Birahim Seck demande à l’IGE d’auditer la Fondation de Marième Faye Sall…

Birahim Seck était l’invité de l’émission « Grand jury » sur la Rfm, ce dimanche. Le Coordonnateur du Forum civil demande à l’Inspection Générale d’Etat (IGE) d’auditer la gestion de la Fondation de la première dame, Marième Faye Sall. Il a, par ailleurs déploré l’absence de contrôle dans la gestion de certaines institutions administratives et judiciaires du Sénégal.

Auditer la Fondation Servir le Sénégal…

Birahim Seck reste formel. Comme les autres structures, il estime que la Fondation servir le Sénégal, qui est un organisme d’utilité publique doit être auditée par l’IGE. « La Fondation récolte de l’argent au nom du peuple sénégalais. Je le dis encore une fois, l’article 06 du statut de l’IGE de vérifier tous les organismes qui récoltent de l’argent, au nom de la générosité publique. Surtout s’ils sont déclarés d’utilité publique…« , souligne Birahim Seck.

Des rapports sur la gestion de l’Assemblée nationale, de l’Exécutif et du Législatif

Il se demande même pourquoi les vérificateurs généraux ne fouillent pas la gouvernance administrative et financière des structures relevant de l’Exécutif, du Législatif mais aussi du judiciaire…

« On n’a jamais vu l’Inspection générale d’Etat vérifier, ou bien publier la gestion de l’administration de l’Assemblée nationale. Mais également un rapport de l’IGE sur la gestion financière de la présidence de la République, ne serais-ce que le Secrétariat général à la présidence de la République. On n’a jamais vu également un rapport de la Cours des comptes sur les services judiciaire. C’est à dire la gestion administrative et financière du Conseil constitutionnel qui est un organe de régulation, quand même assez important dans le jeu démocratique. On n’a jamais vu un rapport de l’IGE sur les Fonds alloués à la Cour d’Appel de Dakar. Ni sur la gestion administrative de la Cour suprême« , remarque M. Seck.

Absence de poursuites et réformes judiciaires…

A cet effet, il regrette l’absence de sanctions et de poursuites judiciaires suite aux rapports des Corps de contrôle. Raison pour laquelle il propose une réforme du système judiciaire pour mettre fin à cet impunité. Il propose ainsi la création d’un parquet financier adossé à la Cour de répression de l’enrichissement illicite où ce parquet ou cette juridiction aura la compétence de connaitre, pratiquement toutes les infractions qui touchent à la corruption, à la concussion, au blanchiment d’argent, à la prise illégale d’intérêts, au détournement de deniers publics, l’instauration du favoritisme… Soit connaitre tous les rapports issus des corps de contrôle.

Solution…

« Si on a un parquet financier ou une Cour qui connait toutes les infractions économiques et financières, donc tous les rapports des Corps de contrôles seront directement dirigés vers cette juridiction et on aura une juridictions spécialisée…« , propose Birahim Seck. Non sans rappeler la nécessité d’auditer les projets et marchés du Gouvernement, comme le PRODAC, la Bourse de sécurité familiale mais aussi la réfection du Building administratif qui a coûté plusieurs milliards de FCFA.

37 COMMENTAIRES
  • ..

    MR seck c’est plutôt ton cul puant qui doit être audite et ta santé mentale connard de haineux

    • sow

      Marieme est irreprochable, il cherche dans le vide

  • sow

    un vrai fumier ce gus pourquoi attendre aujourd’hui pour demander l audit de toutes ces institutions alors qu elles ont tjrs existé.cela montre une haine viscérale contre celui que le bon Dieu a mis à la tête de ce pays depuis 2012.BASTA

    • bye

      Le pays est le pays le plus anti corruption depuis des annees grace a macky sall, qu’est ce qu’il veut

  • Dave

    Ki mome day out buzz

    • batard

      la politique anti corruption de macky porte ses fruits depuis des annees deja

  • Cheikh Gaye

    c’est une très bonne chose d’auditeur de contrôler mais sur quelle base comptable et juridique ? nos entreprises ne présentent aucune comptabilité fiable à l’état pas de prévision scientifiques dans nos gestion. chacun est libre de posséder et dépenser comme bon lui semble

  • bmc

    tu es vrai hypocrite toi

  • momar talla Ndoye

    en même temps il faudrait aussi auditer le forum Civil car il reçoit des fonds partout dans le monde

    • Ousmane Ndiaye

      Voilà la question centrale, quand on sait que des lobbys de toute sorte sont à l’affût pour nous déstabiliser.

  • Brahim seck kham

    Ki mako bagne rekk

  • Républicain

    J’approuve à 200% ce que Birahim Seck a dit à propos de la fondation de Mareme Faye Sall.

    • Ousmane Ndiaye

      D’où proviennent les fonds du forum civil ?

  • Djidjoho

    Pathétique

  • charles

    DOMMAGE POUR TOI QUI NE SAIS PAS C’EST QUOI AUDITER ET POURQUOI AUDITER.
    AVEC AUTANT DES IDIOTS DE TA NATURE,
    ON NE SORTIRA JAMAIS DE CETTE MERDE.
    SI LA LOI AUTORISE UNE FONDATION,LE LOI DOIT POUVOIR AUDITER.
    VOILA LA RAISON DE VOIR UN SENEGAL QUI NE PEUT AVOIR JUSTE UN DOLIPRANE.

