« Bienvenue dans la République médiocratique ! » (Par Abib Diop)

Notre pays est devenu méconnaissable, eu égard à la décadence intellectuelle et morale de la classe politique.
Ce pays, qui était jadis le bastion du raffinement intellectuel, de la probité morale et de l’éminence grise qui témoignait d’une élévation de l’esprit, est devenu aujourd’hui un milieu propice à l’élitisme médiocratique.

Ce dernier inhibe et signe l’ostracisation des élites dignes de ce nom, qui ont des capacités intrinsèques sur le plan de la moralité et de l’intellectualité et visant en permanence l’excellence.
Les médiocres envahissent la République et ses institutions et le choix des représentants du peuple, n’est plus fait sur la base des critères du savoir et des valeurs morales, mais sur de l’élitisme clientéliste, dicté par une injonction machiavélique.

L’on assiste alors à des sorties gaguesques de ceux là qui sont censés exercer par délégation, la souveraineté nationale détenue par le peuple.
La représentation nationale est devenue le lieu par excellence de l’expression aveugle de positions, dictées par l’intérêt du parti au détriment de la patrie.
Sous prétexte d’imposer un système politique égalitaire, les mailles du filet de la sélection, reposant sur les valeurs des hommes, ont été coupées.

In fine, c’est le peuple qui en pâtira et qui malgré tout, a du mal à se détacher du filet de la tromperie politique.
L’élégance républicaine de Diouf ou de Wade, ne peut émerger dans une telle situation. L’opposant, qui devrait être considéré comme l’énergie de la locomotive démocratique, est vu comme un ennemi à abattre, quitte à enfreindre les lois et ankyloser les institutions.

La loyauté n’est plus au service d’une cause noble, mais d’une préservation des avantages acquis sur le dos du contribuable!
Ce nouveau projet de loi adopté par l’assemblée nationale est le prolongement d’un élitisme mediocratique, réfractaire à épouser l’aspiration du peuple.
Ce dernier, tel un pavé, risquerait de tomber sur la tête des gouvernants.

Abib diop

15 COMMENTAIRES
  • JOJO

    Des députés qui se transforment en lutteurs pour venir chacun devant les caméras afin de revendiquer la victoire. Des comportements qui se voyaient dans l’arène. Ce qui traduit la médiocratie. Le Sénégal a vraiment régressé.

  • sow

    République dont vous êtes le président.

  • Ndour Thie

    Cet homme est un membre du Pastef il a aucune légitimité a parler

    • Moussa

      Toi membre de l’APR tu as la légitimité ?

  • Abdallah

    Le jour ou Macky Sall quittera ses fonctions vous vous rendrez compte de combien on a de la chance de l’avoir en président et de comment notre oays vie dans une belle démocratie et sécurité

    • Ama

      Yaw nervi douma gouleu

  • Viviane

    Si l’opposition passe , ce sera meme plus une république notre pays , tyrannie de violence

  • Rambo

    Ce n’est pas une contribution, mais un tract rédigé par un pestiferé du PASTEF. Si le Sénégal n’était pas une démocratie un voyou du MFDC se faisant passer pour un patriote et qui appelle à l’insurrection, au MORTAL Kombat, serait liquidé. Ce que vous osez faire aujourd’hui, vous ne le ferez pas sous Diouf et Wade. Le problème du Sénégal c’est vous les disciples du gourou mythomane mégalomane psychopathe et paranoïaque SONKO dont le seul rêve c’est de déstabiliser le pays pour renverser un président de la république élu librement par le peuple. La violence, l’insulte, la diffamation le dénigrement et le crime dans l’arène politique est votre oeuvre. Maintenant que la majorité silencieuse commence à se lever pour vous dire assez, ça suffit, voilà que vous nous sortez vos conneries habituelles. La récréation est finie, maintenant c’est oeil pour oeil, dent pour dent.

  • Moussa

    On voit bien les répondeurs automatiques de l’APR
    Ce pays a vachement régressé

    • Jean-Malickseck

      Et toi celui de yolom sweety beauty boy. Donc mieux vaut être celui de l apr

  • Moussa

    Répondeur automatique!
    La triste réalité d’un pays dirigé par des médiocres

    • Jean-Malickseck

      Comme toi! Mais celui de l homme le plus debile du bled: yolom boy guenio.

  • DIOLA

    CA VOIT QUE SONKO N A PAS DE CLASSE (KHEKH THJI MBEDMI) DEMONTRE QU IL EST LOIN D ETRE UN HOMME D ETAT .
    CETTE LOI EST CONTRE LES JIHADISTES, LES ATTENTATEURS ,CEUX QUI CHERCHENT UN COUP D ETAT , CEUX QUI VEULENT LE POUVOIR PAR LA VIOLENCE ET LES REBELLES .
    SONKO N OSE PAS DEPOSER SA CANDIDATURE SANS REGLER LE PROBLEME DE ADJI SARR SINON NOUS AURONS UN CANDIDAT ACCUSE DE VIOL . .
    CHACUN PEUT MANIFESTER PACIFIQUEMENT 365 JOURS/365 JOURS .
    UN SONKO PIEGE PAR UNE JEUNE FILLE DE 20 ANS NE RESISTERA PAS DEVANT LES GRANDES PUISSANCES PARCEQU ELLES CONNAISSENT SA FAIBLESSE COMME NOUS DIT MAITRE ABDOULAYE WADE

  • rené Diagne

    vous passez à côté la diop.la médiocrité est du côté des manipulateurs de l opposition. soyez honnête.

  • Ousmane Ba

    Moi , j’ai vraiment pitié pour ces activistes anti-senegal qui n’ont qu’un seul objectif : mettre ce pays dans le chaos ! Ils utilisent des arguments farfelus et insolents pour montrer leurs insuffisances intellectuelles. Mr Diop est bien sûr dans son domaine de prédilection…le mensonge , la calomnie et des propos fallacieux.

Publiez un commentaire