Axe Birkilane–Mabo : Le ministre Déthié Fall limoge le chef de chantier pour non-respect des délais

Le ministre des Infrastructures, Déthié Fall, avait prévenu : les retards inexpliqués dans l’exécution des travaux publics ne seront plus tolérés. Ce dimanche 7 décembre 2025, il a joint l’acte à la parole en prononçant ses premières sanctions sur le chantier de l’Ageroute, situé sur l’axe Birkilane–Mabo, dont la réception était prévue le même jour.

Arrivé sur le terrain aux environs de 10 heures, en compagnie du député Samba Dang, le ministre a constaté un non-respect manifeste des délais contractuels. Face à la situation, il a immédiatement ordonné l’application des pénalités de retard par le Directeur général de l’Ageroute, invitant ce dernier à transmettre les éléments du contrat au ministère des Infrastructures et à la Primature pour un suivi strict, renseigne iGfm visité par Senego.

Mais la mesure la plus symbolique reste la révocation, sur place, du chef de chantier responsable de la supervision des travaux. Déthié Fall a exigé son remplacement immédiat et annoncé l’envoi d’inspecteurs techniques dès mardi pour contrôler la mise en œuvre des décisions prises.

Le ministre a profité de cette descente pour adresser un avertissement formel à toutes les entreprises engagées avec l’État, ainsi qu’à leurs superviseurs : « Désormais, le respect du triptyque coût – délai – qualité sera non négociable. Le Président de la République et le Premier ministre y accordent une importance capitale. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

19 commentaires

  1. J’ai des amis dans le secteur du BTP qui me disent que les gens de l’Argeroute sont presque tous pourris. Pour liberer les paiements de chantiers ils deamndent 100 millions de pots de vins.

    Ce sont encore les meme gens corrompus qui sont a l’Ageroute et qui ranconnent les entreprises du BTP lors des decomptes des travaux.

    Ce pays est maudit


  2. Le ministre devrait tout au plus s’adresser à l’entreprise, directement au DG de l’entreprise ou au directeur des travaux du chantier concerné.

    Je ne comprends pas sa décision de relever le chef de chantier qui n’est qu’un exécutant et épargner les décideurs…


  3. Je pense qu’il est sur la bonne voie de faire respecter des délais, mais il peut faire de grosses erreurs.

    Je n’ai jamais vu en aucun cas qu’il demande est ce les entreprises sont payées à temps.

    Avant d’appliquer des pénalités, il faut respecter vos engagements avec les entreprises.

    Au Sénégal, les entreprises souffrent à cause des marchés publics.

    C’est que du populisme !

    Biyiléne Thiakhnyi té liguéye


  4. Les sanctions en cas de retard prévues par les clauses d’un marché public

    C’est la norme dans tous les pays qui se respectent.

    À Doubaï, ils sont très structurés sur ce sujet, et je ne parle pas des pays d’Europe.

    Au Sénégal, c’est du n’importe quoi. Le petit entrepreneur, le maçon, personne ne respecte ses engagements.

    Il est temps de se mettre sérieusement au travail dans tous les domaines, en particulier le BTP et la Justice.

    Ils doivent être condamnés à réparer de manière forfaitaire le préjudice causé au pouvoir adjudicateur par le non-respect, par le titulaire du marché, des délais d’exécution contractuellement prévus.


  5. Bonjour,

    Je viens me plaindre auprès de vous avant de saisir qui de droit pour le remboursement d’une somme indue de la part de Total.

    En effet, suite à la décision du gouvernement de la baisse du prix du carburant Super de 990 à 920 depuis ce Samedi 06 Décembre, vos services ont refusé de l’ appliquer. Nous avons été le dimanche à 16h 25 mn précise, à la Station du siège même à Ngor, et avons acheté 50000 F de carburant Essence et qui nous à été vendu à 990 F le litre.

    Nous sommes évidemment très déçu de l’ attitude de Total vis à vis la république d’autant qu’ on nous a servi que ce sont les équipes de changement de prix qui ne sont pas encore là.

    Un mépris total des fondamentaux de la République.

    Nous attendons très rapidement votre réaction et porterons l’affaire et voir s’il y en a qui sont au dessus de la loi.


  6. Ni rek sanctions pécuniaire surtout et ça marche

    Nous travaillons pour la « poche financière » donc à chaque que tu y touches c’est l’équivalent de sanctions et le répéter autant de fois que nécessaire


Laisser un commentaire