Publicité pour 1xbet-numero

Bilan de la gestion des inondations, Cheikh Tidiane Dieye juge « globalement satisfaisant »

Lors de la conférence de presse gouvernementale « Kaddu » tenue au building administratif, en présence du ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, et de la porte-parole du gouvernement, Marie Rose Khady Faye, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a jugé « globalement satisfaisant » le bilan de la gestion des inondations durant l’hivernage 2025, mettant en avant les efforts du gouvernement pour prévenir et atténuer les impacts des fortes pluies dans plusieurs régions du pays.

Le ministre a fait un point sur le mécanisme instauré pour anticiper la saison des pluies de 2025. Il a souligné que, dès décembre 2024, son équipe avait organisé une réunion pour faire le bilan de l’hiver précédent dans le but de cerner les points forts et les lacunes, avant d’implémenter un plan d’action mis à jour. Dans le cadre de ces préparatifs, les équipes du ministère ont sillonné plus de 5 000 km à travers les zones prioritaires. Les opérations ont permis le curage de 594 canalisations, la construction de 8 digues totalisant 15 km de linéaire, ainsi que la mise en place de passerelles d’eau à Fanaye, Kaffrine, Rufisque et Keur Massar, entre autres localités.

L’installation de bassins de rétention à Bakel, notamment le long du corridor Dakar-Bamako, a également permis de libérer cette route stratégique souvent coupée en période d’hivernage.

”La preuve la plus parlante de cette réussite, c’est la région de Kaffrine, épargnée cette année, contrairement à l’année dernière”, s’est réjoui Cheikh Tidiane Dièye.

Il a toutefois reconnu des difficultés à Touba et à Bakel. Dans cette dernière localité, le gouvernement a distribué 2 000 matelas, 10 000 moustiquaires et une vingtaine de motopompes aux populations sinistrées.

Cheikh Tidiane Dièye a souligné que ces résultats ont été rendus possibles grâce à la matrice d’actions prioritaires mise en œuvre par le gouvernement, dont le budget est passé de 2,6 milliards à 6,4 milliards de francs CFA.

Pour 2026, le ministre a annoncé plusieurs projets structurants, notamment la construction d’une digue à Yafera (Bakel) et l’aménagement de mares et marigots dans la même zone. À Touba, une cartographie des réseaux d’eau gravitaires a été réalisée en vue de la réhabilitation de la vallée du Sine et des lacs artificiels, qui seront transformés en zones agricoles. Des projets d’assainissement sont également prévus à Tivaouane.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

2 commentaires

Laisser un commentaire