Dans un nouveau rebondissement de l’affaire ASER, AEE Power Espagne a déposé plainte contre Saïdou Kane, administrateur de AEE Power Sénégal, pour faux et usage de faux sur des factures d’un montant de 1,4 milliard de CFA. Selon Les Echos, Saïdou Kane sera convoqué pour s’expliquer sur la complexité des transactions.
AEE Power Epc Sau relate avoir signé avec Saïdou Kane, à la tête de AEE Power Sénégal SA, un protocole d’entente en novembre 2023 et un contrat de prestations en décembre 2023, concernant l’électrification de localités sous financement de la Banco Santander. L’accord visait un contrat d’électrification dans le cadre du programme PUE-Lec de l’ASER.
La plainte expose que Kane aurait intercepté des avis de paiement et envoyé à AEE Power Epc Sau des factures d’avance d’un montant total de 40 millions d’euros, accompagnées de demandes de remboursement pour divers frais sans pièces justificatives valides. Après vérifications, des documents justificatifs de Kane auraient été jugés faux par les autorités fiscales sénégalaises.
Se sentant trahie, la société espagnole a résilié ses accords avec AEE Power Sénégal le 21 juin 2024, malgré une contestation de la résiliation par Saïdou Kane. Selon la plainte, les faits de faux et usage de faux pourraient relever des articles 379 et suivants du Code pénal sénégalais et d’autres dispositions légales sur la fraude. AEE Power Epc Sau demande donc l’ouverture d’une information judiciaire pour établir la responsabilité de Kane et de AEE Power Sénégal dans cette affaire.