Assaut contre Melilla : Les précisions du Maroc sur ce drame ayant coûté la vie à une vingtaine de migrants

Jamais les migrants n’avaient tenté un tel passage en force, aussi massif et aussi violent. Le vendredi 24 juin 2022, de nombreux migrants subsahariens, regroupés pour franchir la frontière entre Nador et Melilia, étaient armés de gourdins et d’armes blanches. Lors de leur tentative de franchir la clôture entre Nador et Melilia, quelque 2.000 migrants clandestins subsahariens ont fait usage d’une violence inouïe contre les forces de l’ordre, armés notamment de gourdins et d’armes blanches. Cet assaut et la bousculade qui en a résulté a entrainé des pertes regrettables en vies humaines et des dizaines de blessés, aussi bien dans les rangs des assaillants que ceux des forces de l’ordre.

Afin d’attirer l’attention de l’opinion sur les réelles causes de ce drame et placer les choses dans leur véritable contexte, les autorités du royaume chérifien ont pris les devants pour démonter la version véhiculée sur les réseaux sociaux et les images sciemment sélectionnées dans le but obscur de faire endosser la responsabilité de ces tragiques événements aux autorités marocaines.

Dans le feu de l’action, les autorités marocaines ont convoqué une réunion extraordinaire avec le corps diplomatique africain accrédité à Rabat afin de rétablir la vérité aux yeux du monde. Plaçant ces événements dans leur véritable contexte, elles ont présenté aux Diplomates africains, preuves à l’appui (enregistrements vidéos), le déroulé des événements et la stratégie adoptée par les meneurs et éléments des réseaux de traite de migrants faisant fi des risques encourus par les victimes.

Ainsi, lors de cette rencontre de clarifications, il a été démontré que cet assaut a été mené avec une grande violence et a été soigneusement planifié par des meneurs aguerris et entrainés, armés de machettes, de couteaux, barres de fer, bâtons et pierres. Ces migrants, visiblement entraînés à un tel assaut, n’ont pas hésité à en faire usage à l’endroit des forces de l’ordre.

Les  images des vidéos visualisées montrent clairement que les décès et blessures ont été causés par des chutes lors des escalades des clôtures ou encore dans la bousculade au point de passage, muni d’un tourniquet, qui ne permet l’accès qu’à une seule personne.

Il a été démontré et approuvé par les parties prenantes de cette rencontre qu’aucun coup de feu n’a été tiré par les forces de l’ordre contrairement à ce qui est colporté par des diffuseurs de fausses nouvelles à travers certaines médias et des réseaux sociaux.

Il a été démontré aussi que les forces de l’ordre n’ont utilisé pour se défendre contre cette déferlante humaine de plus de 2000 personnes que les moyens conventionnels de maintien de l’ordre.

Vu le caractère inédit, en termes de violence et agressivité, et de la planification minutieuse et préméditée de cet assaut meurtrier par des meneurs sans scrupules aucunes, des représentants du corps diplomatique à Rabat ont félicité les forces de l’ordre marocaines pour leur professionnalisme.

De leur côté, les autorités du Royaume du Maroc, tout en regrettant la survenue de ce drame dont l’entière responsabilité incombe aux réseaux de trafiquants de migrants qui se nourrissent et prospèrent sur des tragédies humaines.

Le Maroc dont le Roi a été désigné par ses pairs « Leader de la migration en Afrique » réitère son engagement et sa détermination au respect des droits des migrants.

Rappelons qu’au moins 23 migrants ont péri et 140 policiers ont été blessés lors de cette tentative d’entrée de quelque 2.000 migrants dans l’enclave espagnole de Melilla, en territoire marocain. Ce bilan est le plus meurtrier jamais enregistré lors des nombreuses tentatives de migrants subsahariens de pénétrer à Melilla et dans l’enclave espagnole voisine de Ceuta.

1 COMMENTAIRE
  • le Sage

    C est la fautes des dirigeants Africains qui ne foutent rien dans lepurs pays..la prochaine fois ils faut les liquider on n en a marre de nos useless vie les peuples doivent se soulever eux même C est la faute de nous Africains qui pensent que la solution c est l Europe..ils ont bâti leur pays dans la sueur… Merdes a nous incapables

Publiez un commentaire