Babacar Justin Ndiaye : « L’Etat remet ses armes et ses armoiries à la Mosquée… »

«L’Etat recule, la maladie avance sur un boulevard…», d’après Babacar Justin Ndiaye. Le journaliste a réagi suite à l’adresse à la Nation du Président Macky Sall qui a décidé d’alléger l’état d’urgence au Sénégal, soit des mesures d’assouplissement des restrictions qui ont été mises en vigueur dans le cadre du couvre-feu élaboré pour endiguer le coronavirus au Sénégal.

Le demi-tour…

Pour Babacar Justin Ndiaye, « le Président Macky Sall, le chef de la guerre contre le coronavirus ou COVID-19 – fort de la loi d’habilitation et blindé par l’état d’urgence – ordonne un repli identique à une capitulation. La ligne de crête est-elle intenable sous les feux nourris d’une canonnade de religieux bien embusqués sur les minarets ? Manifestement : oui. Dans la foulée du demi-tour, l’Etat remet ses armes et ses armoiries à la Mosquée, ouvre un boulevard à la maladie et, in fine, installe le pays dans une situation kafkaïenne. »

La Mosquée récuse, l’Eglise « prend acte poliment mais…« 

« D’un côté, la Mosquée récuse farouchement les mesures (salvatrices) édictées par l’Etat, au point d’obtenir leur levée. De l’autre, l’Eglise catholique prend acte poliment mais se démarque subtilement de la levée des mesures (salvatrices) décidée par l’Etat. Voir le communiqué publié par Monseigneur André Guèye, Evêque du diocèse de Thiès…« , souligne l’analyste politique.

Les marabouts « ne paieront jamais les pots cassés…« 

Et de poursuivre : « Situation surréaliste que celle de la démocratie sénégalaise où les Marabouts sont d’efficaces francs-tireurs qui obtiennent tout par la pression, mais ne payent et ne paieront jamais les pots cassés. Normal ! Car, ils ne sont pas élus au suffrage universel. Demain, quand les cadavres vont pulluler comme à Quito, en Equateur, les citoyens demanderont exclusivement et violemment des comptes aux responsables et dirigeants démocratiquement élus mais insuffisamment courageux et totalement démissionnaires. »

« Raymond Aron disait : « La garantie de l’impopularité ne m’incommode pas ». Cette phrase a sa place dans le bréviaire de tout gouvernement déterminé à assumer ses responsabilités« , conclut-il.

32 COMMENTAIRES
  • Barma

    Voir la page Facebook Emeuze Barma

  • Dignité

    GUERRE DES MOTS ENTRE LES PRODUITS DE L ÉCOLE TOUBAB ET CEUX DU CORAN.TÔT OU TARD NOS CADAVRES PASSERONT À LA MOSQUÉE QUE NOUS DEVALORISONS POUR BÉNÉFICIER DE SES BÉNÉDICTIONS AVANT D AFFRONTER LES ÉPREUVES DE LA TOMBE.

    • Djibson K.

      Dignité, amoo benn dignité. Acculturé arabisé.
      Les cadavres de tes maami.maam comme de mes maam maam ne sont pas passés à la mosquée. C’est le cas pour l’immense majorité des cadavres qui sont enterrés aujourd’hui comme depuis que lemonde est monde. . Walla khanaa nioom nieupp da niouy alkou? Da niouy lakk? Sou booba Ibliss mooy moudiou triomphé dé. Wala ?
      Ecole toubab moo gueuna moderne bou Naars bi, même sou feekee moomou.niou ci been.
      Mbourou fof ko farine waaye bii pain aux epices la, bee pain rassi la.

    • bill

      arrête de parler de choses que tu ne connais pas. tu es l’incarnation du pire ennemi du developpement de ce pays.
      les gens que tu venere n’ont rien apporter de concret a l’epanouissement de l’humanite. tu critiques l’ecole toubab alors arrete de profiter de ses productions. voites medicament smartphone avion linettes etc etc

  • Fâché

    Franchement ces psodo-intellectuel nous emmerde avec leur pensée anachronique tirée dans la poussière des doctrines colonialiste a la con.

