« Aujourd’hui, j’ai voulu peindre le drapeau du Sénégal… »

Évidemment, j’ai pris les couleurs de notre drapeau, vert, jaune, rouge. J’étais entrain de contempler mon chef d’œuvre jusqu’à ce que soudainement, de mon drapeau, commence à couler du sang. Imaginez ma surprise lorsque toutes les couleurs se sont transformées en une seule, qu’est le rouge.

Où est le vert qui représente l’islam, où est passé le jaune symbole de la patrie, et notre étoile synonyme d’espoir? Pourquoi ont-ils été noyés dans le désespoir, les sacrifices, la peur, l’abandon représentés par la couleur du sang?

Optimiste que je suis, j’ai donc décidé de peindre la carte du Sénégal. La beauté de mon tableau fesait un clin d’œil à chaque passant. Mon tableau avait sa place au Musée du Louvre, au Musée des civilisations africaines, à côté des arts exposés pour leur histoire, leur beauté et la qualité de leur travail.

Je suis tombée des nues lorsque mon Sénégal s’est transformé en Mer, d’où les sénégalais que j’avais peint sourire aux lèvres, tam-tam entre les jambes, sont repêchés avec la peau pâle, le regard vide, un cœur en silence.

Devant ce désarroi, mon projet n’était plus désormais de peindre le Sénégal mais de comprendre pourquoi le Sénégal n’est plus le pays de la Teranga.

J’ai sillonné la carte politique, il en sont ressortis la trahison, la malversation, la tromperie, les mensonges, le pillage de ressources et enfin l’exploitation de la conscience du peuple.

J’ai fouillé dans les anales de l’éducation, j’ai été confronté aux grèves, aux années invalides, aux bourses non versées, à l’insalubrité des restaurants universitaires, au sous-paiement des enseignants.

Je me suis donc tourné vers la santé, je suis tombée sur des autorités qui considéraient le Sénégal comme leur cimetière, qui préfèrent se soigner à l’étranger mais être enterré au Sénégal, j’ai vu des villes sans hôpitaux, des villages sans eaux potables, des femmes qui accouchaient sur des charrettes et parfois qui en mourraient en emportant avec elle le bébé…

Toujours dans mon élan d’optimisme, je me suis dite que je pouvais apercevoir de bonnes choses dans l’urbanisme. Quelle fut ma surprise lorsque j’ai vu des maisons et arbres rasés au motif d’un chemin de fer sur lequel un train ne circulera jamais, j’ai vu des maisons englouties par la pluie, des pères de familles à genoux, les mains levées vers le ciel, implorant Dieu de loger leur femme et enfants.

Devant cette situation, je me suis arrêtée de chercher le bon là où il y en avait plus. Ce rouge est le symbole de ce sang versé en l’honneur du désespoir, de ces 480 corps repêchés de la mer, du choix qu’ont fait les sénégalais de mourir plutôt que de vivre dans la pauvreté, dans le bafouement des principes, dans le déni de justice. Le Sénégal est devenu une morgue où les seules dépenses faites par l’Etat sont le maintien du froid afin que les corps ne pourrissent pas.

J’espère que de cette expérience nous apprendront à ne plus troquer notre voyer contre un billet de 2000frs, une bouteille d’huile et un t-shirt, j’espère que de cette expérience nous comprendront que le vrai pouvoir c’est nous le peuple qui le détenons et si eux ils s’en glorifient aujourd’hui c’est par ce que nous avons bien voulu qu’ils soient sur le trône.

Li koumou yeewoul doto yeewou beu abadane.
#hommageanosmorts
#senegalcimetiere

* Aïssata Dia
Etudiante à Renne (France)

18 COMMENTAIRES
  • Amadou sy

    Très belle plume miss dia

    • GOMIS Jean Pierre

      Bravo Miss DIA, warga guisser ak FATOU NDIOME

  • Malick Diallo

    elle comprent tout parceque elle vie dans des pays tresemergent devolope ce quelle dit sa ce voi a leur nu nos pays sont male organiser ya trop de politiciens wui bie sur le dos des pauvres est cest une sale habitude de 1960 a maintenant quesce que nous avons fait rien dit tout dailleur tous ceque les blancs nous ont laisser ont nas tout detruient .ou est le cheminde fer ou lusine de lidiane de kaolack la Sib de Dioubel tout a ete detruient par les voleurs ce pays ete la premiere capital de lafrique occidental francais ne merite pas ça ont navait un bon depart senghor est le partie socialiste ont tout detruient sur leur passage maintenant quest cequi reste ya que le menue frintin qui reste ce pays ne merite pas ça . je vous jure . cest un pays a reconstruire sauf les sales types comme birima . epuis ce president nose pas partire comme ça il le sait dailleur il cherche une couverture il sont assez fait du male tous ce quil fesait est flagrant .

