Serigne Mbacké Ndiaye n’est pas d’accord avec l’augmentation du nombre de députés. L’ancien porte-parole du président Abdoulaye Wade, patron de Convergence libérale et patriotique demande la réduction du nombre des parlementaires à 100. Il propose également la suppression des salaires des députés. Selon lui, il faut des indemnités de session.
L’idée de l’augmentation du nombre de députés à l’Assemblée nationale fait toujours couler beaucoup d’encre et de salive. « La perception des sénégalais aujourd’hui que de penser que le député ne sert à rien. Or le député est extrêmement important. Donc, il faudrait revoir de fond en comble. D’abord, il y a un fonctionnement des partis. On ne peut pas avoir 400 partis dans un pays et à l’occasion des élections, chaque parti cherche à nouer une alliance avec un autre parti pour aller soit à l’Assemblée […]« , a déclaré, samedi sur Rfm, Serigne Mbacké Ndiaye.
Réduction des partis politiques
Il propose également qu’on interdise « formellement » les coalitions pour les élections législatives. « Que chaque parti aille tout seul aux élections et que tout parti qui n’obtienne pas un siège disparaît. Ce sera une réduction drastique du nombre de partis politiques décidée par le peuple sénégalais« , a martelé l’ancien porte-parole de Me Abdoulaye Wade.
Réduction du nombre de députés
Au sujet de l’Assemblée nationale, M. Ndiaye estime qu’il faut réduire le nombre de députés et le ramener à 100 dont 25 représentant les sénégalais de l’extérieur.
Suppression des salaires des députés
Serigne Mbacké Ndiaye propose aussi la suppression du salaire des députés, de la liste nationale et l’élection de tous les députés au scrutin uninominal. « Les 100 députés que nous proposons, les 25 sont élus par les sénégalais. Vous le constaterez avec moi que les députés de la diaspora sont élus sur la base de scrutin uninominal. 75 députés élus au niveau national à partir de 75 circonscriptions électorales. Celui qui veut être candidat le sera et le peuple va choisir. Mais tant qu’on continuera à avoir des députés élus par une liste nationale, donc choisi par un homme, nous n’aurons pas les véritables députés du peuple que nous voulons avoir« , a-t-il notamment détaillé.
Il insiste : « Il faut supprimer leurs salaires parce que je ne voit pas pourquoi, un médecin parce qu’il est élu député doit fermer son cabinet, laisser sa blouse et tout pour venir s’installer dans les salons de Dakar. Quand un médecin, un enseignant, un quelconque travailleur est élu député, il doit continuer à exercer. »