Autoroute à Péage: Eiffage va désormais payer 800 millions pour la taxe locative du foncier

Outre le contrat qui lie l’État du Sénégal et Eiffage, qui est plus au profit de la multinationale française, le Sénégal est complètement lésé à propos de la taxe locative du foncier occupé par l’autoroute à péage.

Répartition disproportionnelle 

En effet, la taxe locative du foncier qui concerne tout le tracé de l’autoroute à péage est de 1000 Fcfa par an. Et, depuis le début de l’exploitation de l’infrastructure, effectif le 1er août 2013, le Sénégal a récolté 70 000 Fcfa en 7 ans, alors qu’Eiffage a obtenu la concession pour 30 ans.

Renégociation du contrat

Le Chef de l’Etat, Macky Sall, a renégocié le contrat d’exploitation de l’autoroute à péage. La concession de l’autoroute de l’avenir va désormais débourser 800 millions FCFA chaque année pour la location du foncier. Mieux, l’Etat devient actionnaire à hauteur de 25% dans ladite société qui exploite l’autoroute à péage Dakar Diamniadio.

Délai d’exécution défini

Le chef de l’Etat a demandé à l’entreprise française de mettre en application ses propositions dans un délai de quinze jours après l’audience qu’il a accordée, le 29 décembre dernier, au PDG de Eiffage, Benoît de Ruffray.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire