Augmentation du nombre de députés : L’Assemblée nationale fait machine arrière

L’Assemblée nationale ne passera plus de 165 à 172 députés. La majorité parlementaire, BBY, a rétropédalé en pleines discussions. Les parlementaires qui ont été convoqués ce vendredi pour examiner le projet de loi devant augmenter le nombre de sièges à l’hémicycle, ont pris une nouvelle décision surprenante.

Revirement

Peu après la prise de parole de la députée Aida Mbodj (opposition), le président du groupe parlementaire BBY, Aymerou Gning, a fait appel au règlement, sollicitant la parole au président Moustapha Niasse. « J’invoque l’article 63 du règlement intérieur. Monsieur le président, je demande une suspension de séance. La majorité va se concerter, elle va déposer un amendement pour que nous puissions voter pour avoir 165 députés et prendre de la liste nationale sept députés« , a-t-il expliqué.

Les précisions

L’amendement rappelle que les députés à l’Assemblée nationale étaient élus à raison de 112 députés dont quatre-vingt-dix-sept (97) pour l’intérieur du pays et quinze (15) pour l’extérieur au scrutin majoritaire à un tour dans le ressort du département et soixante (60) députés au scrutin proportionnel sur la liste nationale.

Donc les 7 sièges qui doivent être ajoutés aux 90 du scrutin départemental seront puisés des 60 sièges au scrutin proportionnel (liste nationale).

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire