Autorégulation des médias : Le CORED innove avec 12 membres pour 3 ans

Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) a installé sa nouvelle équipe pour un mandat de trois (3) ans. La cérémonie a eu lieu ce mercredi à la maison de la Presse, en présence du directeur cabinet du ministre de la Culture et de la Communication, Demba Faye.

Des innovations ont été apportées  pour cette nouvelle équipe du tribunal des pairs. Il s’agit d’abord de la possibilité de faire recours au sein de l’instance d’autorégulation, en cas d’insatisfaction d’une décision rendue. Selon  le président Mamadou Thior, il en est ainsi parce que « le CORED a été critiqué pour l’absence de recours en cas de non-satisfaction d’une décision rendue. Dorénavant, le tribunal (…) siège en première et, au besoin, en seconde instance ». Et c’est parce qu’il y a ce double degré de juridictions, que les membres du CORED ont été augmentés. Ils sont désormais au nombre de 12, dont 5 femmes .

– Mamadou Cellou Diallo, photographe (bureau régional de l’Agence France-Presse à Dakar)

– Mamadou Biaye, journaliste et conseiller en communication

– Dié Maty Fall, journaliste (Le Soleil)

– Mame Less Camara, journaliste, formateur et conseiller spécial du président-directeur du Groupe futurs médias

– Tidiane Kassé, journaliste, formateur

– Eugénie Rokhya Aw Ndiaye, journaliste, ancienne directrice du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI)

– Anne Marie Fall, journaliste, directrice de société (AMA Consulting)

– Jacqueline Fatima Bocoum, journaliste, spécialiste de la communication

– Ibrahima Suleymane Ndiaye, journaliste, consultant en communication

– Moustapha Diop, technicien audiovisuel à la retraite

– Seynabou Mbodj, journaliste, conseillère en communication (Comité national de lutte contre le sida)

– Assane Diagne, journaliste, directeur du bureau Afrique de l’Ouest de Reporters sans frontières.

Entre autres innovations, on note aussi l’attention  qui sera accordée aux radios et télévisions. De même que la faculté de s’autosaisir en cas de besoin. « Avec la nouvelle équipe, nous allons prêter davantage attention à ce qui se fait dans les radios et télévisions. Nous allons aussi faire de l’autosaisine, car il y en a peu eu jusque-là », informe le Président du CORED.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire