Audition de Pape Alé NIANG : Macky face au monde et à l’histoire !

En captivité depuis le 6 novembre dernier, Pape Alé NIANG passe devant le juge d’instruction du deuxième cabinet ce vendredi 9 décembre a 9h.

Une audition décisive pour la suite de cette affaire qui constitue une atteinte très grave à la liberté de la presse. La Coordination des Associations de Presse (CAP) espère que les autorités politiques et judiciaires impliquées dans ce dossier ont décrypté les nombreux messages reçus de partout et les appelant à revenir à la raison.

Cette affaire balafre incontestablement le visage de démocratie Sénégalaise et écorche très nettement l’image du président de la République sur la scène internationale. Dans tous les cas, l’histoire retiendra malheureusement que c’est sous le magistère de Macky Sall, en l’an 2022, qu’un triste record de la durée d’emprisonnement d’un journaliste a été atteint au Sénégal.

En ce vendredi 9 décembre, Pape Alé Niang en est à 33 jours d’incarcération simplement pour avoir fait un travail de journaliste qui n’a pas plu à certains secteurs de l’Etat et de la République. Pour quelqu’un qui avait pris le double engagement de ne jamais mettre un journaliste en prison sous sa présidence – en octobre 2015 sur une chaîne de télé française et en novembre 2018 devant les responsables de Reporters Sans Frontière (RSF) – le reniement est patent.

D’où l’urgence d’un acte de rattrapage – une libération immédiate et inconditionnelle – qui ne réparera pas certes les dégâts infligés à Pape Alé Niang, mais que la Coordination des Associations de Presse verrait comme un départ nouveau dans les relations entre la presse sénégalaise et le pouvoir en place.

Aujourd’hui, la CAP est gravement préoccupée par l’état de santé du capturé-journaliste Pape Alé Niang lequel n’a cessé de se dégrader à une vitesse inquiétante depuis le 2 décembre, date du début de la grève de la faim. Cette méthode violente à laquelle il a recouru pour défendre ses droits, sa dignité et son indépendance dans le cadre de ses fonctions de journaliste lui a été objectivement imposée par des geôliers politiques et judiciaires qui font semblant d’ignorer le niveau de détermination avec lequel notre confrère s’est lancé dans cette entreprise qui pourrait lui coûter la vie, à tout le moins son bien-être.

Cela fait une semaine que cela dure. Nous tenons le Président Macky Sall comme le premier responsable de ce qui adviendrait de pire dans cette histoire. Il doit en avoir une claire conscience ! Il peut domestiquer des journalistes, il ne le pourra pas pour toute la corporation.

Pour sa part, la Coordination des Associations de presse du Sénégal reste déterminée à engager une longue bataille pour la libération immédiate et inconditionnelle de Pape Alé Niang. Notre confrère ne sera jamais seul tant qu’il restera dans cet état de captivité qui perdure et qui n’honore pas le Sénégal.

A cet effet, nous avons convenu d’intensifier cette lutte sous des formes variées et dans les plus brefs délais, nous nous donnerons les moyens d’arriver à nos fins. Tout dépendra de l’issue de l’audition au fond programmée pour ce vendredi 9 décembre par le juge d’instruction en charge de l’affaire.

37 COMMENTAIRES
  • Le vrai

    Votre texte est corporatiste. Une opposition et une presse responsable ne doivent pas se

    comporter comme certains souteneurs et fossoyeurs gravitant autour d’un régime où le
    mensonge et le  »fait de prince » sont bien assis. Soyez honnêtes avec le peuple sénégalais, vous les journalistes engagés dans l’opposition. Pape Alé Niang, et vous le savez bien, a souvent usé de subterfuges pour distiller et instiller de fausses informations. L’objectivité et sa crédibilité ont été rangées dans des tiroirs pour mieux se muer en démagogie. Rassurez-vous, il n’est pas le seul car nombreux sont des journalistes accrochés aux basques du pouvoir qui adoptent le même comportement.

    • Macgyver

      Macky est déjà entré dans l’histoire du Sénégal pour:
      ** Le TER
      ** La première coupe d’Afrique du Sénégal
      ** Le BRT (bientôt livré)
      ** Le Stade de Diamniadio
      ** AIBD
      ** Le taux d »électrification rurale à 70%
      ** Les autoroutes qui sont passées de 32 km à 200 km
      ** Les ponts de Marsassoum, Sénégambia, Foudiougne
      ** Les auto-ponts de Dakar
      ** La station de dessalement des Mamelles (en construction )
      ** KMS 3
      ** La capacité et le renouvellement continu du réseau de la Sénelec
      ** Le Petrole et le gaz
      ***
      Je m’essouffle…

      • Leelee

        ** un petit TER a 1200 milliards entre Diamniadio et Dakar (avec 1200 milliard on peut developer le Senegal)
        ** une seule coupe d’Afrique alors qu’on a depuis 10 ans la meilleure équipe d’Afrique
        ** un BRT qui fout le chaos à Dakar et augmente les innodations
        ** Un Stade de Diamniadio qui coute une fortune avec la misére tout autour
        ** ——- AIBD c’est l’oeuvre fu grand démocrate Wade
        ** ponts et auto-ponts pendant que Dakar nage dans les eaux et le peuple ne mange pas et ne se soigne pas, pire les hopitaux sont devenus des mouroirs
        ** le pètrole et le gaz basardés aux étrangers pour enrichir le clan mafieux au pouvoir.
        ** l’assassinat de dizaines de senegalais dont des militaires pour garder un pouvoir perdu
        ** des prisons remplies de détenus politiques parfois torturés
        ** des délinquants nommés ministres et DG
        ** l’Ofnac bloqué pour sauver les membres du régime
        ** une première dame qui détourne nos milliards.
        ** l’èthnicisme à outrance pour perpétuer un clan mafieux au pouvoir qui garde des millirads détournés dans leurs maisons.
        ** une justice défaite et mis à terre et au service du clan mafieux.
        ** une assemblée nationale par des femmes de moeurs légères, sans compétence et qui ont comme role d’insulter les dignes fils du pays.
        ** la discrimination envers certains senegalais originaires du sud.
        Je m’éssouffle…

        • Defk

          1200 milliard pour développer le senegal ? Mon gars retourne a l ecole demande social

    • fa

      Cette forme d’informer de ces nouveaux genres de journaliste est à bannir je me demande franchement à quoi sert les organes mises en place pour réguler le milieu médiatique on laisse des gens titrer et manipuler l’opinion à l’image de certains politiciens mal éduqués sans que personne ne les freinent les médias ont même rejoint cette opposition démagogues jusqu’à la façon de dénigrer le chef de l’état on entent jamais ces journalistes prononcer la police la gendarmerie le ministre quand il y a action mais c’est le nom du président qu’on traine partout dans le but de nuire cela fait partit de la stratégie d’opposant journalistes minables comme Maodo faye et autres hypocrites de cette presse pourrie

  • Laye

    Sans blagues? Vous, vous croyez au-dessus des lois parce que vous êtes journalistes? Vous croyez que parce que vous êtes des journalistes, vous insulter, calomnier, mentir pour des raisons politiques au nom de la liberté de la presse? Dites à votre camarade d’aller prendre sa carte du pastef, comme beaucoup d’entre vous d’ailleurs!

  • le niani

    de toute les façons ont s’en foutent a des journalistes qui ne respecte pas la déontologie nôtre pays est 10000 fois plus important que vous. je ne suis pas politiciens, mais a vrai dire vous exagéré beaucoup trop

    • Mhd

      Jusqu’à maintenant vous ne dites pas à quoi PAN est accusé. Deyssane j’ai pitié de ton cerveau répondeur automatique

  • Séni BA

    Messieurs les journalistes tachez de ne pas vous mettre à dos le peuple car des commentaires de ce genre sentent la fumisterie tout court. dans d’autres pays, des journalistes sont exécutés sommairement pour avoir failli a leur obligations déontologique et l’ivrogne PAP alé au Sénégal est de ceux-là. tout son travail c’est de dénigrer le pouvoir a travers des articles où on sent une honteuse manipulations, une intoxication indigne d’un vrai journaliste licencié à la 2stv pour son soutien manifeste a l’opposition principalement let PASTEF. les autorités ont interpellé un opposant radical prêt à mettre le feu dans ce pays pour les beaux yeux de son mentor. Soyez des journalistes sincères

  • maciré

    Macky est le président il n’est pas le juge, vous avez à faire avec la justice. quand on condamne en Europe c’est la justice quand c’est en Afrique c’est forcément le président.