    • Dieng mpally

      DEUG mo mété dégu rkkk lui au moi il a une réflexion et des commentaires

  • Blin

    Justin Mbaye DOOOUUUUUULLLLLLLLLEU. njibil chez satan
    yow deuko SéNéGAL

  • ass

    Merci Babacar, vous êtes de loin le meilleur. je suis toujours inspiré par vos analyses. À bons profanes, taisez-vous quand père parle, personne ne vous oblige à vouloir comprendre ce qu’il dit.

  • Djibson K.

    Ibaadou yi lou takh ngueen tangue khol ?

  • Cheikh Seck

    LES INSTITUTIONS SE SONT EFFONDRÉES ET HÉLAS SE SONT RÉPTILISÉESDIRANT LA PRÉSIDENCE DE MAÎTRE WADE
    MACKY SE CHARGE AUJOURD’HUI PAR LE BIAIS DE CETTE PANDÉMIE D’ENTÉRINER CE PRINCIPE DE CAPITULATION
    NOUS SOMMES DÉSORMAIS DANS LA RÉPUBLIQUE DES RELIGIEUX OU ENCORE DES CONFRÉRIES

    • Rass

      Au Sénégal,le religieux est un facteur de maintien au pouvoir,mais aussi un facteur de contestation du pouvoir…!

  • Sénégal

    Macky Sall perd « sa » guerre !

    Repli stratégique, adaptation à l’ennemi, guérilla, …cherchez tous les mots ou noms que vous voulez, communicants du pouvoir, il reste toujours que le » Général » Macky a rendu » ses petites armes » face au coronavirus !
    Il y’a 2 mois que le commandant en chef déclarait la guerre au covid-19 en fermant frontières extérieures et intérieures, écoles et universités, mosquées et églises, puis marchés et loumas, instaurant des gestes quasiment irrespectables dits de barrières et un couvre-feu dans un état d’urgence en se donnant tous les pouvoirs par la loi d’habilitation pour gouverner seul en mode fast tract !
    Au Sénégal on dénombrait une vingtaine de cas contaminés et quelques cas suspects et un groupe « d’experts » avaient aussi conseillé le Président pour toutes les mesures prises! Dans l’armée on parlerait de stratégies ! Mais les experts ne font que conseiller, il appartient au chef qui a toutes les informations ou tout au moins les meilleures informations de décider de la mise en œuvre, de la tactique !
    Pourquoi, aujourd’hui 11mai, après 2 mois de mise à l’arrêt de la vie économique, sociale et religieuse le Président baisse les bras, jette les armes et nous demande, nous autres, les guignols de reprendre nos activités puisque le coronavirus sera encore là jusqu’à septembre dans le meilleur des cas! Sur quelles hypothèses était donc parti le président pour prendre toutes « ses » mesures ? Jouait-il au loto, au poker ou au ludo ? Avait-il des attentes déçu es quand à l’aide extérieure et la dette (coronabussiness) ?
    Que s’est-il vraiment passé pour que le Général Macky batte en retraite si ce n’est la débandade ?
    Aucune cohérence ne peut être trouvée entre la position de départ qui avait motivé la guerre et la position actuelle qui motive la capitulation !
    Il y’a deux mois on comptait 19 cas contaminés et zéro mort, aujourd’hui on compte 1886 cas soit 100 fois plus et une vingtaine de morts, qui plus est dans une phase de croissance très forte de toutes les courbes, contaminés, quarantaine, cas communautaires, décès !
    Dans les pays où les gens exigent de la cohérence un plan de déconfinement se met en place progressivement et à partir des statistiques qui dessinent une tendance lourde de baisse de toutes les courbes !
    Qu’est qui se passe qu’on ignore et qui a poussé le Président Macky Sall à abandonner ?
    Demain, pourra-t-il, quoiqu’il arrive, accélération de la pandémie ou accélération des guérisons, gagner au change ?
    À mon avis non ! Une accélération des contaminations et décès prouverait une certaine lâcheté alors qu’une accélération des guérisons mettrait à nu la mauvaise stratégie qui a consisté à envoyer tout le monde au chômage, le pays à l’arrêt, la peur partout et 18 jours de nafilas et des heures de prière collective au passif !
    Il est possible de gagner une guerre par un concours de circonstances mais il ne faut jamais entrer en guerre quand on est pas sûr de gagner ( proverbe chinois) puisqu’un Général qui perd la guerre, tombe les armes à la main ou perd toujours le pouvoir ! Il doit payer.
    En plus, quand on a des armes nouvelles il n’y a pas meilleure occasion qu’une guerre pour les tester et votre « ami » le Général de Bamba n’a jamais cessé de vous conseiller les meilleures armes et les meilleures stratégies qui vous auraient rendu glorieux si vous aviez l’audace ou la chance d’expérimenter ! Hélas, la foi fait souvent la différence !

