L’ancien meneur des lions, El Kabir Pène suit avec intérêt l’évolution de l’équipe nationale de basket du Sénégal. Il s’est penché sur le niveau du Basket sénégalais. Face à la presse, ce lundi matin, le joueur de Rennes Basket a invité les acteurs du Basket à s’investir dans la formation de la petite catégorie pour « avoir un fondement solide ». Parce que, pour lui, le Sénégal perd à chaque sur des détails.
« On perd de 3 points contre le Canada, et de 6 points contre la Turquie (Ndlr: matchs du TQO), c’est des détails. Mais des défaites comme ça montre aussi l’investissement qu’il doit y avoir pour accéder à des résultats. On est souvent proche des résultats mais pour y accéder c’est toujours et souvent problématique. On perd une finale de championnat d’Afrique, on perd à chaque fois sur des détails. Et c’est détails là sont révélateurs de ce qui est notre pays« , a expliqué l’ancien joueur de l’Us Gorée.
Même s’il pense que le Sénégal a fait une prestation honorable lors du Tournoi de qualification pour les jeux olympiques de Rio 2016, il soutient que « le sport de haut niveau est vraiment exigeant et c’est cette exigence de professionnalisme qui va faire la différence dans les ultimes secondes, dans les moments chauds du Basket et cela c’est quelque chose qu’il faut préparer non pas quand les joueurs deviennent seniors mais ils sont en petite catégorie« .
Le président de l’Association YaThi’ Breizh est convaincu qu’il faut insister sur la formation à la base. « Dès fois, on regarde souvent notre basket par le haut mais j’ai toujours tendance à dire qu’il faut le regarder par le bas. Parce que pour construire, il faut un fondement solide. Si on regarde les racines et le fondement, je pense que cela peut être quelque chose d’hyper important pour futur du basket sénégalais », a-t-il souligné.