Azerbaïdjan exige des comptes à la Russie après le crash d’un avion civil
L’Azerbaïdjan a officiellement demandé à la Russie de reconnaître sa responsabilité dans l’accident d’un avion de ligne, ainsi que de sanctionner les coupables et de verser des indemnisations. Cette déclaration a été faite dimanche lors d’une conférence de presse à Bakou, par le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev.
Il a confirmé que l’avion de la compagnie Azerbaijan Airlines avait été touché par des « tirs venus du sol » et avait perdu le contrôle en raison d’une « guerre radio-électronique. » Selon lui, « l’avion civil azerbaïdjanais a subi des dommages externes sur le territoire russe, près de Grozny, et a failli perdre le contrôle. Nous savons également que notre avion a été rendu incontrôlable par la guerre radio-électronique. »
L’incident dramatique s’est produit lors du vol AZAL reliant Bakou à Grozny, en République tchétchène. Le crash a eu lieu mercredi dernier à environ trois kilomètres d’Aktaou, une ville sur la côte de la mer Caspienne au Kazakhstan. Les autorités kazakhes ont annoncé que 38 personnes avaient perdu la vie dans cet accident d’un Embraer 190, qui transportait 67 passagers au total. 29 personnes ont survécu à cette tragédie.
Des enquêtes sont actuellement en cours en Azerbaïdjan et au Kazakhstan pour faire la lumière sur les causes de cet accident. Les informations initiales rapportées par nos confrères d’Anadolu mettent en avant le rôle potentiel de la Russie dans cet événement dramatique, ce qui alimente les tensions diplomatiques entre les deux pays.