Basket – NBA: LeBron James devient le plus jeune joueur de l’histoire à inscrire 30 000 points

Il ne s’est jamais considéré comme un « scoreur » et pourtant LeBron James bat, un à un, tous les records de précocité en NBA, et cette nuit, face aux Spurs, il est devenu le plus jeune joueur à atteindre le seuil des 30 000 points. Avant le match, la star des Cavaliers n’avait besoin que de 7 points pour entrer dans ce club très fermé, et c’est sur un panier à 6 mètres, à une seconde de la fin du 1er quart-temps, qu’il est entré dans l’histoire.

À 33 ans et 24 jours, il efface des tablettes Kobe Bryant qui avait atteint ce seuil à 34 ans et 104 jours, et il a profité de la rencontre face aux Spurs pour faire grimper son compteur jusqu’à 30 021 unités, recevant les louanges de ses pairs, et notamment de Kobe et Dirk Nowitzki, les deux derniers joueurs à avoir atteint ce total. S’il maintient ce rythme pendant cinq ans, la star de Cleveland pourrait réaliser l’impensable, et détrôner les 38 387 points de Kareem Abdul-Jabbar.

« Même si mes stats augmentent au fil de ma carrière, je n’ai jamais imaginé rattraper quelqu’un » prévient-il à propos du record de Kareem Abdul-Jabbar. « Je ne me suis jamais fixé de plafond ou de seuil à atteindre. Je suis simplement heureux de jouer, et comme j’en suis à ma 15e saison, tout ce qui m’arrive désormais est du bonus. J’apprécie simplement de pouvoir encore jouer à ce niveau. »

Si LeBron James ne s’est donc fixé aucun objectif, Dwyane Wade le fait pour lui.

« S’il reste en bonne santé et qu’il joue aussi longtemps qu’il le souhaite, il finira numéro 1 ou numéro 2 » annonce son pote. « Je pense clairement que vu son jeu et son physique, il va continuer à tourner à 20 points de moyenne. Donc s’il ne termine pas numéro 1, il sera numéro 2. »

On rappelle donc les six joueurs qui précèdent LeBron James :

1- Kareem Abdul-Jabbar, 38 387 points

2- Karl Malone, 36 928

3- Kobe Bryant, 33 643

4- Michael Jordan, 32 292

5- Wilt Chamberlain, 31 419

6- Dirk Nowitzki, 30 837

 

BASKETUSA

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire