Attention au cap de la violence d’Etat ! (Par Guy Marius Sagna)

Les nouvelles qui me viennent de Cap Skiring (Ziguinchor) depuis plusieurs heures ne sont pas bonnes.

Une marche pacifique des populations pour exiger de l’eau en pleine pandémie du coronavirus a été violemment réprimée dans le sang. Je dénonce énergiquement les donneurs d’ordres qui sont à l’origine de la violence inouïe qui s’est abattue sur les populations qui ne faisaient que revendiquer leur droit à l’eau.

Alors ainsi, sous prétexte d’état d’urgence les populations peuvent être privées d’eau et elles devraient se terrer chez elles ? Les populations devraient se taire et ne rien faire ?
Ainsi donc, le président Macky Sall voudrait confiner les libertés démocratiques sans confiner les agressions économiques, sociales, policières faites aux populations ?

Mark Twain a dit « le patriotisme consiste à soutenir son pays tout le temps et son gouvernement quand il le mérite ». Je déclare mon opposition au gouvernement Macky Sall qui affame et assoiffe le peuple sénégalais et veut l’empêcher de manifester sa colère et sa souffrance sous prétexte de l’interdiction de rassemblement en période d’Etat d’urgence. En réalité, c’est tout ce qui reste de ce drôle d’Etat d’urgence politicien : interdire les manifestations des populations, des travailleurs, de Noo lank, de Aar li nu bokk, du FRAPP…

Voilà pourquoi, je demande à nouveau que le Hcct, le conseil économique social et environnemental (CESE), le conseil national du dialogue des territoires (Cndt)…soient supprimés pour régler les problèmes des populations. Mais également que les ressources des populations – du zircon de Niafrang au fer de la Falémé, des poissons de nos mers au zircon de Diogo – soient gérées de manière nationale, démocratique et populaire.

J’exprime toute ma solidarité aux populations de Cap Skiring et joins ma voix aux leurs pour dire : de l’eau ! De l’eau ! De l’eau !

Cette situation des populations de Cap Skiring est la même que celles des populations de Salémata, Saraya, Ranérou Ferlo, Gainth Pathè, Goudiry…

Je demande que :
-les blessés soient soignés par l’Etat
-une enquête soit faite dans les meilleurs délais pour identifier les responsables de cette violence et qu’ils soient sanctionnés.
-que cette question de l’eau soit réglée dans les meilleurs délais

La situation en Casamance lors de ces 30 dernières années est due notamment à une marche violemment réprimée. J’encourage vivement le président Macky Sall à apprendre l’histoire du Sénégal et de l’Afrique car qui ne connait pas l’histoire est condamné à la revivre. Or, en plus de l’eau, du pain, du travail, de la santé, de l’éducation… nous voulons la paix.

5 COMMENTAIRES
  • ibrahim

    Je dirais plus attention aux fake news de l’opposition

  • Moussa

    Certains manifestants utilisent une violenc contre les azutorités il est normal de réprimender

  • yaya

    L’opposition et la presse cherchent encore à créer du bordel dans notre pays

  • SÉNI+BA

    QUELLES QUE SOIENT LES DIFFICULTÉS QUELLES ENDURENT, IL FAUT AVOIR L’HONNÊTETÉ D’AVOUER QUE LES POPULATIONS DANS L’ÉCRASANTE MAJORITÉ RECONNAISSENT LA QUALITÉ DU TRAVAIL ABATTU PAR LES AUTORITÉS POLITIQUES COMME SANITAIRES POUR JUGULER CETTE PANDÉMIE MALGRÉ L’ENTÊTEMENT ET LA DÉTERMINATION D’UNE TRÈS PETITE PARTIE DE L’OPPOSITION ET DES ACTIVISTES EN MAL DE REPRÉSENTATIVITÉ. D’UNE PETITE

  • rené diagne

    vraiment votre »je »m insuporte.mais vous êtes qui?

Publiez un commentaire