Basket – Tournoi préolympique : Ce trio d’arbitres saboteurs de matchs de la FIBA

Basket – Tournoi préolympique : Ce trio d’arbitres saboteurs de matchs de la FIBA

L’arbitrage du match Sénégal – Cameroun a été décevant, nul pour ne pas dire catastrophique. Le trio arbitral composé de Bernardo Antonio Emanuel Ferraz (Angola), Aboollo Amr (Égypte) et Ojeaburu Kingsley (Nigeria) n’a simplement pas été à la hauteur.

Cela a d’ailleurs fait réagir le 3ème vice-président de la Fédération sénégalaise de basket et responsable de l’équipe nationale masculine, El Hadji Sarr. «Je pense que c’est scandaleux. Les joueurs sont abattus à cause de l’arbitrage qui était en mission. Tous les observateurs sont unanimes : les arbitres ont été contre le Sénégal. Nous avons saisi la FIBA après le match et nous allons écrire. La Fédération ne va plus accepter cela. Nous avons vu des décisions que des arbitres de second niveau n’allaient jamais faire», fulmine-t-il.
Le constat est là mais ces arbitres ont officié plusieurs matchs des Lions dans les tournois majeurs. On peut y ajouter l’arbitre congolais Banza Kalume Tonton. Ce dernier avait sifflé une faute offensive inexistante contre Gorgui Sy Dieng lors de la demi-finale de l’Afrobasket 2017, défaite (71-76) face au Nigeria.
Ferraz et Kalume des récidivistes…
En 2021, c’était au tour de l’Angolais Antonio Ferraz Bernardo de sacrifier les Lions face aux Éléphants de Côte d’Ivoire en demi-finale. Dans un entretien accordé à RECORD, Me Babacar Ndiaye pestait contre les arbitres. Il se trouvait que Banza Kalume Tonton et Antonio Ferraz Bernardo étaient associés ce jour-là. «En fait, j’ai fait une lettre de dénonciation après le match. Vous savez, les arbitres, on les découvre tard à quelques heures du match. Donc, on ne veut pas perturber le bon fonctionnement du groupe, mais après nous avons non seulement contesté le choix de l’arbitre angolais (Antonio Ferraz Bernardo) mais également de l’arbitre congolais (Banza Kalume) qui avait arbitré notre demi-finale à Tunis en 2017. Il avait sifflé la fameuse faute offensive sur Gorgui Sy Dieng et c’est lui qui revient pour arbitrer à nouveau notre demi-finale et la finale. Mais nous avons de façon responsable porté ces faits à la connaissance de qui de droit en pensant que la prochaine fois nos observations et nos inquiétudes seront prises en compte», disait Me Babacar Ndiaye après la demi-finale de l’Afrobasket masculin perdue contre la Côte d’Ivoire.
Les «exécuteurs» de la FIBA…
Qu’est-ce qu’ils ont de plus que les autres arbitres ? Ojeaburu Kingsley (45 ans) sifflait la 4ème rencontre du Sénégal depuis février 2022. C’est quand même trop au regard du nombre de jeunes arbitres. Le Nigérian a fait les Jeux Olympiques 2020. Son expérience des joutes internationales devait le guider à être un plus impartial. Antonio Ferraz Bernardo est souvent associé à Ojeaburu Kingsley. Ils ont sifflé deux matchs des Lions durant les éliminatoires de la Coupe du monde. Cela montre que la FIBA ne tient pas compte des réclamations des fédérations. L’Égyptien Aboollo Amr est tristement célèbre dans la Tanière pour avoir bêtement fermé les yeux sur les nombreuses fautes subies par Youssou Ndoye. Mais il a osé donner une technique à Pape Moustapha Diop pendant que le Sénégal était revenu à une longueur du Cameroun. Aboollo Amr avait dirigé la 3ème place Sénégal – Cap-Vert. Ses interventions n’étaient pas des meilleures.
En tout cas, la FIBA doit revoir ses désignations. Les mêmes arbitres ne peuvent pas être choisis pour un même pays dans tous les tournois. Et ils montrent carrément leur partialité au détriment de ce pays qu’est le Sénégal. La FIBA doit copier sur la BAL qui note les arbitres et certains ne sont pas alignés en cas d’erreurs manifestes.

Par Mor Bassine NIANG, Journaliste

5 COMMENTAIRES
  • Babacarsamb

    Ie vrai probleme cetait l’arbitre angolais lui manifestement etait contre le SENEGAL. mais je le comprend il soutien l’afrique centrale

  • Enyegue

    Il n’y a que ces faussaires pleurnichards sénégalais pour miauler.teniez vous le même langage si le Sénégal avait eu raison du Cameroun ?ces arbitres sont ils des camerounais ?

  • Arthur

    De vrais salopards ces arbitres qui faussent les matchs en dehors du parquet. Qu’ils ne commettent jamais l’erreur de venir au Sénégal

  • Diaw

    Il faut se résoudre à faire disputer les 1/2 ou finales par des non africains. Les arbitres africains ont malheureusement tendance à prendre une certaine « revanche »sur certains pays.

    • Sagna Youssouph

      Il faut se faire respecter quitte à être sanctionné, mais il faut arriver à récuser et même refuser de jouer, si les arbitres suspects sont programmés pour les matches du Sénégal, quelque soit le moment où on découvre le trio arbitral.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *