Contrairement à l’opposition, la majorité présidentielle a validé les conclusions des auditeurs relatives à l’audit du fichier électoral. Face à la presse ce samedi, les membres de la coalition de Benno Bokk Yakkar ont déclaré que le fichier est cohérent et fiable.
La fiabilité
« Le fichier électoral audité, malgré quelques anomalies relevées, est cohérent et fiable. Cependant, il reste perfectible et nécessite la mise en œuvre des recommandations de l’audit pour les prochaines révisions des listes électorales. Cette conclusion des experts, auditeurs indépendant clôt le débat sur la fiabilité du fichier électoral pour quelques années au moins« , a déclaré le porte-parole du jour Cheikh Sarr.
Des fausses allégations
Selon lui, il n’y a pas eu de nouvelles inscriptions sur les listes électorales dans cette période. « L’inscription avec l’extrait de naissance et le certificat de résidence est conforme à la loi et seulement 10,9% se sont inscrits avec ces documents, 86,4% se sont inscrits avec la carte nationale d’identité. L’opposition confond inscription et production de cartes d’électeurs. Ainsi, du 25 février au 2019 au 25 février 2021, 579 706 cartes nationales d’identité sont produites. Il s’agit de nouvelles cartes d’identité obtenues à partir des centres d’instruction« , a expliqué Cheikh Sarr qui dément l’argument selon lequel il y aurait de nouvelles inscriptions sur les listes électorales.
Tout a été contrôlé
« S’il est vrai qu’il y a dans le fichier 214 199 électeurs soit 3,2% du fichier total des empreintes digitales ou des empreintes non explicables, la Direction de l’autonomisation des fichiers (Daf) a procédé à des contrôles sur les Numéros d’identification nationale (Nin) pour s’assurer de l’unicité de l’électeur. Étant donné qu’il n’y a pas de doublon dans le fichier la vérification est pertinente« , a-t-il ajouté.