  • La Vérité

    Macky Sall sous pression ? Laquelle ?
    Et si le Soldat Macky voulait une forte contamination au Sénégal pour qu’il y’ait finalement la « guerre « au coronavirus?
    Qui sait ? La situation de « ni guerre, ni paix » est intenable pour un homme d’action et la semi guerre a fait en deux mois, 20 morts, 2000 cas contaminés, 8000 suspects, … une économie bloquée et une situation sociale tendue.
    Le Président Macky joue, peut être, la carte du « on gagne ou on gagne ». Si le laisser aller est fructueux on sort du coronavirus, si par contre ça se complique, on vivra réellement la pandémie, et on aura droit au soutien financier international ! Peut être même avec des milliers de morts on annulera notre dette colossale !
    Qui sait ? Le Président Macky Sall n’a jamais montré qu’il peut subir une pression, ni des religieux (souvenez-vous des K, Karim et Khalifa), ni des politiques encore moins d’une opinion publique anesthésiée.
    De quelle pression veut-on donc nous faire croire qui l’aurait poussé à précipiter  » l’assouplissement », l’abandon des mesures de lutte contre le coronavirus ?
    Pourquoi ce revirement brutal du Président qui avait lui même averti que si les mesures prises ne sont pas suffisantes il pourrait décider le confinement ? (France 24)
    Pourquoi le discours du président Macky Sall qu’on attendait le mardi aurait été ramené au lundi 11 mai coïncidant avec le début du déconfinement en France ?
    Beaucoup de questions restent sans réponse mais il y’a un pressentiment de projets occultes, lesquels ? Mystère et boule de gomme ! La seule chose sûre et qui nous rassure c’est que le Projet de Serigne Touba ne souffrira d’aucun complot, même si le souhait des suprématistes blancs veut plus de morts de noirs notamment d’africains qui défient la démographie mondiale.
    L’Heure de L’Élu a sonné ! C’est la Rédemption.

    • Djibson K.

      Blablabla….
      Et puis sakh, ton Elu son heure a sonné depuis depuis longtemps .il a vecu. et il a fait son heure.
      Arrêtons de presentifier ceux qui sont partis. Vivons notre temps et laissons les reposer en paix.

  • Magnass DIAGNE

    oui malheureusement la pandémie fait des ravages on lui ouvre les portes !
    Constater le nombre de cas au niveau des structures sanitaires et encore le personnel de santé victime de contamination nous devons avoir peur par ce que ce qui est sûr c’est que ceux qui vont nous soigner commencent à trébucher on ne doit les pousser à reculer et ce qui sûr cest que à un certain nombre de cas ils seront poussés à l’incapacité et à la peur.
    les mesures de protection doivent être renforcées et aller même jusqu’au dépistage massif à certains endroits où les cas communautaires persistent avec des possibilités d’isolement et confinement temporaire si nécessaire il y va de l’avenir du pays.
    que dieu protège le Sénégal mais j’ai peur que cette mesure ne soit considérée par certaines personnes comme la fin de la pandémie !

  • Paco Faye

    tu le monde SAIT que tu es un ennemi de l’islam

  • Julio

    Il aura fallu dun peu de ceci et de cela pour sortir les grands mots à faire pâlir un académicien et siroter l’intelligence des sénégalais ce pseudo l’intello veut nous turer le vers du nez et nous faire croire quil est plus avisé que le comment des citoyens car nous sommes des incultes.Ceci est bon de savoir que les mercenaires a la solde des ennemis de la nations font tombes leurs masques pour gagner leur pitance au détriment du peuple. QUE DES DÉCHETS.

  • Gorgui

    Jai beaucoup d’admiration pour mon frère Babacar. Mais j’avoue que cette fois ci son analyse me semble vraiment vide parce que simplement prématurée. Il n’a pas pris le temps nécessaire parce que préoccupé sans doute par la recherche du buzz. Attention babacar.

