Aymérou Gningue scanne les « passeports immunitaires » des députés cités dans un trafic

Le président du groupe parlementaire Bby est revenu, ce dimanche, sur iradio, sur le trafic de passeports diplomatiques impliquant des députés de la majorité présidentielle. Aymérou Gningue a aussi été interpellé sur la vidéo de son ancien collègue à l’Assemblée nationale, Seydina Fall Bougazelly.

Résultats de l’enquête…

Pour Aymérou Gningue, s’agissant du trafic de passeport, « le résultat de l’enquête et la procédure judiciaire vont nous édifier. Quand un problème éclate et qu’il y’a des éléments probants, c’est la police qui doit se saisir de ce dossier. Les enquêtes de police sont en cours, la justice va certainement être saisie. Laissons la justice faire son travail« .

Immunité parlementaire des présumés députés « trafiquants »…

Toutefois, il dit assumer le fait que le groupe qu’il dirige et qui comprend le président de l’Assemblée nationale « fera le travail qu’il faut à chaque fois que dans la procédure, il sera demandé à ce que l’on lève l’immunité d’un député parce qu’il aura trempé de près ou de loin à quelque chose d’illégale. Vous pouvez compter sur moi que la levée sera effective« .

« Si un député reçoit la convocation de la Dic…« 

« Je ne peux pas me prononcer sur la question parce qu’il y’a un principe très sacré chez moi qui est la présomption d’innocence. Pour le moment, nous n’avons reçu aucune demande de levée de l’immunité parlementaire. Il faut dire aussi que dans le cadre de l’inviolabilité, aucun député ne peut être poursuivi ou arrêté, mais il peut être entendu. C’est la raison pour laquelle si un député reçoit la convocation de la Dic, il est obligé d’y répondre. D’ailleurs, je les ai reçus et ils sont disposés à répondre pour aller donner les arguments qu’ils ont à la police. Aucun député, dans le cas d’espèce ne sera protégé par mon groupe« , précise le parlementaire.

La levée de l’immunité de Sonko…

« On n’est pas dans un cas de flagrant délit. Il y’a une personne centrale qui a été arrêtée et au cours de l’enquête on a trouvé chez lui des documents qui semblent appartenir à des députés. Vous savez que le député ne peut pas enlever son immunité. Il faut toute une procédure (…) Donc, il n’y a pas de lenteur dans l’affaire des trafics de passeports. Nous ne pouvons pas accélérer les dates parce qu’il faut respecter la procédure. Il y’a une enquête de police et laissons les choses se poursuivre« , souligne-t-il. Non sans rappeler la levée de l’immunité parlementaire du « Patriote » Ousmane Sonko qui, se souvient-il, a pris plus de 21 jours.

Le cas de Bougazelly…

Sur la vidéo de Bougazelly qui a fuité, Aymérou Gningue pense que, « dans ce cas, on était dans le cas de flagrant délit parce qu’il a été pris la main dans le sac. C’est pourquoi on a pu le prendre sans demander la levée de son immunité parlementaire. Mais, il avait deux choix. C’était la demande de levée de l’immunité parlementaire ou la démission de son propre chef pour se mettre à la disposition de la justice. L’option 2 a été prise par le concerné. Maintenant, il y’a une procédure judiciaire et je m’en tiens à la présomption d’innocence. Et le temps de la justice n’est pas le temps de la politique, n’est pas le temps de la presse« .

9 COMMENTAIRES
  • Kébé L Kébé

    dou moudj féneu doul rek

    • JSS

      Abdou mbow, ki é ti? sonko dou sén morom

  • charles

    HA,LE MAL EST CHEZ VOUS.
    APR ET BBY.

    • Demba Diong

      Je valide, c’est des gens malhonnêtes

  • Dougal

    Les termes hypothétiques utilisés par ce monsieur ne me rassure guère quant a la bonne foi des membres de son camp a laisser les limiers menées une enquête transparente de nature a servir a la vérité. Il me semble qu’il sont plutôt dans une logique pernicieuse de noyer le poisson après avoir mis aux arrets lilifeu et simon.Ce serait vraiment une injustice inadmissible ce d’autant que les éléments compromettants déjà réunis dans ce dssier nécessitent objectivement l’inculpation des députés a tout le moins pour complicité de faux et usage de faux C pourquoi la levée de leur immunité est non negociable et le peuple.sénégalais doit la reclamer

    • Demba Diong

      Tout à fait le peuple sénégalais exige une levée de l’immunité parlementaire de tous ceux qui incriminés dans ce dossier et les jugés à prix fort, comme ils l’ont fait avec le dossier Kilifeu. C’est des députés de la honte. C’est la pire législature que le pays n’a jamais connu. C’est un vrai désastre

  • Animal Humain

    Soo bougué sé commentaire diaala wakhal lou nekhe niit
    wayé boo dioumé boo wakhe lou nékhe yallah té nekhoule modérateur bii dékoye reujeté
    Boul faaté modérateur bi défa djéboulou tchi béné sérougnou boo wakhé Sérigne défa dioume mou reujeté sé commentaire car il préfère gaa wakhe lou nékhe Sérignam au lieu lou nékhe yallah
    Guisse guèné bii commentaire défkoye bayi moudiaala
    Pour que les gens disent kii kou dioubelaa
    Boopam laye nakhe kéné mounou nakhe yallah

    • Mormax

      Il est où les chef de l’assemblée? Du haut de son perchoir, Il n’aurait rien vu, ou ouis dire? Comme c’est bizzard..

  • fouta toro

    menteur vous avez acharnez sur ousmane sonko sans preuve en mettant le pays dans le cao la tout le monde sait que ils ya trafique de passeport avec les abdou en plus que vous esseyez de proteger sava pas le faire le pays finira par brulé vous arretez kilifeu simon alors bougazélli est la a faire tout les télé sans rien

Publiez un commentaire