Bac blanc : L’IA de Rufisque propose aux élèves un texte qui fait la promotion de l’homosexualité

Tout le monde en parle ! Et c’est le grand étonnement actuellement dans l’école rufisquoise et le corps professoral imbu des valeurs religieuses et sociales qui doivent toujours prévaloir dans notre société sénégalaise en font un cas particulier, car profondément sidéré d’un tel fait.

Nous sommes à Rufisque, c’est la période du bac blanc proposé aux élèves en classe de terminal, dans le but pédagogique de les préparer aux épreuves du baccalauréat fixées, pour le compte de cette année, à la fin du mois de juillet prochain.

Mais un fait étonnant et inquiétant a retenu l’attention des professeurs qui étaient préposés à la surveillance des élèves dans les salles d’examen, mais surtout aux parents qui ont quelques notions en anglais. En réalité, l’épreuve d’anglais, un texte (une lettre) suivi de questions, proposé aux élèves, a largement évoqué l’homosexualité, les contraintes d’être homosexuel et la tolérance vis-à-vis de telles aspirations et pratiques éhontées…

Le plus étonnant dans tout ça, ce sont les questions posées aux élèves qui ressemblent plus à un sondage qu’à autre chose : « What are you feeling after reeding this letter ? Are you for or against the sociale exclusion of homosexuals of Senegal ? Why or why not ? autrement : « Que ressentez-vous après avoir lu cette lettre ? Etes-vous pour ou contre l’exclusion sociale des homosexuels au Sénégal ? Justifiez !

Ce sont là des questions adressées à nos enfants qui inquiètent du plus haut niveau. En réalité, ceci parait simplement un sondage adressé aux apprenants peut-être, dans le seul but d’apprécier indirectement et de manière plus subtile une enquête pour comprendre l’appréhension et l’appréciation que nos enfants ont de l’homosexualité dans notre société sénégalaise à 99 % de croyants…

Le mal est profond pour deux raisons : d’abord l’offensive pour la banalisation de l’homosexualité, ensuite faire passe cette abominable pratique dans notre société. Rien ne semble arrêter ces gens pour la réussite de leur projet…

 

Voir les questions ci-dessous !

 

31 COMMENTAIRES
  • jabalu

    ils trouveront le peuple sènègalais en face????????????????

    • Ouzin

      Je pense bien que c’est trop tard.. le ver est dans le fruit.

      • nana

        quelque soit le niveau du ver dans le fruit il faut l’extraire et vite

        • allemand

          oui tu as raison frere

      • allemand

        que DIEU nuos assiste l heure est vraiment grave

    • Passante

      Il faudra les combattre sous toutes les formes

  • ASS

    wo lène Dame layam-layam lègui mou répète ko

    • ASS

      rétète je veux dire

  • REB

    there is no way to qualifie this.
    IT IS JUST A SONDAGE TO KNOW ABOUT PEOPLES THOUGHT SPECIALY YOUG PERSONs

  • REB

    this topic is Recomanded by Natinal lobbies?Isn’t it?

    • Mort dans l'âme

      Yes, It ils.
      Ils ne se décourageront jamais de nous l’imposer.
      Un silence totale de nos diables sataniques autorités.
      Rappelez-vous à Matam, le sujet qui a porté sur la plainte contre Sonko.
      La réaction de ces bâtards d’autorités étaient vigoureuse et immédiate.
      Après vous voulez nous faire accepter que Macky est dans une dynamique de lutter contre l’homosexualité.
      Quelle connerie?

  • fantasiroo

    les élémentsde dame mbodj

  • Amadou

    si je devais faire ce sujet, je répondrais simplement que je suis déçu après lecture et très meurtri. je condamne l’attitude de Mickael qui mérite la mort pour délivrer ses parents dont il ou elle (parce que c’est un goordjiguène) dit aimer.
    Mickael deserves to be killed. He is represents satan. He is damned on earth. He does NOT have a place among us here in Senegal. So go to hell bitch lady-gay

  • SEYDI

    Je viens de lire quelques commentaires sur cette question d’homosexualité qui fait buzz en ce moment au pays , j’ai pu lire quelqu’un qui dit ; c’est trop tard le ver est déjà dans le fruit .
    Un autre qui dit ils n’ont qu’à venir , on les attend .
    Moi je pose cette question à tous les sénégalais :
    De quel homosexuel parle t- on ?
    Ou de quelle pratique homosexuelle ?
    Parle t- on du pauvre malade qui a dévié pour des raisons de vice ou économique , ou le riche qui est devenu un pervers à vouloir tout goûter ? Expliquez moi comment dans un pays qui se dit aussi religieux , un homme politique aussi célèbre soit-il accusé de viol et de sodomie soit reçu dans la ville la plus sainte par le plus grand khalife du pays avant même qu’on ait un éclairage sur les accusations le concernant , et s’il s’avérait que les accusations soient vrais , que représenterait cet accueil ? au contraire si les accusations sont fausses , ce grand khalife est au courant à ce moment pourquoi ne pas pointer ceux qui sont derrière les manigances , mais on essaye dans ce pays à dire quelque chose et faire le contraire de ce qu’il faut , et comme toujours les puissants s’en sortiront et le pauvre payera pour eux j’accuse tous les chefs religieux qui accueilleront ce type accusé de pédophilie et de viol , je les accuse de nous prendre pour des cons , attention je ne dis pas que l’accusé est coupable , il faut attendre qu’il ait procès et procès il doit y avoir , puisque l’accusé lui même admet être parti sur les lieux du supposé crime et qu’il n’a jamais nié avoir relations avec la victime supposée , je dis que nos religieux n’ont pas le droit de l’accueillir tant que l’histoire n’est pas claire .

    • massirethiame531@gmail.com

      he on ne parle pas de politique

    • charles

      ACCUSER NE VEUT PAS DIRE COUPABLE

    • abou

      pas d’amalgame on parle pd homo et pas d’autre chose il faut criminaliser l homosexualite c’est toit

    • Jolof man

      Accusé ton père d’abord. tu juges les chefs délicieux tu connais pas la présomption d innocence.et en islam il faut avoir 4 témoins différents pour dire que tel homme a couché avec tel femme.tu accuse alors k hamo droit hamo seu dîné. Sonko kouko bagn yay sone rek ‘l espoir de la jeunesse

    • Metre

      Et voila comment ils sont sournois , vous avez lu ? Ces dires

    • Metre

      Profiter de cet article pour regler un problrme politique ,on ne doit pas se cacher derriere cet article . Si Sonko est votre probleme ,alors vous n’etes pas sorti de l’auberge

    • citoyen

      C’est toi qui distribues le droit aux chef religieux recevoir ou de ne pas recevoir les gens?

    • Nouha

      On parle ici d’homosexuel pas autres choses n’essayez pas de dévier le thème

  • Jules

    Qui a donné le sujet?
    Il faut le sanctionner rapidement.

  • VÉRITÉ

    KHAWMA IAF KHAWMA FIFA FI COUFI LIGALISE DEFEANT YI NOU TEPPI SEU LEUFEUL NDEY

  • Sétlou

    Ce sujet d’anglais prouve que la lutte contre les gays doit se faire sur plusieurs fronts, pas seulement des manifestations mais aussi et surtout sur le plan de l’éducation, et ceci, en mobilisant nos universitaires (restés lucides) qui devront élaborer des réponses argumentées face à ce genre de texte interpellatif qui n’est surement pas sorti du crane d’un gay lambda.

  • Le sage

    Examen blanc avec le nom de l inspection et non le nom du collège ou lycée..ils veulent qu on en parle mais c peine perdu le peuple est anti gay..vous perdez votre temps

  • Jean Antoine José Monteiro

    c’est du n’importe quoi. L’IA et le corps enseignants de rufisque vous êtes tous responsables

  • Le sage

    The government is behind All that rubbish

  • deug

    l’etat du sénégal a légalisé les PD il n’y a aucun doute il merite tous la prison

  • fatou

    xex macky sall si diamou yalla l bok

  • Ousseynou WADE

    Le tollé autour de l’épreuve d’anglais à l’examen du bac blanc à l’IA de Rufisque continue d’être sur la sellette. En tant qu’acteur dans le dispositif, assistant impuissant à ce spectacle répétitif plus que désolant, je ne peux retenir le sentiment qui m’habite
    De prime abord, il faut condamner fermement un tel acte. Depuis hier, toutes les réactions sont allées dans ce sens. C’est salutaire. Toutefois, au-delà des réactions, j’interprète ce fait comme une réponse aux manifestations du 23 passé à travers le Sénégal contre l’homosexualité et pour sa criminalisation. L’acte n’est ni isolé, ni fortuit. En utilisant, l’école comme véhicule et Rufisque comme bastion test, les groupes favorables aux LGBT ont agi de manière stratégique. C’est un ballon de sonde pour mesurer l’impact au sein des élèves de la ville centenaire parmi lesquels, d’ailleurs, cette tendance perverse est présente depuis belle lurette. Mais c’est aussi une défiance à toutes les autorités qui se sont exprimées sur le sujet au cours de cette semaine.
    C’est pourquoi, les indignations, condamnations, émotions et autres ne feront pas bouger d’un iota ces intégristes de la débauche. Après les positions réaffirmées dans nos sacro-saintes valeurs par diverses obédiences, chacun en ce qui le concerne doit oser se regarder en face et se demander en quoi est-il responsable de cette situation ? Qu’est ce qui n’a pas fonctionné dans le processus de choix des sujets ? Les cellules d’établissement, les cellules mixtes, le pool de formateurs censé superviser les choix et souvent ignoré, le responsable du bureau du Moyen secondaire, le secrétariat de l’IA, l’IA lui-même, le Proviseur qui reçoit les sujets, le Censeur, les collègues dans les établissements qui composent et dans le cas d’espèces le secrétariat du jury, bref, devant toute cette chaîne, aucun dispositif de contrôle. Ce relâchement est une conséquence directe de la désaffection des populations vis-à-vis de l’école publique avec laquelle nous devons renouer pour qu’elle retrouve sa vocation d’antan seule capable de barrer la route à ces types d’assaut contre les valeurs. Les fuites des sujets signalées çà et là, pour de simples épreuves de composition ou d’évaluations standardisées montrent à suffisance combien le moyen-secondaire et ses acteurs sont traités au sein du « système ». Les exemples qui nous confortent dans nos convictions foisonnent et le dernier en date est le sort réservé à la démultiplication du nouveau format du BFEM dans les académies de Dakar. Pour une réforme de cette ampleur, la conduite tatillonne de son implémentation et son organisation aux antipodes des rigueurs administratives traduisent une volonté manifeste de sabotage.
    Face à ces dysfonctionnements, il n’est pas étonnant de voir ces mains extérieures, occultes et expertes, s’immiscer dans le processus afin d’assouvir leur maléfique dessein. Sans préjuger de rien, nous sommes fondés à croire que l’immixtion peut s’opérer à toutes les étapes devant un « système » qui fonctionne comme une vraie passoire. Pour autant, nous sommes persuadés que le changement passera par l’école (les enseignants) ou ne sera pas.
    Votre humble serviteur
    Ousseynou WADE, formateur
    au CRFPE de Dakar

Publiez un commentaire