Attribution de Licence: L’Etat offre la 4G à la Sonatel

32 milliards de FCFA, c’est la somme que la Sonatel a du casquer pour avoir la licence de la 4G. Selon le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Abdou Karim Sall, le gouvernement du Sénégal a décidé de mettre à profit le renouvellement de la concession de SONATEL pour introduire dans le périmètre de la concession l’exploitation de la 4G car dans le cas d’espèce, il s’agit fondamentalement d’attribution de fréquence. Face à la presse ce mardi 21 juin, M. Sall a fait savoir que « la Sonatel obtient ainsi 20 mégas (10 dans la bande 1800 et 10 dans la bande 800) avec l’obligation de débuter sa commercialisation dans 2 mois au plus tard à compter de la date d’assignation des fréquences« .
Toutefois, Abdou Karim Sall a précisé que « des réaménagements ont été apportés à l’offre 4G initiale et sur la base de laquelle la Sonatel a acheté la 4G. Il s’agit de la réduction de la durée qui passe de 20 ans à 17 ans, de l’augmentation des taux de couverture (65% à 70% en 5 ans et 85% à 90 % en 10 ans), et enfin la réduction des quantités de fréquence proposées en retirant la bande 700 de l’offre« , a-t-il dit dans les colonnes de l’Aps.
Selon lui, cette dernière modification va permettre à notre pays de disposer de cette ressource en or afin de la vendre aux enchères d’ici un an et demi, voire deux ans quand elle sera définitivement libérée.
Concernant les opérateurs Tigo et Expresso, le DG de l’ARTP a confié que « des échanges sont en cours, pour leur permettre d’acquérir la 4G dans les mêmes conditions« .
1 COMMENTAIRE
  • Jinn

    Putain!!!#ou sommes nous???ce macky khana deum la nak,32 milliards de nos pauvres francs pour la 4g ,c vraiment inadmissible.
    Rien que ca,esk le Sénégal appartient toujours aux sénégalais sakh,nos ressources et tout St entrain d’être dilapidées à des compagnies européenes.
    Bientôt nous ne serons pas plus que des touristes ds notre propre pays.

Publiez un commentaire