Babacar Bâ, banquier : « Quelle stratégie pour les émigrés d’épargner dans les banques du pays »

Que sert l’argent des Modou-modou ? Et quelle garantie ont-ils pour pouvoir investir au pays ? Des questions soumises à Babacar Bâ, banquier-consultant international, selon qui, ces flux d’argent doivent être épargnés dans les banques pour le développement du pays et l’épanouissement des émigrés.  

La diaspora, une réduction de la pauvreté

L’immobilier et l’alimentation sont la destination de l’argent de la diaspora sénégalaise. Selon Babacar Bâ, invité de la matinale de Emedia, la diaspora sénégalaise, ces dernières années, pèse 1 200 milliards F Cfa entrés au pays. Et, les 85% vont à la consommation.

La diaspora est un filet de sécurité, c’est un facteur de stabilisation et de réduction de la pauvreté. Mais cela ne permet toujours pas de financer l’économie. Comment épargner, comment renverser la tendance, comment orienter les flux vers l’investissement?, s’interroge Babacar.

Le Sénégal, une forte diaspora

« Pour la diaspora Sénégal, l’ancrage social est très fort. En Afrique sub-saharien, le Sénégal est classé deuxième en termes de flux, derrière le Nigeria. Au niveau africain, nous sommes 4e. Ce, grâce au lien affectif qu’ils ont avec le pays. Des opportunités à transformer avec des passerelles de transitions économiques pour que l’épargne dans les pays hôtes puissent être transférée au pays.

Pourtant, chaque année, la diaspora africaine épargne 50 milliards de dollars dans les pays du nord. Donc, poursuit-il, il faut créer des véhicules financiers adaptés pour que les Africains puissent épargner dans les banques du pays.

Des banques africaines au nord…

Et Bâ de proposer l’installation de banques africaines de plein exercice dans les pays du nord, à l’instar des pays asiatiques. A l’en croire, le gouvernement sénégalais y réfléchit à travers le Secrétariat d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, chargé des Sénégalais de l’Extérieur, afin de voir comment dériver vers le Sénégal ces flux.

…Pour être des partenaires au développement

« Les émigrés doivent aussi être des partenaires au développement. La diaspora, au delà d’être pourvoyeuse de ressources, doit aussi être un partenaire au développement, ses envois sont plus importants que l’aide publique au développement

Dans les pays du nord avec la pandémie, il y a un ralentissement et les transferts vont diminuer de 20 %. Si le Sénégalais avait investi quelque part, l’impact serait de moindre importance. Et c’est ça l’enjeu.

9 COMMENTAIRES
  • BABACAR KHADIM FAYE

    ON A VU LE CAS DE MOUSTAPHA TALL ET BAY BOCAR SAMBA DIÉYE, MOI JE SUIS EN EUROPE MAIS JAI PAS DE CONFIANCE DES BANQUES SÉNÉGALAISES, AU SÉNÉGAL TU VERSE TON ARGENT DANS LES BANQUES SI TU VEUX UN CREDIT ON VOUS DEMANDE DES GARANTIES, AU CONTRAIRE ICI ON VOUS DEMANDE RIEN, IL SUFFIT QUE TU A UN COMPTE ET CHAQUE MOIS ON VIRE TON SALAIRE A LA BANQUE C’EST TOUT, SI TU VEUX UN PRÊT C’EST COMME BONJOUR SANS GARANTIE.

  • Malick Diallo

    les imegrès sont des braves gens il font que travailler il naiment pas largent facile comme Maky sall est ses partisants seule le travaille paye .les imigres sont digne nos politiciens sont tous des criminelles suceurs de sangs Dieu les attends au tournant inchalla demain la tombe inchalla est la reditions des comptes Dieu ont peux pas les leurrers attention a la tombe elle est infoudriable .

  • Papa

    Je suis en europe mais jai pas de confiance des banques senegalaise

    • Au S.N. le client n'est pas roi..

      Banque au Senegal Déposer c’est facile, mais pour retirer 1 ou 2 millions c’est un problème, pas assez de cash, il faut commander le cash revenir demain, refaire des kms, le rangs 1/2 journée, les frais de retrait pour un dépot à vue? Le gab très cher, et souvent vides ou en panne.

  • Quelles banques bien Senegalaises?

    Les banques au Senegal trop chères. Ex Tu deposes 100 mille, tu reviens dans 6 mois, c’est toi qui leur doivent de l’argent.

  • BABACAR KHADIM FAYE

    MOI EN TOUTE SINCÉRITÉ JE DÉPOSE PLUS DE L’ARGENT DANS LES BANQUES SENEGALAIS C’EST FINI.

  • H.B

    Je suis en europe .Possédant un compte bancaire à la B O A.Cela fait deux mois que mes appels et mes E.mail restent sans réponse malgré l’urgence que j’ai manifesté. Dans ces conditions comment voulez-vous faire confiance à ces banques?

  • ????

    Si cela était possible vous aurez de l’argent mais la sécurité des bien reste la grande inquiétude.

  • BABACAR KHADIM FAYE

    VOILA UN AUTRE SCANDALE A LA EX SGBS VOL DE 419 MILLIONS DE FRANC CFA, (DUNDÉ RIBBA BAXUL RÉKK)

Publiez un commentaire