Autoroute à péage : Hausse des prévisions sur le trafic, le Sénégal n’en tire aucun profit

Le Sénégal n’a gagné que 28 milliards f Cfa de 2009 à 2019  sur l’autoroute à péage. Ce qui est anormal du fait qu’il y a une hausse du chiffre d’affaires de 147 milliards f Cfa, alors que 107 milliards étaient prévus. Soit un surplus de 40 milliards Cfa, selon une étude de l’initiative panafricaine Legs Africa. 

Des manquements énormes sur le contrat et le financement de l’autoroute à péage. Des conclusions de l’initiative panafricaine Legs Africa suite à l’étude d’évaluation socio-économique et environnementale de l’exploitation de l’Autoroute à péage.

Le Partenariat Public Privé

Selon le document, l’argent investi par l’Etat du Sénégal sur ce projet est largement supérieur  à celui de Eiffage. Le Sénégal a investi plus de 180 milliards, en plus des emprunts qu’il a effectués à l’étranger alors que Eiffage a investi 20.8 milliards.  Il y a donc un manquement dans le Partenariat Public Privé (PPP). Car dans ce type de contrat les règles voudraient que le privé aille chercher les fonds, précise Elimane Kane, président de Legs Africa, qui se prononçait sur l’étude à Tfm.

Déséquilibre contractuel

L’analyse financière montre une augmentation des recettes qui est expliquée par la hausse du trafic qui dépasse les prévisions les plus optimistes. Toutefois, le partage des fruits est nul, selon le document, car même avec la hausse des prévisions sur le trafic, l’Etat du Sénégal ne tire aucun profit. Et cela est dû à l’augmentation des charges d’exploitation qui méritent des explications  de la part des autorités de la SECAA (filiale Eiffage).  « Il a été prévu des charges d’exploitation de 36. 652 millions FCFA et à la fin on constate des charges de 56.526 millions FCFA soit une hausse de 19.874 millions FCFA. Sur un chiffre d’affaires de 143.757 millions FCFA, des charges d’exploitations de 56.526 millions FCFA, des impôts et taxes de 28. 021 millions de FCFA, une masse salariale de 5.100 millions de FCFA, on a un bénéfice de 10.677 millions de FCFA. »

Des subterfuges de Eiffage ?

S’expliquant sur cette situation dans Le Quotidien, le Dr Khadim Bamba Diagne qui a participé à l’étude affirme que Eiffage a utilisé des subterfuges pour augmenter ses charges afin d’avoir une bonne part du chiffre d’affaires. « Comment un Etat peut-il laisser Eiffage augmenter ses charges de 20 milliards Cfa ? L’Etat a Ageroute pour les travaux. Comment peut-on laisser l’entreprise initier ses dépenses. Sénac n’avait pas prévu de faire d’investissements supplémentaires, et ce n’était pas son rôle de le faire. Sénac a fait plus de 8 milliards Cfa d’investissements complémentaires. Vu qu’il y a une augmentation nette du chiffre d’affaires, Eiffage a augmenté ses charges pour capter une bonne partie de ce chiffre d’affaire », a expliqué Dr Khadim Bamba Diagne. Qui a précisé que l’exploitation de l’Autoroute est confiée à Secaa s.a dont le capital est détenu par Eiffage.

2 COMMENTAIRES
  • greet

    Et Macky leur augmenté la concession il parait de 10 ans de plus…

    Inintelligence quand tu nous tiens

  • Bassirou

    A vendre des terrains situés dans le département de Mbour entre Somone, ngapaour, Saly, nguerigne, mbour, pointe sarène, mbodiène, joal. à des prix abordables selon l’endroit.
    Contacter: 77 278 66 66

Publiez un commentaire