    • Mhly

      T’es pas en Europe.l’europe est une autre dimension qu’on ne peut pas compare avec le senegal.Angleterre c’est pas pomme de terre.il ya pays et pays .Le senegal est devenus une république bananiere depuis maky sall.jai pitié de ton cerveau répondeur automatique

  • fitgoor@gmail

    Voilà une corporation d irresponsables et hypocrites ces dits journalistes

  • fitgoor@gmail

    Dernière vos claviers vous brisez la vie des gens sans aucune vérité et maintenant c’est la quiétude du peuple que voulez détruire
    VOUS ALLEZ RECEVOIR

  • cheikh Tourè

    Pape Allè ne fait pas du journalisme
    Il fait de la politique d’opposition et le fait très méchamment. Il passe son temps à mordre les gens jusqu’au sang et vous ne dites rien. Maintenant qu’il subit les conséquences vous vous mettez à crier. Et puis, c est affaire de justice et Macky n est pas juge. Vous le savez. La seule faute de Macky c est de laisser persister la crise d autorité installée par Wade. Un pays, on le gouverne. On ne doit pas confondre démocratie et anarchie. Pape Allè fait cette confusion volontairement pour des raisons politiques que tout le monde sait

  • Cesare Cremonini

    il se croyait intouchable il mentait a longueur de journee derriere le metier de journaliste mais il etait devenu le porte parole du pastef

  • Ibra khayta

    Qu’ il arrête la grève de la faim.Dans un etat d’ inconscience totale due à la faimn tout peut lui arriver. Il est temps que les chefs religieux disent raison à Macky. Mieux vaut prévenir que guérir. Le chaos auquel Macky appelle le pays, si cela se réalise sans que les guides religieux ne prennent leur responsabilité, ils perdront demain, ses guides religieux, beaucoup de leur prestige. Ils doivent parler alors qu’ il est temps.

  • Doudou diop

    Ibou ndafa a acheté un stock d’armes pour maîtriser les émeutes. Il souhaite faire des tests et faire un match amical avant d’annoncer sa candidature pour le 3e mandat. Mais le peuple ne veut pas faire un match amical avec les forces de l’ordre, le peuple attend le combat final…

    Donc ibou ndafa va continuer à provoquer provoquer pour avoir son match amical ????????????

  • socr

    votre corporatisme est ridicule il fallait dire à votre ami que on ne joue pas avec l etat soyons serieux et vos menaces ne serviront a rien

  • Birome

    Nul n’est au-dessus de la loi. Pape Ale est un danger pour la sécurité nationale. Le libérer sans avoir terminé l’enquête serait une grosse erreur. Des enquêteurs sont morts.

  • Ousmane

    souvenez vous les journalistes c à cause de fausse information que le Rwanda était en guerre civile pendant des années soyez un peu responsable

  • Bourama Sène

    Cheikh Tidiane Kande, c’est toi ? Toi qui a bénéficié du plaidoyer de Thérèse Faye et que le Fongip ait facilité l’accès au crédit qui t’a permis de financer et d’ouvrir ta quincaillerie, devait avoir honte de pondre des telles balivernes sur le régime. Tu vas arrêter ou on va exposer tes complicités et ton hypocrisie. Tu me dégoutes.

    • Bassirou Kébé

      Ah Bon? Donc, comme les Y’en A Marristes, les journalistes de l’opposition aussi cherchent des financements du régime pour sortir insulter Macky Sall après? Quelle abomination! Minable duul-naliste.

  • baabdou

    Divulguer des documents self defense de notre armee Nationale donc classifie doit etre puni,c est ca la realite.pourquoi les senegalais ne regardent plus la face.pourquoi ,au senegal maintenant le mensonge est devenue une doctrine legalisee.le reveil Sera brutal pour tout le monde et chacun y trouvera son compte ,c est evident.Divulguer des documents self defense de notre armee Nationale donc classifie doit etre puni,c est ca la realite.pourquoi les senegalais ne regardent plus la face.pourquoi ,au senegal maintenant le mensonge est devenue une doctrine legalisee.le reveil Sera brutal pour tout le monde et chacun y trouvera son compte ,c est evident.

  • Baye Issa

    Où étiez-vous quand Pape Alé Niang mentait sur tout et tous??
    Et puis il a affaire à la justice du Sénégal et personne d’autre.

