Banque mondiale: Nouveau rapport préconisant la transformation de la production alimentaire pour réduire les gaz à effet de serre
Un récent rapport de la Banque mondiale, paru ce lundi 6 mai, appelle à une révision globale du mode de production des aliments pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre. Axel van Trotsenburg, directeur général de l’organisation, souligne la nécessité de modifier notre gestion de l’alimentation pour sauvegarder la planète.
Le secteur agroalimentaire a le potentiel de réduire les émissions globales de gaz à effet de serre d’environ un tiers, ce qui représententerait une réduction supérieure à celle des secteurs du chauffage et de l’électricité, grâce à des mesures économiques et accessibles.
La Banque mondiale incite donc les nations à revenu intermédiaire à adopter des pratiques d’élevage à faibles émissions et une gestion durable des terres. Les pays développés, quant à eux, sont encouragés à diminuer leurs émissions énergétiques et à soutenir les pays moins avancés dans leur transition écologique.
Selon les perspectives de la Banque mondiale, ces changements pourraient améliorer la santé publique, la sécurité alimentaire, l’emploi et engendrer des bénéfices économiques s’élevant à environ 4000 milliards de dollars.