  • Badou

    @Aïssatou Dia : bel exposé mais un peu exagéré quand même , c’est vrai que la situation n’est pas gaie au Sénégal , mais elle n’est pas gaie seulement un peu partout dans le monde , c’était déjà pas gaie mais vient s’y rajouter une pandémie qui n’arrange rien . Dans ta peinture , tu as peint en sombre les religieux et les politiques , mais tu finis en désignant seuls les politiques , il n’y’ a que pour eux qu’on vote , et là j’aimerais savoir , toi qui es étudiante à Rennes , je sais pas depuis combien de temps tu y es mais je contâtes comment tu écris RENNE mais passons , si tu étudies là-bas , dis moi comment tu y es allée , c’est l’état qui t’a envoyé ou ce sont tes parents , si c’est t’inquiète ou les autres tu devrais comprendre ce que je pense par là .
    Question quand tu auras fini tes études , rentreras – tu ou resteras – tu en France ? si tu rentres , voudras- tu prendre des responsabilités ou non ? quel genre , solliciteras – tu le vote des sénégalais , en clair feras – tu de la politique , car comme tu le sais il n’y’ a que la politique qui changera la vie des futurs noyés que tu d’éplorés .

    Par Badou simple ouvrier qui a un jour traversé l’océan .

    • Sam le pirate

      ???????? @Badou Teudieul sa sarap ndaye si tu ne vois pas l’absolue vérité dans cette analyse de la brave demoiselle et patriote pure de dure. En fait c’est le citoyen comme toi notre vrai problème dans ce pays.Quel connard tu es,celle-ci te montre la Lune et toi l’imbécile tu te conscentre sur son doigt ????. Quelle exagération tu nous parles ici sale esclave des tenants du pouvoir? ????????

      • lune

        Lol et toi le seytane ou se situe ton niveau?Ce Badou sou doulee ay doul younee fankg fok qu’il subisse les consequences.

    • Une voix dans le désert

      Badou je pense que ton texte bat le record des fautes mais bon continue de balayer devant la case de ton voisin.
      1. Constate à la place de Contâtes
      2. Quel genre au pluriel car s’accorde avec responsabilités
      2. Déplorais à la place de d’éplorés
      Etc etc

    • idrissa SOW

      Idiot est celui qui prétend être plus sage et réfute toute de cognition ailleurs. Entre plus de votre audace, votre idiotie est abyssal. Votre questionnement est impertinent. Votre propos méritait mieux, si vous aviez le moyen de le ravaler. Hélas! Votre réaction pu le militantisme. Au lieu d’avoir un esprit de dialogue et d’ouverture à l’égard de ces dires, de la demoiselle, qui ne fait que peindre, de la manière la plus objective la situation qui prévaut au pays (pourtant étant actuellement à l’étranger mais plus concernée et consternée par les faits), vous vous aventurez à vouloir discréditer son raisonnement. Vous avez lamentablement échoué et vous faites tomber votre masque de mackyiste par la même occasion.
      Je nous souhaite la force suffisante, afin de supporter ce fardeau, qu’est Maquillage Sale, jusqu’aux élections In Sha Allah.

      Ah ! J’oubliais, #Aissata votre analyse me laisse sans mot, raison pour laquelle j’y ai pas réagis sur votre profile facebook. We’re in love of your soft-skills Mrs DIA.

  • Ngala

    Wa ki khamna heure bi diot nakh? Non mais senegalais mo soff mouy fouiller ni di fouiller reste une prisonnière en europe so nekone senegal sakh ngeu wakh niou meun leu deglou mais…

  • Monde gueye

    Alors aissata je te demande de peindre la carte de renne bobu ngeu nek niou khol nakala mel toi qui parle tu as fait quoi pour ton pays ? Khana di bind diniou khass ?

  • Fi moy senegal

    Toi aussi daguey khar dara ton pays dafal lako wala lo wara defal seu deuk ? Je suis fier d’etre sénégalais

  • Khadim Ndiaye

    les gars l’heure à sonner pour qu’on dégage ses politiciens de merde

  • Zahra Lo

    Aísatou Bravo du Courage je m,adére dans ton tableau tu a bien diagnostique le malade,a nous de nous formé a devenir des medeciens merci merci 1001 big-up!

  • Babbs Diallo

    1000 mercis

  • elhadji Lo

    merci, tu as tout dit,brava sorella mia,hai detto tutto

  • doudem

    J’AI les larmes aux yeux ma chère ton texte à écrit tout ce que je ressens pour mon Sénégal merci

  • HABIB

    Habib gueye
    Bien écrits.
    Triste réalité, on voit une situation pourri et on ne peut pas agir, on ne peut que regarder les dégâts ,
    Tres triste
    Hg Allemagne

  • Ziggy

    Tres belle plume. Et verite absolue. Bonne continuation

Publiez un commentaire