Basket: Nicolas Batum et Evan Fournier gagnent 204 millions de dollars à eux deux

Nicolas Batum (Charlotte) et Evan Fournier (Orlando) ont signé vendredi les deux plus gros contrats jamais alloués à des basketteurs français en NBA (120 et 84 millions de dollars). Ils sont les premiers bénéficiaires des nouveaux droits TV américains, lit-on sur Rfi.fr.

Alors que l’Hexagone vit en ce moment au rythme des surprises de son Euro de football et désormais du Tour de France qui s’est élancé ce samedi du Mont Saint-Michel, aux Etats-Unis la fine fleur du basket tricolore est en train de se mettre discrètement à l’abri du besoin pour plusieurs générations. En l’espace de quelques heures la nuit dernière, l’ailier des Charlotte Hornets, Nicolas Batum, et l’arrière de l’Orlando Magic, Evan Fournier, ont en effet signé un nouveau contrat avec leurs clubs respectifs pour des montants encore jamais vus de ce côté-ci de l’Atlantique tous sports confondus: 120 millions de dollars pour Batum, 85 millions de dollars pour Fournier, les deux pour une durée de cinq ans.

Arrivé en NBA en 2008 chez les Portland Trail Blazers et devenu l’homme de base des Hornets depuis son arrivée en Caroline du Nord la saison dernière, Nicolas Batum (27 ans) est donc désormais le sportif français le mieux payé avec un salaire annuel de 24 millions de dollars, soit grosso modo la jolie somme de 1,8 M EUR par mois dans un pays où le taux maximum d’imposition sur le revenu n’excède pas les 39,6%. C’est presque deux fois plus que la saison dernière où l’ancien Manceau émargeait à 13,1 millions de dollars, ce qui était alors le 42e salaire le plus élevé de la ligue nord-américaine.

Quant à  Evan Fournier (23 ans), qui évolue outre-Atlantique depuis la saison 2012-2013, ses 85 millions de dollars représentent le plus gros 2e contrat jamais signé en NBA par un Français (c’était le 3e contrat pour Batum), signe de la confiance que lui voue le club d’Orlando. Pour lui, l’écart d’une année sur l’autre est de ce fait beaucoup plus important : 2,3 millions de dollars la saison dernière, 17 millions en 2016-2017, soit pratiquement huit fois plus. Pour donner un ordre d’idée, cette somme est également supérieure à celle à laquelle gagnaient la saison dernière Tony Parker (San Antonio) et Joakim Noah (Chicago) jusqu’alors les deux Français les mieux payés de la NBA. C’est également plus que les revenus engrangés l’an dernier par Karim Benzema (15,3 M EUR) et Franck Ribéry (14 M EUR), les deux footballeurs français les mieux payés en 2015.

1 COMMENTAIRE
  • Ouss

    Bayilene francais yi té wakh ci senegalais cest Leur weurseuk fi aduneu rek leu

Publiez un commentaire