Bâtiments historiques : 800 millions F CFA pour la restauration de la Ville de Dakar…

« Cette réalisation entre dans le cadre des bâtiments historiques« , s’est réjouie Soham Wardini, ce vendredi, lors d’une visite guidée à la marie de Dakar qui a été rénovée pour une troisième fois. Pour mémoire, l’Hôtel de Ville de Dakar a été construit en 1914. Les derniers travaux datent de 1965.

Restaurer tous les bâtiments historiques…

« Nous avons un programme avec les agents urbains du Maroc pour réhabiliter le centre historique de Dakar. L’idée est de restaurer tous les bâtiments historiques, en l’occurrence la mairie de Dakar et le marché Sandaga. Je suis contre le fait de dire qu’un tel site ou façade ne tient plus, qu’il faut le détruire. On peut toujours procéder à sa réhabilitation… Aujourd’hui, l’Hôtel de ville de Dakar ressemble à un bijou architectural… Des lieux comme Sandaga, la mairie de Dakar représentent l’identité et l’âme de la capitale sénégalaise« , souligne Soham El Wardini.

Non sans préciser que d’autres bâtiments pourraient faire l’objet d’une réhabilitation, dont la gouvernance et de la préfecture.

Coup de la rénovation…

« Des changements s’opèrent au niveau de la devanture de l’Hôtel de ville, la salle d’exposition, la mise en place des ascenseurs. Ce qui n’existait pas avant, c’est une climatisation au niveau de la salle de délibération, les meubles de bureau, la sécurité des bâtiments remis aux normes, sur demande du Bureau de contrôle et de surveillance, et au niveau aussi de la salle des fêtes abritant les cérémonies de mariage, entre autres festivités. Le coût global du projet s’élève à 800 millions de francs CFA financé par la ville de Dakar« , a fait savoir la mairesse de Dakar.

Réception…

« La réception provisoire étant déjà faite, le bâtiment sera inauguré très prochainement et les gens pourront rejoindre les offices d’ici un mois… Tous les matériaux utilisés dans la réhabilitation sont d’origine locale, y compris les portes, les fenêtres, les carreaux, les meubles« , a-t-elle précisé.

1 COMMENTAIRE
  • citoyen

    Sandaga n’est pas l’hôtel de ville. Le marché tel qu’elle est après l’incendie ne peut plus être réhabilité, mais démolie et reconstruire à l’identique avec des aménagements modernes.
    c’est ce que veut faire Mr le Maire du Plateau qui dispose déjà du Budget d’un montant de plus de 7 milliards.
    Le marché est dans le patrimoine du plateau depuis l’adoption de l’acte 3 de la décentralisation
    aberrant que le plateau soit le seule COMMUNE dans Dakar à ne peut avoir de Marché.
    c’est du n’importe quoi.
    Retourne a Latmingué dans ton kaolack natal et laisse les Dakar aux Dakarois.

Publiez un commentaire