Basket – National 1 Féminin (bilan phase aller): DUC et Asc Ville de Dakar invincibles, les promus en apprentissage!

La phase aller du Championnat national de basket féminin d’élite a été bouclée à l’issue des 5 journées. Les formations de DUC et ASCVD n’ont pas été inquiétées. Elles déroulent en cette première partie de saison.

DUC et ASCVD assurent le carton plein

Le coup d’envoi du Championnat national féminin de basket a été donné le 26 novembre. Trente (30) matchs ont été disputés par les douze (12) équipes. Chacune de ces équipes, réparties en deux poules de six, a joué cinq (5) matchs à l’issue desquels DUC et ASCVD restent les meilleures avec autant de victoires. Une invincibilité qui leur permet d’être leaders au classement des deux poules. Les Duchesses, logées dans le groupe A, ont engrangé 10 points avec un goal-average nettement positif : +193.

Aucun adversaire n’a résisté aux joueuses du coach Mborika Fall. Même parcours pour l’équipe de la municipalité de Dakar qui n’a pas eu besoin de temps d’adaptation. D’entrée, l’ASCVD (poule B) a étrillé le promu Don Bosco sur son terrain (106- 28). C’est le début d’une belle série de succès. Avec le même nombre de points que DUC, ASCVD a un goal-average légèrement inférieur : +162. L’équipe entraînée par Moustapha Gaye nourrit des ambitions de remporter des trophées cette saison pour la première fois dans l’histoire du club.

SLBC à la traîne, Jaraaf dans le tempo

Attendu pour jouer les premiers rôles, SLBC a été refroidi par ASCVD dès la 2ème journée (61-58) après un match âprement disputé. Les Saint- Louisiennes se sont rachetées après ce revers en gagnant tous les matchs suivants. Les «Coumba Ndar» sont 2èmes du groupe B (9 pts). L’autre équipe la ville du Nord ferme la marche. UGB tient tant bien que mal avec ses 7 points. Dans le groupe A, Jaraaf (9 pts) a réussi sa première partie de saison avec une seule défaite concédée contre DUC (69-47).

Des matchs 100 à l’heure

En cette première partie de saison, les «grandes» équipes savent se faire respecter. Elles ont marqué leur territoire en dominant leurs adversaires et en dépassant parfois la barre des 100 points. ASCVD avait déjà donné le signal contre Don Bosco (106-28, 1ère j). Elle avait remis ça contre USO (101-51, 4ème j). À côté, il y a DUC qui a réalisé le plus lourd score de cette première phase face au promu DBALAOC (119-39, 2ème j). La formation estudiantine dispose de la meilleure attaque (411 pts) contre 400 pour ASCVD. Ce sont les équipes les plus en forme en ce début du Championnat féminin.

Des promus en apprentissage

Contrairement à ces deux équipes, les promus DBALOC et Don Bosco ont connu des débuts difficiles dans l’élite. Pour son come-back dans le National 1 après deux ans en division inférieure, Don Bosco du coach Mame Balla Lô est parvenu à décrocher sa première victoire devant USO (57-52, 3ème j), qui continue sa dégringolade. Sauvée de justesse de la relégation la saison dernière, USO peine à se relever. Les Ouakamoises occupent la dernière place du groupe B sans la moindre victoire. Même sort pour Derklé Basket Loisirs Club (DBALOC), nouvel arrivant dans le National 1. Dans la seconde partie du Championnat, les équipes du haut du classement tenteront de confirmer.

 

Avec Stades

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire