Baisse des prix des produits pétroliers et de l’électricité : Les assurances du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines…
« Le Gouvernement travaille (…) pour une baisse des prix des produits pétroliers et de l’électricité« , a assuré la cellule de communication du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines (MEPM).
En effet, suite à l’actualité faisant état d’une probable hausse des prix du carburant, consécutive à l’arrêté conjoint fixant le taux et l’assiette de la redevance de la Commission de régulation du secteur de l’Énergie (CRSE), les services de Birame Soulèye Diop soutiennent qu’au contraire, « le Gouvernement travaille avec l’ensemble des services concernés, sous la tutelle du Ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines (MEPM), pour une baisse des prix des produits pétroliers et de l’électricité, ainsi qu’un meilleur ciblage de la subvention« .
« La redevance a toujours existé…
Selon le communiqué du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, « les travaux sont avancés et les résultats vont être partagés dans les meilleurs délais… Il est important de rappeler la base légale qui justifie la signature de l’arrêté en question. La redevance, instituée par l’article 26 de la loi n° 2021-32 du 9 juillet 2021 portant création, organisation et attributions de la CRSE et son décret d’application n° 2022-1593 du 12 septembre 2022, vise à garantir l’autonomie de fonctionnement et l’indépendance de la Commission de Régulation du Secteur de l’Énergie (CRSE), à l’instar des pratiques similaires dans d’autres secteurs comme les télécommunications ou l’électricité au niveau régional notamment avec l’Autorité de Régulation régionale du secteur de l’Électricité de la CEDEAO (ARREC)… La redevance a toujours existé et les opérateurs du secteur de l’électricité l’ont toujours payée depuis la création en 1998, à l’ex-Commission de Régulation du Secteur de l’Électricité. Et du fait de l’élargissement de la régulation aux activités de l’aval des hydrocarbures et des segments aval et intermédiaires gaziers, il est apparu légitime d’étendre le paiement de cette redevance aux opérateurs évoluant dans les secteurs nouvellement régulés« .
Conformément aux dispositions des textes…
De plus, poursuit le communiqué, « la redevance est conçue pour être équitable et proportionnelle aux activités des acteurs régulés dans les secteurs concernés: électricité, aval des hydrocarbures, intermédiaires et avals gaziers. En effet, aucun des acteurs détenteurs d’une licence de d’importation, de stockage, de transport et/ou de distribution dans l’aval des hydrocarbures, de l’intermédiaire et de l’aval gazier, ne paie de redevance comme c’est le cas dans d’autres secteurs alors que la CRSE veille, entre autres, à garantir leur viabilité financière… Aussi, faut-il rappeler que la CRSE n’a pas manqué de consulter et d’informer au préalable les acteurs concernés sur les tenants et les aboutissants de cette redevance qui participe à la prise en charge correcte des activités de régulation des secteurs de l’électricité et des hydrocarbures, conformément aux dispositions des textes ci-dessus cités« .
Tous mes encouragements, mais il faut faire très attention à cette subvention ciblée, les ressources du Sénégal appartiennent à tous les sénégalais sans distinction aucune. Il nous faut des mesures intelligentes et profitables à tous.
Yéne fi Diouf dioubeul rék
Il faut passer aux actes et arrêter de parler sans préciser quand vous allez agir ni de combien vous allez baisser les prix
Merçi diambar birame s diop
Le changement n’est pas de sitôt. Même pour l’accès à l’électricité, les particuliers doivent débourser plusieurs millions parfois pour connecter leur domicile s’il est situé à plus de 40 mètres de la source. Ce ministre est non seulement arrogant, mais aussi incompétent.
Pour le ministère de l’intérieur, pareil. Les forces de défense et de sécurité, déployées sur les axes routiers, s’adonnent aujourd’hui plus qu’hier à un racket systématique des usagers de la route.
La fin du système n’est pas pour demain avec cette bande de démagogues au pouvoir.
J’ai toujours voté Pastef, mais la je suis devenu observateur de tout. Je suis au balcon.
Merçi mon ami birame souley Diop et diomay AK sonko birame sa liguéy raffétna merçi diasieuf
Vraiment je suis content.mais la priorities Des Senegalais c la sante dabord ya trop de mort a lhopital surtout UASO DE OAKAM c du nimport koi personnel non calcified qui soigne Les patient grave il fo revoir ça vraiment
Good job monsieur le ministre.
Bonne continuation
Le petrole est tiré de notre sous sol et nous payons les produits dérivés ainsi que l électricité à un prix démentiel.c est honteux.pauvre Senegal
C’est pas un secret les produits pétroliers doivent forcément baisser avec l exploitation du pétrole qui a débuté et le gaz qui va bientôt alimenter le pays en courant d ailleurs senelec à remplacé plusieurs centrales a fuel par le gaz en attendant son arrivée et ceci depuis plus de 3 ans,donc si on importe plus le fuel ce sera un grand bénéfice pour le pays donc une baisse pour les ménages c’est aussi simple que ça
Très bon résultat ! Voilà un des avantages de confier le POUVOIR à une Équipe de JEUNES.
Ils chercheront tous à faire des résultats pour marquer l’histoire .
Étudier et prendre une si Grande Décision en quelques mois de POUVOIR est une prouesse.
J’avoue que j’étais très inquiet quand le POUVOIR a été pris par une équipe très jeune .
Le fait que l’un des tenants du pouvoir soit un bagarreur avait fini de me rendre plus qu’inquiet .
Je me rends compte que l’attitude de cet acteur politique était une stratégie pour accéder au Pouvoir.
Il est très loin de ce que je pensais de lui !!!
J’ai l’impression que l’équipe est complémentaire.
Attendons voir. Jusqu’ici ce sont des promesses vont-elles êtres réalisées?
Prudence Prudence
Attention au parleur IL VONT ENCORE MENTIR C’EST LES ÉLÈVES DE SONKO LE MENTEUR LE MANIPULATEUR
Bonne Nouvelle 🙏🙏🙏
I feel so sorry for my country my country is getting worse and worse 😭💔
Dites d’abord combien a coûté le pétrole vendu depuis Juin 2024 et la part du senegal et son affectation
Cet exercice de transparence est une obligation de l’état.
Procédez par étape et priorité. Nos enfants sont fatigués et attendent de savoir quel sera leur avenir.
C’est TROP
C’est bien,
Vraiment la population vivote , c’est difficile.surtout le loyer.
Parlez du loyer Mrs nos dirigeants.
Un appartement 2 chambres salon à 400.000FCFA par mois et ce n’est même en pleine ville Dakar mais en banlieue
Je t’assure. En plus les bayer n’ont pas de cœurs. Une fois je me suis déménage et jusqu’à présent j’ai pas reçu la totalité de ma caution.
Il revient à l’ETAT de protéger la population de ces spéculateurs sans cœur !
Il y a des textes qui réglementent les prix des loyers, l’ETAT a le DEVOIR RÉGALIEN de les faire appliquer sans faiblesse !
Parler pour parler
Chers journaliste prenez le temps d attendre la validation et la réalisation
Un journaliste politicien anticipe les choses pour se faire plaire mais nous ce qui nous concerne
C est juste de voir les choses devant nous