  • Jun Nkogh

    Merci au président Macky pour les 175kw/h d’électricité pour une étudiant étranger comme moi.
    Merci Président.

    • Terminé tatonnement.

      Le programme de Sonko est valable avant et après covid19. Aucune vigule à changer!

  • zeusfall

    Merci Justin Le chef de l’état a pris des décisions irresponsables. Les conséquences tomberont.

    • sara ba

      Et la responsabilité des religieux c’est tabou ?

  • Al Faroukh

    Je me permets de reprendre le professeur Keba Mbaye, lors de sa leçon inaugurale sur l’éthique, pour déplorer la mort dans l’âme le savantisme déviant et la perversion morale dont fait montre monsieur Babacar Justin ndiaye qui je le regrette n’a absolument rien compris.
    Saches que ton verbiage a l’allure d’une masturbation intellectuelle ne nous impressionne guère . Tu es pire que le Corona et plus nuisible que la grippe espagnole , parce que tu es un danger ambulant, contagieux et extrêmement dangereux.
    Tu accuses gratuitement à tort ces vaillants citoyens ( chefs religieux) qui en modèle se sont investis pour le bien de la nation. Ceux là qui ont soutenu le Sunugal à hauteur de plusieurs centaines de millions la où toi tu thésaurise des pauvres francs comme picsou. Tu les accuses d’avoir fait pression sur l’Etat alors que c’est toi le bras armé de l’ail du mal. Saches que Les mosquées sont plus organisées que les marchés et tu n’as absolument rien dit quand des fils de milliardaires bravaient les interdits jusqu’à causer mort d’homme.
    Tout le monde doit accompagner le président dans sa stratégie de lutte au lieu de pondre à tout bout de champ des œufs infestés impropres à la consommation.
    « Bouki beut bounte, bant beuna beuteum »
    Al faroukh

    • Djibson K.

      Al Farouk ,et ton verbiage à toi , on en parle ?
      Et puis, les marchés c’est vital, les mosquées non, non et non, c’est pas vital. Au contraire. C’est mortifère.
      Point à la ligne.

  • MBAYE

    SI MACKY REMET SES ARMES ET SES ARMOIRES A LA MOSQUEE LUI AU MOINS N’EST PAS UN MECREEANT ANTI ISLAM ANTI MOURIDE

  • Moussa Gueye

    JUSTIN SUR TOUTES LES MESURES C EST SEULEMENT LES MOSQUÉES QUI T INTÉRESSE VRAIMENT TU FAIS HONTE MERCI PRÉSIDENT MACKY D AVOIR ECOUTER TON PEUPLE

  • sara ba

    Et la responsabilité des religieux très peu de personnes en parlent. le président pouvez-t-il faire autrement. D’après certains il fallait refuser l’ouverture des mosquées quitte à demander aux forces de sécurité de boucler Touba Leona niassene médina gounasse et beaucoup d’autres endroits au risque de provoquer un bain de sang et des troubles qui seraient plus graves que la pandémie elle-même. En définitive il a fait le bon choix en privilégiant la responsabilité individuelle de chaque senegalais.

  • kheuss

    doule merde vous les toubabs noirs laisser prier

  • lebaolbaol tigui

    laisser les prendre leurs responsablitès ….les resultats vont tomber d’ici 30 jours…on ne peut pas continuer à parler aux gens comme s’ils etaient des enfants

  • bill

    tout ce qui intéresse macky sall c’est qu’il n’y ait pas de vagues qui l’empercherait de continuer a voler tranquillement.
    bouki est un lache . il est vraiment degoutant

  • Caca

    Peut- être que la lpeur des djihadistes
    vous fait perdre votre lucidité
    mais les salafistes ne représentent
    pas un poids significatif capable de faire pression
    sur l’état.
    Ceux qui font pression,on les a vus dans la presse,
    on les connait.
    N’incriminez personne d’autre.
    Babacar Justin a peut-être raison.
    Peut-être MACKY dispose T- il d’éléments
    qui justifient ses décisions.
    Laissons le temps au temps.
    Dara yagoul !!!!!!!!!!

  • Mamadou

    Je partage à tous égards les propos de Babacar Justin Ndiaye.

Publiez un commentaire