Birahime Seck : « La décision du Conseil Constitutionnel est un réel désordre normatif »

Le Conseil constitutionnel a rejeté par sa décision n°2/C/2021 rendue le 20/07/2021 le recours introduit par l’opposition parlementaire concernant les lois n° 10-2021 et n°11-2021 portant Code pénal et Code de Procédure pénale. Ce qui suscite la réaction de Birahime Seck, coordonnateur du Forum civil.

« 1. La décision n°2/C/2021du 20 juillet 2021 du Conseil Constitutionnel est un réel désordre normatif et juridictionnel;

2. Le Conseil se restreint à 4 membres là où la loi en prévoit 7 pour le Conseil constitutionnel s’est réuni en toute illégalité pour rejeter par sa décision n°2/C/2021 rendue le 20/07/2021 le recours introduit par l’opposition parlementaire concernant les lois n° 10-2021 et n°11-2021 portant Code pénal et Code de Procédure pénale délibérer sauf en cas d’empêchement temporaire alors que la situation actuelle engendre des empêchements définitifs (1 décès et deux mandats arrivés à expiration);

3. Le Conseil Constitutionnel se donne un pouvoir de régulateur pour se substituer à la responsabilité totale du Président de la République de nommer les membres manquants; D’ailleurs, le Conseil Constitutionnel ne s’est-il pas souvent emmuré dans ses décisions-avis d’incompétence au lieu d’invoquer un quelconque pouvoir de régulateur.

4. La Décision n°2C/2021 est totalement rendue en dehors du droit ».

9 COMMENTAIRES
  • rené Diagne

    c est à dire dites clairement qu à quatre le conseil n a pas droit à délibérer.. dites nous oui ou non au lieu de parler vaguement. ?

    • Pape Amadou BABOU

      BIRAHUM SECK DAFA BEUG SIW RÈK

    • Justice Marionnette de Macky

      Avec Macky la justice est devenue néfaste avec des variantes et des bizarreries rocambolesques
      Avec Macky les juges ont perdu de leur superbe
      Avec Macky les juges avalent des couleuvres
      Avec Macky la justice est coupable et couchée
      Le peuple crache de dégoût sur cette justice

    • Nitou Deug

      Deug

      Art. 23. – Le Conseil constitutionnel ne peut délibérer qu’en présence de tous ses membres, sauf empêchement temporaire de trois d’entre eux au plus, dûment constaté par les autres membres. Si l’un des membres du Conseil, temporairement empêché, est le président, le vice-président assure son intérim.

      Bousso diaw fall, decedee le 03/01/2021
      Ndiaw Diouf, mandat de 6 ans expire
      Mandioguou Ndiaye, mandat expire

  • cheikh sadibou seye

    Rendez justice donc a la place de la justice. Birahim où est-ce qu’il est dit qu’avec 4 membres le conseil ne peut pas statuer ? Ou auriez-vous préféré qu’il se dessaisisse au motif que le nombre de 7 n’est pas atteint. May leen nit ni jamm te ngeen sawi te teddi

    • Nitou Deug

      Deug

      Art. 23. – Le Conseil constitutionnel ne peut délibérer qu’en présence de tous ses membres, sauf empêchement temporaire de trois d’entre eux au plus, dûment constaté par les autres membres. Si l’un des membres du Conseil, temporairement empêché, est le président, le vice-président assure son intérim.

  • DIOLA

    YAMAL SA PLACE

  • Demba Diong

    Le conseil constitutionnel est un organe de désordre total au service de ce régime qui a détruit ce pays depuis 2012 c’est la galère.Ce conseil ne devrait même pas existé.Il est financé par par les pouvoirs publics pour aller dans le sens inverse de l’intérêt national.

  • Xorom-Sukeur

    admettons que ce conseil restreint à 4 valide ce recours ,j’aurais vraiment aimé avoir l’avis de ce birahim Seck.vous l’auriez également dénoncé ?

Publiez un commentaire