Une offensive d’envergure a été menée ces dernières semaines par les Unités maritimes sur deux fronts simultanés : la protection sanitaire et la lutte contre le narcotrafic. Au total, ce sont plusieurs dizaines de tonnes de marchandises prohibées qui ont été extraites des circuits de distribution grâce à un maillage resserré des eaux territoriales, allant de la presqu’île du Cap-Vert jusqu’au delta du Saloum.
**Coup d’arrêt au trafic de produits avicoles au large de Dakar**
La première phase de ces opérations a ciblé l’importation frauduleuse de denrées alimentaires, un enjeu majeur pour la filière avicole locale et la santé publique. Selon les données relayées par Emedia, la Brigade des Douanes de la Haute-mer a intercepté, le mardi 27 janvier 2026, une pirogue artisanale naviguant au large de l’île de Gorée. L’embarcation transportait 427 colis contenant des cuisses de poulet, totalisant un poids de 12,81 tonnes.
Cette saisie s’ajoute à une intervention similaire réalisée quelques jours plus tôt, le 11 janvier, au large de Mbao. Lors de cette opération matinale, les agents avaient mis la main sur 630 cartons, représentant plus de 15 tonnes de produits. Au bilan, ce sont près de 28 tonnes de cuisses de poulet qui ont été saisies sur cette courte période, pour une contrevaleur estimée à 57 millions de francs CFA. Ces interventions ont également permis l’interpellation de 19 individus impliqués dans ce circuit de contrebande.
**Près d’une tonne de chanvre indien interceptée dans le Saloum**
Parallèlement à la surveillance de la façade atlantique dakaroise, la Brigade fluviale de Fimela a intensifié ses patrouilles dans les îles du Saloum, identifiées comme une zone de transit pour les stupéfiants. L’exploitation de renseignements précis a permis de verrouiller l’axe maritime Bassoul-Fimela-Dioffior.
La dernière interception en date remonte au jeudi 29 janvier 2026, à hauteur de Diogane (commune de Bassoul), où 319 kg de chanvre indien ont été découverts. Cette opération fait suite à deux autres saisies réalisées fin 2025 et début 2026, portant respectivement sur 346 kg au large de Palmarin et 207 kg vers Dioffior.
Le cumul de ces actions menées par la Subdivision du Littoral Sud porte la quantité de drogue saisie à 872 kg en un mois, pour une valeur marchande dépassant les 60 millions de francs CFA. Quatre personnes ont été arrêtées dans le cadre de ces procédures liées au trafic de stupéfiants. L’Administration des Douanes, tout en confirmant ces résultats, sollicite une collaboration accrue des populations pour sécuriser ces corridors maritimes.