Assane Diouf condamné à 3 mois après 8 mois en prison, Mé Ciré Clédor va saisir la Cedeao

Assane est enfin libre. Il était poursuivi pour outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions, rébellion et provocation directe à une manifestation.  Ce jeudi, le tribunal l’a condamné à trois (3) mois de prison dont huit (8) mois fermes. Seul le délit  d’outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions  a été retenu contre lui.  Son avocat, Me Ciré Clédor, déplore fonctionnement du système judiciaire, il compte saisir la CEDEAO car juge-t-il, son client a été privé de sa liberté.

« Aujourd’hui, avec toutes les infractions au départ, on a retenu que l’outrage. En tant qu’avocat, je constate qu’aucun policier n’a été entendu par le juge d’instruction pour confirmer l’existence de cet outrage ou, en tout cas, se désigner comme étant une victime. Lors du procès, le procureur de la République ne s’est pas hasardé à convoquer les agents qui ont procédé à l’arrestation. Donc, en réalité, ce sont des agents qui ont toujours été fantomatiques pour toute la procédure », déplore Me Ciré Clédor Ly

Auditer le procureur et le juge d’instruction

L’avocat remet en cause le professionnalisme du procureur de la République  et du juge  d’instruction car  des charges ont été retenus contre Assane Diouf.  « Nous ne sommes pas choqués par rapport à cela, parce qu’en tout état de cause, on a eu à prêter à Assane Diouf des propos et des actes que le tribunal considère qu’ils n’étaient pas exacts. Donc, la montagne a accouché d’une souris. Le système judiciaire doit être réformé. On doit auditer le travail du procureur de la République depuis qu’il est là et celui du juge d’instruction et de certains cabinets d’instruction. »

L’avenir du système judicaire

L’avocat de déplorer les pouvoirs exorbitants entre les mains du procureur de la République.  Il s’inquiète sur l’avenir du système judicaire sénégalais. « Le système judiciaire est malade. Il est en pente et que l’Etat de droit est en train de partir en lambeaux et qu’il y a des abus de qualification, des abus de procédure. Je ne comprends plus l’opportunité des poursuites qui est entre les mains du procureur. Tout le monde se tait et demain, tout le monde sera victime », rapporte seneweb.

Nous irons à la Cedeao

Au-delà, de Assane Diouf, Me Ciré Clédor lui veut internationaliser « ce combat de principe ». Il compte saisir la Cedeao à cet effet . « Mon client est sorti de prison. Un appel dépend de lui. Je suis contre les condamnations. Nous irons à la Cedeao ; on nous dira pourquoi il a été gardé pendant 8 mois pour des infractions qui n’existent pas. Je suis prêt à continuer le combat et non pas pour Assane Diouf, mais c’est parce que ce sont des combats de principe ».

extrait !

1 COMMENTAIRE
  • mamadou cisse

    la justice de maky sall et son cland niomporte koi

Publiez un commentaire