Depuis le 1er janvier, le paysage humanitaire dans les territoires palestiniens occupés fait face à une nouvelle contrainte administrative majeure imposée par les autorités israéliennes. Alors que trente-sept organisations non gouvernementales ont vu leurs licences retirées pour non-conformité avec de nouveaux « standards de sécurité et de transparence », l’ONG Oxfam a clarifié sa position quant aux exigences de transmission de données sensibles concernant ses employés locaux.
L’organisation internationale a confirmé qu’elle ne se plierait pas aux demandes de Tel-Aviv concernant le transfert d’informations personnelles détaillées sur son personnel palestinien. Dans une déclaration relayée par Al Jazeera, un porte-parole d’Oxfam a justifié ce refus par le respect des principes humanitaires et des obligations de protection des données, soulignant le contexte sécuritaire critique où plus de 500 travailleurs humanitaires ont perdu la vie depuis octobre 2023.
Les nouvelles directives édictées par le ministère israélien des Affaires de la diaspora exigent des ONG la remise de copies de passeports, de curriculum vitæ et de l’identité des membres de la famille des employés, y compris les enfants. Les autorités israéliennes affirment que ces mesures visent à écarter toute organisation soupçonnée d’incitation au racisme ou de soutien à la lutte armée. Faute d’adhésion à ces règles, des structures majeures comme le Conseil norvégien pour les réfugiés et l’International Rescue Committee ont également perdu leur accréditation en début d’année.
Cette position d’Oxfam tranche avec celle adoptée par Médecins Sans Frontières (MSF). L’organisation médicale a indiqué samedi être prête à partager une « liste définie » de son personnel, tout en qualifiant les demandes de « déraisonnables ». Cette décision de MSF a suscité de vives réactions au sein de la communauté humanitaire et médicale, certains y voyant un risque accru pour la sécurité des employés locaux dans un contexte où les infrastructures de santé et le personnel d’aide sont régulièrement touchés par les opérations militaires.