  • Malick Diallo

    auditer marieme sall cest perdre du temps toujour le systeme est la il les protege cest tous des malhonnete mes ya le coude du president qui nos portent prejudice nous peuples

  • citoyen

    pathétique. il faut commencer par ton Ong suivi de tous les ong qui reçoivent des financements occultes avant de voir solidarité partage ensuite éducation santé pour finir à servir le Sénégal.

  • rené diagne

    non c est plutôt l audit des ong,tel le forum civil qui doit être fait..toutes vos actions c est déstabiliser le pays sous vos manteaux de patriotes.de plus quelle prétention vous prevalez vous ,pour actionner l ige.?

  • jhonesene

    il serait mieux d’aller créer ton parti politique Alieu de se cacher derrière des mouvements citoyens. tu ne mérite pas la place dont tu Occupe car tu es un opposant camoufler

  • RTT tv45

    Franchement dit tu es plus fort que les politiciens, tu peux aller créer une parti politique pour être plus légal.

  • RTT tv45

    Nous n’avons nullement besoin de ton avis garde le pour toi.

  • Sadith

    Comment peut-on auditer une fondation qui n’a aucun pouvoir administratif. Doit-on rappeler à ce monsieur que cette association à but non lucratif a été créée dans le seul but de servir la Nation sénégalaise.

    • Modou kheury

      Plein d’idiots notre pauvre pays

  • Ghost

    La logique voudrait bien qu’on commence avec ton ONG qui ne fait que recevoir des financements occultes. Vous êtes trop pathétique.

  • Malick Diallo

    cette fondation cest une facon de garder largent voler effectivement il faudra lauditer pour que les senegalais puissent connaitre pour cette fondation connaitre surtout ou resides ces comptes ya trop de fondations wui aucune utulitè cest une façons de narguer les senegalais

    • Ousmane Senghor

      toi et ta famille qui ton aprie a mentir et volé tu n’a pas honte a chaque fois c’est ta voix qu’on n’attend Maky a dépassé tes parents sauvage

  • CHeikh Sene

    En tout cas, en te lisant, on sent nettement que tu veux nous montrer que tu demandes une gestion sobre et vertueuse, je peux vous dire que tu as emprunté le slogan de son Excellence le président Macky SALL qui l’a annoncé depuis qu’il est élu président de tous les Sénégalais et il continue de suivre sa bonne démarche, merci je n’ai rien à ajouter.

  • Karara

    Toujours des politiciens encagoulés qui nous sortent des inepties et insanités. Cette fondation n’est pas une administration publique ni une institution publique, alors pourquoi l’auditer ? Je pense que vous ne maîtrisez pas votre sujet…

  • Sentinelle de la démocratie

    Tu n’es plus crédible. Et par humilité et devoir tu dois quitter à la tête du forum civil… nous voulons une personnalité indépendante et non un politicien camouflé financé par des lobbies…

  • Adja Deme

    De la fermer un peu, espèce d’ignorant.

  • Cheikh Amidou TOURE

    Finalement vous faites de la politique politicienne.Cela ne vous grandit pas. Pourquoi cette fondation et pas les autres. On ne sait plus sur quelle société civile compter. Vos contributions et réactions font douter de votre mission d’équilibrer la société en toute équité.

  • Assane Faye

    il faudrait mieux nous édifier sur vos financements et qui sont derrière vous.chaque sou quevous detenez doit être justifié. on vous demande aussi de déclarer votre patrimoine pour eclairer le peuple.

  • ba

    c’est toi qu’on doit auditer

  • Ousmane Senghor

    Seck tu la ferme tu n’est pas un exemple dans notre pays hipokrite lâche méchant tu n’a pas honte arrête un peux s’il vous plaît

  • ralou

    va aux bouts de tes revendications…
    audit aussi pour les « ONG »qui finance les societes civiles ….et vous aussi,vous vivez de l’argent du contribuable..

  • Pisto

    Birahim Seck delire et patauge dans des amalgames incompréhensibles. L IGE est un service à la disposition du Président de la République qui n agit que sur ordre de mission du Chef de l Etat. Elle ne peut s auto saisir encore moins choisir les structures à contrôler.
    Sous un autre rapport, comment Birahim Seck peut il imaginer dans un pays où les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire sont séparés et indépendants les uns des autres qu un des pouvoirs puisse avoir la prérogative de contrôle sur les autres ., même administratif et financier. C est une hérésie déconcertante.
    Par ailleurs,contrôle pour contrôle, pourqui auditer seulement la Fondation de Marieme Faye Sall et non les autres.
    Enfin , que Birahim demande d abord l audit du Forum Civil , cette nébuleuse qui n offre aucune garantie de transparence aux sénégalais.

  • Modou kheury

    Dites moi Mr Seck, connaissez vous un voleur qui va se faire Hara kiri ? Il faudrait surtout se battre pour changer ce système pourri de la tête aux pieds. Si non on n’avancera jamais. Les politiciens vont toujours se servir avec la complicité d’ organes bidons qu’ils ont eux mêmes créés pour un simulacre de transparences. Il faut un changement profond qui va secouer les fondements de l’état.

Publiez un commentaire