Assises de la justice, « une perte de temps »? : Birahime Seck répond à Abdoulaye Wilane et Cie…

Assises de la justice, « une perte de temps »? : Birahime Seck répond à Abdoulaye Wilane et Cie…

Le coordonnateur du Forum civil est monté au créneau pour répondre à Abdoulaye Wilane, Bachir Fofana, entre autres. Ces derniers, ce dimanche 27 mai, ont fustigé les Assises de la Justice initiées par le Président Bassirou Diomaye Faye qui, selon le porte-parole du Parti socialiste, « est une perte de temps« .

A cet effet, pour Birahime Seck, « l’argument utilisé pour convaincre du gain de temps du fait du rapport de 2018 relatif à la concertation sur la modernisation de la justice ne me semble pas solide car, en plus de ce rapport de 2018, il y a eu ceux relatifs au foncier (CNRF), aux institutions (CNRI) et cela n’a pas empêché que ces questions aient été débattues au Dialogue convoqué par le président Macky Sall en 2019. Les débats tenus dans les Commissions n’ont fait qu’enrichir et rafraîchir l’existant« .

Mieux, poursuit le coordonnateur du Forum civil, « malgré l’existence de ce rapport de 2018, il y a eu une autre concertation convoquée par l’Union des Magistrats Sénégalais (UMS), le 25 mars 2021 à l’hôtel Radisson Blu Dakar, sous Teliko pour échanger sur le thème: Etat de droit et Indépendance de la Justice, enjeux et perspectives de réformes« .

« En quoi, le fait de reposer le débat avec d’autres acteurs dans de nouvelles conditions serait-il une perte de temps? Peut être les éléments disponibles constituent une bonne entrée en matière ? » Autant de questions de la part de Birahime Seck qui estime qu’il faut débattre, « tout le temps, de l’organisation, du fonctionnement et du rôle du service public de la justice, rendue au nom du peuple, sans tomber dans la démagogie et le déni« .

17 COMMENTAIRES
  • Jatta

    Birahim escroc ferme la coence par justifier les financements de ta soit disant organisation yambar you nguéne doone

    • badou

      birahim ne repond pas a ces fumeurs de yamba ces vauriens et voleurs de derniers public

  • SIMON LOURDINE

    Oui une perte monumentale de temps surtout au regard de certains invités qui j’espère ne seront pas là ! En quoi un avis de ismaila madior fall, idrissa seck ou bassirou gueye peut être crédible aux yeux des sénégalais ! Ils ont un programme, ils ont une légitimité pour décider, ils n’ont qu’à convoquer des experts honnêtes et intègres pour ajuster comme juge dème, maitre babacar gueye, juge sabassy faye, juge thior, …….. etc prendre des décisions et passer à autre chose

  • Ddd

    TROP D’ORGANISATIONS POLITICIENNES DÉGUISÉES TAPIS DANS L’OMBRE.

  • Zarra

    Tu te tais. Jamais , tu ne seras convié à cette reflexion car ton avis n’est pas souhaité, ni souhaitable. Nous allons changer ce pays , la justice était à terre sous l’imbécile Macky Sall avec ses lots de morts de Mars 2021 à Février 2024. Ce farfelu de president n’a été d’aucun respect pour l’institution judiciaire et jamais ces donneurs de leçons n’ont daigné avoir le courage de le dénoncer. La justice a été la grande plaie de la démocratie sénégalaise et Macky Sall avait fini de décréter la mort de celle ci, complétement déculottée pour dire juste à nue.

  • Ndar ndar

    Certaines personnes ont la memoire courte il est louable de poser le débat c’est ni une perte du temps ni la diversion mais rétablir la justice avec les concitoyens ..

  • IBG

    Mr Seck ne perdait pas votre temps à répondre à un politicien lequel durant toute sa vie s est engraisser de la chose politique.Un cancre usurpateur de notre nationalité
    Va te faire foutre avec votre rapport de 2o18.Malgre son existence, ça ne vous a oas empeche d embastiller et d assassiner les citoyens .Vous avez mis la justice à genoux, aux ordres d un pouvoir politique sanguinaire.

  • Cheikh Tourè

    Birahim Seck et Wilane ne sont pas productifs. Ils ont énormément de temps.

  • Bibi

    La position des anciens édiles du pouvoir se comprend car ils savent ce qui les attendent avec les rapports des corps de contrôle 2018 à 2023

  • L'étranger

    Pourquoi une perte de temps ?

    Je ne suis pas Sénégalais mais j’en suis très proche et , je pense que les vaincus des dernières élections Sénégalaises sont rancuniers.
    Ils ne leur reste que les insultes et les dénigrements.
    Donnez du temps à ces nouvelles autorités et juger les sur leur bilan à mi-parcours
    Thine bou naare neekh, bou bakhé kheigne te bakhagoule.Donc bine bien et attendez

  • Anonyme

    La justice du. Commun des mortels marché bien. Seule, la justice politique, nous casse les tympans avec les bavards véreux qui se nourrissent de conflits politiques.
    Ceux qui organisent ce machin, ont enfreint délibérément la loi et, n’eût été l’amnistie fallacieuse, ils seraient en prison car, aujourd’hui Tounkara a reconnu publiquement l’assassinat au moins des 2 filles dans le bus incendié de Hann. Cet aveu engage tout ce parti qui dirige ce pays et devrait être éclairci d’abord avant de telles parlottes inutiles et de mascarade.
    Wilane à parfaitement raison.

    • fallab

      Si vraiment tout a été dit alors chers messieurs arrêtez de vivre !

  • DIOUF ABDOULAYE

    Cette phase de réflexion opérationnelle inclusive est indispensable pour la suite.

  • Yoro ndiaye

    Ce sont les voleurs de l’argent public surtout de l’apr qui ont arnaqué le bon peuple sénégalais qui ne veulent de justice néanmoins ils rendront compte de l’argent public volés devant les magistrats les niaka diom satieu domou xaj yi tégeuel sén ndey

  • Paix justice

    C’est vrai que l’état de droit a été attaqué, terrassé par macky sall et ses soutiens comme vilane. Ces gens n’aiment pas le Sénégal. Lolou moy deugue. Au lieu d’une attitude responsable faite de concertation et de discussion franches, apt et benno nous proposent tjrs le dilatoire, la corruption, le mensonge, le complot, la repression et les manoeuvres. Dafa doy. Le peuple a fait son choix et Bassirou Diomaye Faye est bien dans sa peau de Président
    Ousmane Sonko est entrain de dérouler la feuille de route de Mr Faye Notre ♥️ ❤️ Président. Vives les libertes individuelles. Bonne réussite aux assises de la justice seule gage d’un retour à un état de droit effondré sous le régime finissant, malhonète, oppresseur de sall. Merciiii Birahim Seck. Thank you for caring. May Allah bless you. Amen

  • Daveuh

    Certaines personnes ont la memoire courte il est louable de poser le débat c’est ni une perte de temps ni la diversion mais rétablir la justice avec les concitoyens.

  • Anta

    Je veux bien savoir sur quelles bases il fustige ce dialogue qui est jne demande sociale et est plus pertinente que les précédents dialogues

Publiez un commentaire