    • Lamine saloum

      Donc aujourd’hui il ment parcequil a mis à nu le complot ourdi par des malhonnête. Et en 2012 quand il défendait l’actuel Président. Attention DIEU redtribue les mal que vous êtes entrain de faire subir les citoyens.

  • Deg

    Samba Abidjan est un vrai criminel….un président qui assassine son peuple

  • MAME DIALÉ DIA

    CHERS FILS DE LA CAP , LE MEILLEUR SERVICE QUE VOUS POURRIEZ RENDRE A VOTRE COLLÈGUE PAPE ALÉ NIANG EST DE LUI CONSEILLER DE VEILLER LA PROCHAINE FOIS , A LA PRISE EN COMPTE DES 3 FILTRES DE SOCRATES : LA VERITE DE L’INFORMATION , SA BONTÉ ET L’ UTILITE A LA PUBLIER . YAAFI NÉKK BOUMLA TAKHA WAKH LOULAYE DOUGUEUL.

  • Seydou

    QUEL TITRE GRANDILOQUENT ! OUI NOUS N’AVONS PLUS DE JOURNALISTES. COMMENT MACKY PEUT ÊTRE FACE AU MONDE A CAUSE DE CE PETIT MOUCHARD DE PAPE ALE ET EN PRIME FACE A L’HISTOIRE ? NON MAIS JE CROIS RÊVER ! D’ABORD EN TANT QUE CITOYEN JE TROUVE QUE MACKY N’A RIEN A VOIR AVEC CETTE AFFAIRE. PAPE ALE A DIVULGUÉ DES SECRETS DÉFENSE ET C’EST LA JUSTICE QUI L’INTERPELLE. ALORS FOUTEZ NOUS LA PAIX AVEC VOTRE VICTIMISATION A LA CON

  • Yokouté

    Exemple un ivrogne qui accuse le général Moussa Fall haute commandement de la gendarmerie d’un immeuble de 6 milliards
    Des fausses accusations non fondée il la menti plusieurs fois sur tte la ligne .
    Plus grave il revient publier et sortir devant tout les sénégalais des documents top secrets de l’armée nationale force de défense et de sécurité allez y pour comprendre quelques choses ? Enfoirer de merde force restera à la loi inchallah l’état ne reculera iota Sonko ne sera jamais président au sénégal inchallah.

  • Aminata Samb

    Bayileen domou diambour dji. Pape Alee Niang n’a fait que son travail de journaliste. Il n’est pas un vendu ni un corrompu. Yallah nakoo Yallah saame tee defal ko ndam thii leepe.

  • Khadime mbaye

    Bravos. Il a vraiment fait des réalisations. Il faut être méchant pour ne pas le reconnaître.,cependant notons qu’il a été élu et mis dans les meilleures conditions (avion, plusieurs milliards comme caisse noire , salaire … tout ça sur le dos du contribuable. Donc un Président qui fait son travail n’a rien d’exception. S’il continue comme ca et respecter les termes de notre constitution, respecter la liberté de la presse et ne pas bâillonner son peule y compris ceux qui sont pas d’accord . Là il fera partie des grands présidents dont leur nom reste impérissable.

  • Lamine saloum

    Je préfère un ivrogne qui défend le peuple qu’à un sage larbin qui ne défend que ses intérêts. Merci PAN le peuple est derrière toi .

  • poulo

    libérè pap alé niang bande de voyoux de la republique, c bougazéli et consor qui devraient étre en prison

  • Zoom

    PAPE ALE EST UN IVROGNE QUI DÉFEND SONKO NON LE PEUPLE

  • Dieyna

    PAN se sert de son statut de journaliste pour faire de la politique d’opposition. Etre journaliste te permet certes de diffuser des informations mais ce n’est pas n’importe laquelle. Donc les gars arrêtez d’accuser le Président qui n’a rien à voir de l’affaire. On est dans un pays de lois donc laissons justice faire son travail.

  • Loo anta

    Mouyen ??? C quoi ce titre ??
    Bayilen masturbation bi cher journaliste

  • MinoBlack

    Il n’est pas journaliste. Que de la fausse information. Déshabiller Pierre pour habiller Paul.
    T’es un opportuniste politicien et alcoolique

Publiez un commentaire