarations dans un média français d’extrême droite, où il avait exprimé son soutien à la position marocaine. Il suggérait que le Maroc avait subi une amputation territoriale au bénéfice de l’Algérie durant la période de la colonisation française.

La décision a été rendue par le tribunal correctionnel de Dar El Beida, situé près d’Alger. « En présence de l’accusé, une peine de cinq ans de réclusion ferme a été prononcée, » rapporte un correspondant de l’AFP sur place. De plus, Boualem Sansal a écopé d’une amende de 500 000 dinars algériens, soit environ 3 500 euros. Nous avons pris connaissance de cette information via nos confrères de Sud Quotidien.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *