Barthélémy Dias : « Macky veut prolonger son mandat de 2 ans à défaut d’avoir un 3e »

Une révélation du maire de Mermoz Sacré-Cœur, Macky Sall veut être Président jusqu’en 2026. D’après Barthélémy Dias, l’objectif du président Macky Sall serait de prolonger son mandat deux ans de plus et obtenir ainsi un « demi-troisième » mandat, à défaut de pouvoir en obtenir un troisième. Le bras droit de Khalifa Sall qui était aux Parcelles assainies samedi dernier, affirme en effet que si les locales se tiennent en 2022, les législatives seront reportées en 2024 et la présidentielle se tiendra en 2026.

Macky et le « demi-troisième »

Le report des élections locales en 2022 a un seul objectif, prolonger le mandat présidentiel jusqu’en 2026. Du moins, c’est l’avis de Barthélémy Dias. En effet, à défaut d’avoir un troisième mandat, Macky Sall chercherait à avoir un « demi troisième » mandat, selon le maire socialiste de Mermoz-Sacré-Cœur. « Si les locales se tiennent en 2022, les législatives se tiendront forcément en 2024 et la présidentielle en 2026. Ce qui permettra à Macky Sall de prolonger son mandat de 2 ans », soupçonne le bras droit de Khalifa Sall.

Refus d’organiser les locales 

Le maire socialiste de Mermoz-Sacré-cœur accuse le président de la République de refuser d’organiser les élections locales. Selon lui, Macky Sall est dans une logique de ne pas organiser des élections durant tout son mandat. A preuve, dit-il, le scrutin devait se tenir en 2019, mais Macky l’a reporté en 2020, ensuite en 2021 et en 2022. Pire, d’après lui, il se chamaille avec l’opposition pour un délai d’un mois. « Celui qui veut organiser une élection ne se dispute pas avec son opposition », affirme Barthélémy Dias, qui s’exprimait, ce samedi, aux Parcelles assainies. Pour rappel, l’opposition propose la date de décembre de cette année pour l’organisation du scrutin, alors que le pouvoir tient à les organiser en janvier de l’année prochaine. Or, la CAN se tiendra à cette période. Ce qui veut dire que Macky Sall va prétexter cet événement pour ne pas tenir le scrutin, selon Barthélémy Dias qui affirme que l’opposition n’acceptera pas ce prétexte pour un autre report.

Le pire se profile

« C’est ce que Macky veut, mais nous ne le laisserons pas faire. S’il n’organise pas les locales en janvier 2022, le pire va se produire, parce qu’on utilisera tous les moyens pour le faire partir. Il faut qu’il comprenne qu’un troisième mandat n’est plus possible », prévient-il. Puis il ajoute aussitôt : « Il a dit que ce qui s’est produit en mars ne se reproduira plus. Effectivement, il a raison, parce qu’il verra pire. »

6 COMMENTAIRES
  • Papy

    Mais franchement vous nous pompez l’air avec vos éternelles histoires de politique politicienne et de 3e mandat tous les jours. Travaillons pour développer ‘notre Sénégal.

    • Maa-rouss-waay

      Comment et avec qui justement ! Nos partenaires ont besoin de se projeter, avec un projet de société, au-delà de 2024 !

  • Ousmane Ba

    Qu’on se dise la vérité …Ce débile mental et assassin à la fois , mérite qu’on s’occupe de son cas loufoque , car la folie haineuse et rancunière. .l’a complètement déstabilisé et il est devenu un véritable danger pour la société.
    De grâce , faites le soigner !

  • léppaye bakhe

    toutes personnes qui proféré des menaces ou de 2é vague il ne sera pas épargné barth la mairie de dakar est trop grand pour toi ta pas le bag graoung pur diriger cette mairie il faut appeler pour que la paix règne au sénégal et commencer à régler vos cas avec sonko strauss sarr pour les présidentiels de 2024

  • Maa-rouss-waay

    Cher Barthélémy, pourquoi vous ne préparé pas un documentaire vidéo et audio où toutes les déclarations de Macky Sall sur un 3ème mandat seraient récapitulées en langues nationales, en anglais, en portaugais et espagnol? Dès maintenant et pour une diffusion mondiale ! Le peuple des Assises pourra cotiser si nécessaire !

  • Kung fu

    Il n’a qu’á se détromper car nous nele lui laisserons jamais commettre une bètise de plus

Publiez un commentaire