« Baba Maal ou le bradage à vil prix de la Culture Pulaar ! », Par Oumar LY, Collectif des cadres Foutankés de la Diaspora

« Neddo ko bandum » dixit Baba Maal, à l’occasion de la célébration du 30e anniversaire de Dandé Lenol au grand théâtre, énorme monument infrastructurel et symbole d’une avancée de notre pays dans un cadre parfait de concorde et de stabilité nationale.

« Neddo ko bandum » est l’apologie et la révélation d’un militantisme actif d’un ethnicisme sans vergogne ni scrupule. L’on murmure à haute voix que le régime politique en place fait dans la promotion à outrance des Halpularen (ethnie à laquelle j’appartiens) et si un porte voix de la trame de Baba Maal le chante à la face du monde, il devient plus qu’inquiétant, car, on a encore en souvenance qu’ailleurs, dans un passé récent, des guerres tribales et ethniques avaient mis à sac les fondamentaux de l’architecture nationale. Les exemples du Rwanda, du Burundi ou même de la Côte d’Ivoire sont encore très frais dans nos esprits.

Non, Baba Maal vous n’êtes pas dans votre rôle!

En vous regardant jouer maladroitement aujourd’hui, Dande lenol (la voix du peuple), nous remarquons à suffisance que vous n’avez plus le bon tempo, tant vous avez toujours incarné la cohésion, vous avez été la référence et le ciment, vous montriez la voie salutaire d’une ethnie multiséculaire. En disant tout net que vous êtes du côté du Président actuel, en filigrane que vous êtes marron et en donnant presque une consigne de vote pour les apéristes pour les prochaines joutes électorales, vous trahissez doublement l’histoire.

En effet, c’est une grande première qu’un artiste de votre rang, fait fi de toute considération de paix sociale ou de stabilité nationale, en s’adossant honteusement aux petites querelles liées à des questions de suprématie ou d’hégémonie d’un groupe sur d’autres au risque de déréguler le cours pacifique de l’évolution de notre pays, connu pour son ancrage dans les valeurs de la Nation. Il est des cliques qui peuvent véritablement se permettre de faire figure d’objets de marketing culturel en se livrant au plus offrant et au gré de l’harmattan ou de la mousson. Pas vous, normalement, compte tenu de votre rang, de votre niveau et de votre standing dans le dispositif culturel Pulaar du continent africain.

Vous trahissez certainement l’histoire en reproduisant une même pratique, un même modus operandi depuis le magistère de Diouf, en étant la voix qui incarne le sale côté du « collaborationnisme ». Sous Wade, celui qui avait souhaité faire de vous le parrain d’une des belles œuvres de ses sept merveilles culturelles, vous étiez à la première loge de ses proches. Que n’avez-vous pas entonné comme prose pour les beaux yeux des prédécesseurs de l’actuel locataire du Palais? Demain, à coup sûr, enfilant le beau boubou de Dande lenol, mais sûrement grand pour vous, vous ramerez votre pirogue, en bon « yari mayo », embarquant vos pauvres fans et amoureux authentiques de notre Culture, vers les lambris dorés des couloirs du Palais.

Mais au-delà, nous portons notre regard médusé sur les dangers réels que portent les sirènes magnifiant les pratiques de la division en cours dans notre cher Sénégal depuis 2012, jusque-là Un et Indivisible. Nous sommes en droit de nous poser ces questions et faire appel à votre responsabilité tant vous n’avez pas, au bout du compte, décrété le titre de Dande lenol, mais vous l’avez acquis du fait d’un consensus culturel traversant toutes les frontières du fouta Toro au fouta Macina, en passant par le fouta Djallon et le fouta Fouladou.

Vous avez donc trahi visiblement vos amis d’hier pour conglomérer avec les nouveaux riches, mais culturellement vierges pour n’avoir mené aucun combat, contrairement à vos prétentions, de la dimension d’un Tidiane Anne, d’un Samba Thiam ou d’un Farba Sally Seck que vous avez expressément oubliés dans vos hommages. Ces 30 ans du Dande lenol auraient donc pu servir de prétexte pour rendre hommage à tous ceux qui ont participé à votre ascension, aux vrais acteurs culturels du monde Pulaar. Dieu sait qu’ils sont là, nombreux, devenus simplement anonymes et certains étaient même présents dans cette belle bâtisse érigée sous Wade, mais ramenée à leur plus simple expression. Ressaisissez-vous en retournant aux côtés du lenol (le peuple), qui a accepté de faire de vous sa voix (Dande), et cela transcende les âges et les régimes politiques.

De plus, sur le même registre, rassurez-nous que votre nouveau médium, radio tempo, créée avec vos nouveaux amis, ne sera pas une copie, même non conforme à l’original, de la radio des mille collines, tristement célèbre sous d’autres cieux.

Et puis, Baba, ceux-là qui viennent passer du bon temps en espérant déguster les belles notes de Barou Sall ou de Mama Gaye (cireurs, vendeurs de lait caillé, marchands ambulants, chômeurs ou cadres) méritent plus de respect et n’ont souvent cure de la petite politique.

Enfin, trahir et travestir l’histoire ne vous honorent guère. Nous refusons de vous accompagner dans ce triste dessein de peur d’en perdre le fil ou d’être dévoré par le Minotaure. Il est trouble et impénétrable. Nous refusons « l’idéose », ce canal de pensées où les choix individuels se révèlent arrimés à certaines formes de stratégies politiciennes.

En 50 années de carrière, vous auriez pu être indépendant, d’autant plus que vous avez marqué de fort belle manière, de votre empreinte, la scène nationale et internationale. Sincèrement, qu’en avez-vous fait?

Assez de vous voir transformer vos soirées, jadis très courues, en meetings politiques, surtout que cette communauté Pulaar n’a encore rien senti en termes de réalisations impactant son quotidien.

Bref, notre Culture est immensément riche et sublime. Vous avez certes contribué à son rayonnement, mais, hélas, vous avez décidé de monnayer votre contribution contre l’hypocrite « teddungal » matériel et financier. En le faisant, de grâce, n’engagez plus les Halpularen dans ce combat pernicieux et indigne, surtout pour des paillettes, de la pacotille et du toc.

Oumar LY

Collectif des cadres Foutankés de la Diaspora

20 COMMENTAIRES
  • thioubalo
  • jaspers

    J'ai lu avc attention cette contribution. Franchement, suis totalement d'accord avec ce qui s'y dit.

  • juls

    Qui è oumar ly peutetre c le parti PDS, c pour c la il A reagie comça foute nous la paix laisse baaba maal trenkil

  • ndiolmi niasse

    L'histoire ne s'écrit jamais avec deux versions. Une métaphore qui me permet de vous signifier monsieur le soit disant halpoularen, Oumar Ly , que vous avez choisi le mauvais le train qui est celui de la médiocrité, de la médisance, fumisterie voir de la division pour exister sur les terreau fertile de la polémique inutile , dangereuse, insendiaire et porteuse des genes du génocide en s'attaquant de mauvaise foi à un symbole de la cohésion sociale sénégalaise. Votre plume d'une beauté poétique aurait pu servir à mettre en valeur une chose serviable à la nation mais hélas vous avez opter nager dans les entrailles de l'orthographe caracterisé par des ignonimies. Baba Maal est loin d'être raciste. Votre position erronnée se comprend car vous étés un politique-chien encagoulé dans la peau d'un compatriote haalpoular en perte de valeur. Je voudrais que vous fassiez mienne ces propos" les traitres du peuples sont ceux qui cherchent à uniformiser leur pensées hideuses et répugnantes promotrices de la haine du prochain. A ceux la qui cultive le récit de l'opprobre sur un compatriote l'enfer est leur dernière demeure."

  • dina

    Mechant

  • bewdoo

    tu me fait honte toi tu na rien dit d'importance fou nous la paix et laisse baaba tranquille baaba na jamais essayé de divisé le peuple ses pas son rôle sa ses vous en personne qui divisé le peuple tu est un vrais imbessile

  • bara

    Je c'est pa qui tu es mai si tu assume vraiment ce ke tu dit donne nous t coordonnes d ou tu es ….. kon te contacte et tu nous dit quel es ton blème tu fait honte au peuple hp

  • mouctar diack

    C'est un type de pds encagoulé ce mr.des fois je me di c'est la jalousie aussi en citan la radio tempo et les nvel riche.pourtant l'année dernier il a rendu un vibrant hommage a farba Seck que tu vien de cités .mais me ly tu fais honte a ttes les poulars.pourquoi quand mr Wade menacer le fouta en 2012 tu n'est pas pris ton plume pour dénoncer .laisse baba en paix petit type.

  • aidafamanta

    Oumar est un dingue il n est pas halpular comme il le reclamme c un complexe baba n a rien dit de mal c lui omar ki cherche des enuis dou dara ka bole puydedeh

  • Boundiara Mbacke
  • Bocar Mbengue

    Mais qui est en réalité ce oumar ly on dirait que c'est un fou qui parle mais baaba maal n'a pas son temps il n'a qu'à aller jouer avec les hypocrites les colporteurs les ingrats et autres malveillants doul way.

  • Matham

    Oumar ly on est désolé de votre commentaire sur ce grand monsieur Baba Maal qui a donné toute sa vie à la culture toucouleurs il a voyagé partout dans le monde pour vulgariser notre ethnie . En ce moment tu étais ou Oumar ly tu es qui au non de quoi tu écrit et signe sur collectif des des cadres foutankèe de la diaspora qui t à mandater à écrire au nom de ce collectif. Il faut arreter d'être des complexés et manipuler pas des homme politiques qui ont fini leur carrière et cherche à nous diviser.

  • AYSHA

    Mr LY vous n avez fait que de la masturbation intellectuelle, quel personne n a jamais utiliser cette expression qui ne signifis tout simplement que l homme est le remède de l homme. si tu veux ecrir y a bcp de choses interressant fait des recherche avant de dire quoi que ce soit.

  • Seydou Nguette

    J te souhaite long vie baaba maal

  • IBRAHIMA GUISSE

    mr oumar ly c est vraiment regretable car vous ignorez totalement le DAANDE LENOL et pire encore son leader BAABA BAIDY MAAL.depuis la creation de YELLITARE FOUTA il ya 38 ans suivi du groupe actuel 30 ans a cette epoque vous etiez a la creche.BAABA durant toute sa carriere n a jamais travesti son ideologie de porter tres haut et de par le monde entier la culture puular sur toutes ses formes.il n a jamais egalement ignore ses anciens amis au profit de certains nouveaux.pour memoire au senegal la culture puular n etait bien connu malgre la pertinence de nos anciens pionniers EX SAMBA ADAMA THIAM LES TROUPES LASLY FOUTA – BIROME NDIAYE- FADAL AISSATA SAMBA DIOP NGARY MBOUMBA ALTINE SAMBA DIYE SALL ETC de meme que nos vrais combattants intellectuels DJIBY SALL SILEYE DIA ainsi que nos compatriotes de GALLE PUULAR sans oublier nos dignes de la MAURITANIE et de la sous region.vous voyez mr LY je suis persuade que vous ne connaissez profondement notre culture cause pour laquelle vous incriminez BAABA qui a releve tous les defis en hissant notre patrimoine au niveau universel.alors cette personne doit etre respecte honore et encourage.BAABA est citoyen Senegalais libre de ses pensees et choix nous devons le lui concede.comme vous etes encagoules dans des clivages politico politiciennes restez y et rangez votre plume car ce que vous voulez nous faire avaler ne passera jamais.BAABA est notre embleme notre fierte qui ne deviera jamais de ses nobles objectifs a servir les peuples et l humanite.vous vous attendiez certainement a une decoration ,helas ceux qui l ont ete ,l ont bien merite car ceux sont les fideles compagnons depuis plus de30 ans que vous ignorez roiyalement.mr ly faites votre politique et ne confondez pas vitesse et precipitation.rangez votre plume nous n en avons pas besoin.taisez vous. PRESI

  • diambaro

    oumar ly tu es vraiment imbessile comment tu peux dir sa

  • Pape

    humm. C'est un halpuular qui l'a dit donc je confirme. Vous dirigez le pays mais vous n'avez pas terre d’ancienneté. GRave

  • kane

    celui la cest un parent dabdoulaye wade est le petit frére de karime wade

  • soyoubou deme

    Fou nous la paix

  • El hadji Sow

    Baba Maal a eu à écrire son NOM dans l'histoire ,mais toi cette photocopie de halpular ,tu n'as rien fait ,tu as été tellement idiot pour te dévaloriser et donner un aperçu sur tes limites intellectuelles ;merci le con

Publiez un commentaire