Augmentation des décès liés au Covid-19 : « Je ne suis pas surpris… », déclare le Pr Seydi

Avec plus de 11 000 cas positifs, 232 décès à la date de ce dimanche 9 août, Pr Seydi dit n’être guère surpris. Des qu’il y a eu des cas communautaires, il fallait s’attendre à ça. 

« Je ne suis ni surpris par le nombre de cas, ni par le nombre de décès« , déclare l’infectiologue sénégalais dans l’émission Objection sur SudFm. Il précise par ailleurs qu’on peut s’en sortir sans trop de dégâts, si on respecte les mesures-barrières. Mais, si on ne les respecte pas, la situation peut empirer.

Nombre de cas

« Concernant l’augmentation des cas, une personne infectée,  on dit qu’elle peut infecter entre deux (2) ou trois (3) personnes. Mais c’est valable surtout en Europe. Chez nous, le deuxième cas a infecté 20 personnes, parce qu’il y a un environnement différent. Il y a une certaine promiscuité« , a expliqué le Pr Moussa Seydi.

Nombre de décès

Par rapport aux décès, c’est parce qu’on retrouve le virus partout au Sénégal, dans toutes les régions. Et ça augmente le risque pour les personnes  qui présentent des facteurs de faire une maladie grave de contracter le virus, selon le Pr Seydi. « Il y a beaucoup de sujets âgés, beaucoup de personnes diabétiques etc. De ce fait, ce n’est pas surprenant que le nombre de cas graves augmente puisque ces personnes sont connues comme pouvant faire des  cas graves de Covid-19.  Et c’est à la suite de ces cas graves que le nombre de décès augmente. »

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire