Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Babacar Mbaye : “Travailler pour impliquer la Diaspora pour le développement du Sénégal”

“Compétence 221” s’engage pour une meilleure implication de la Diaspora dans l’émergence du Sénégal. Pour ce, la structure a mis en place un répertoire international de compétences exclusivement au service de l’Etat pour une meilleure implication des Sénégalais de l’extérieur dans la gestion du pays. Il ont fait face à la presse ce mardi 15 septembre 2020.

Créer une synergie des compétences…

Babacar Mbaye, Dg de “Compétence 221” de confier que ladite structure “travaille pour une implication de la Diaspora pour le développement du Sénégal. Donc créer une synergie des compétences autour du Sénégal et pour le développement communautaire. Aujourd’hui, nous nous proclamons être le processeur du changement. Parce qu’il faut un changement de paradigme au niveau du Sénégal, pour un changement des mentalités“. Ce, dit-il pour songer au développement, à un future prometteur.

Nous voulons déjà créer une synergie des institutions du Sénégal et de la Diaspora. Parce qu’il y a beaucoup d’activités et de financement que les institutions ont mis en place alors que les sénégalais ne sont même pas au courant. Cette interaction nous permettra d’avoir un Sénégal plus compétent…

Message à Diaspora…

Ils ont déjà créé un “répertoire international de compétences“, à travers lequel vont découler des séminaires de transfert de compétence entre le Sénégal et la Diaspora. “Que ce soit en présentielle ou en visioconférence. A partir de là, nous lançons un message à la Diaspora pour qu’elle se prépare parce qu’on a créé des comités scientifiques intellectuels donc sectoriel“, confie-t-il, appelant les Sénégalais de la Diaspora à se manifester, mais aussi s’enregistrer dans le répertoire, parce que, dit-il que ce comité scientifique est exclusivement réservé au Sénégal, au service du Gouvernement actuel avec qui il vont beaucoup travailler.

Accompagnement…

Pour sa part, Amadou François Gaye, Dg d’Appui aux Sénégalais de l’Extérieur, est revenu sur l’importance de cette journée. Un appel, selon de la Diaspora sénégalaise, à la compétence sénégalaise “de venir travailler pour leur pays”. “Donc, nous sommes ensemble dans ce cadre et nous espérons pouvoir accompagner ‘Compétence 221’ à travers ses actions qu’ils vont mener sur le terrain et au niveau de la Diaspora“.

Assistance…

L’Etat a mis en place “pas mal d’institutions pour participer au retour de la Diaspora, pour investir ou à la recherche de travail. Donc, nous avons une nouvelle tendance aujourd’hui. C’est que les Sénégalais de la Diaspora veulent revenir au Sénégal… Et au niveau de notre structure (Appui aux Sénégalais de l’Extérieur) nous avons deux directions. Une pour l’assistance et une autre chargée de l’investissement de la Diaspora. Donc à travers ces directions, nous avons la possibilité d’aider les sénégalais qui souhaitent revenir et qui n’arrive pas à avoir assez d’information dans leur pays. Nous pouvons les accompagner durant tout leur cursus

0 Whatsapp
Annonces
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    16:52 - 24/09/2020

    Covid Organic : Le Sénégal jette le remède malgache à la poubelle

    Whatsapp
    16:48 - 24/09/2020

    Tournée agricole – La COJER salue les initiatives de Macky Sall

    Whatsapp
    16:44 - 24/09/2020

    Demande de liberté provisoire : Dame Amar et Cie édifiés aujourd’hui

    Whatsapp
    16:11 - 24/09/2020

    Inhumation de Mbaye Wade : “Aucun homosexuel ne sera enterré à Touba” (Moukhadimatoul Khidma)

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp