Interpellé après la diffusion d’une vidéo aux propos jugés menaçants, Mouhamadou Sidibé a été déféré devant le parquet. Le militant de Pastef est poursuivi pour de lourdes infractions, dans un contexte de tensions politiques impliquant le président Bassirou Diomaye Faye.
D’après le quotidien Libération, Mouhamadou Sidibé a été arrêté par la Section de recherches de la gendarmerie après la mise en ligne d’une vidéo largement partagée sur « Jallalé TV », à l’issue de la manifestation de la journée des martyrs le 7 décembre. Dans cet enregistrement, le militant de Pastef a tenu des propos perçus comme des menaces à l’encontre des autorités, sur fond de climat politique tendu entre le président Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko.
Présenté ce vendredi au parquet, il est poursuivi pour plusieurs infractions graves, notamment atteinte à la sûreté de l’État, menace verbale sous condition, provocation publique à commettre un crime ou un délit, offense au chef de l’État et diffusion de messages susceptibles de perturber l’ordre public.
La vidéo incriminée montre l’intéressé affirmant qu’il n’attendait, avec ses camarades, qu’un signal d’Ousmane Sonko pour déloger Diomaye au Palais Des déclarations que les autorités judiciaires assimilent à une menace directe contre les institutions.
Après son placement en garde à vue puis son déferrement, Mouhamadou Sidibé a reconnu devant les enquêteurs la gravité de ses propos, exprimé des regrets et sollicité la clémence de la justice.

Je suis sur que les autorités judiciaires ont encore affaire à un analphabète qui ne sait pas que la présidence de la république est une institution et qui par conséquent, mérite du respect. Mais comme ce sont des analphabètes qui pilulent dans ce parti, ils croient que le président est leur ami du quartier.
WAW C’EST VRAI, MAN KI WAKHONE DEY KHAR SONKO DEFFATE RASSEMBLEMENT MOU TIRÉKO BALLE, EST CE QUE DIAPPOUNIOUKO BOU YAKK, YAKKARNA DIAPP .NAKO , PARCEQUE SONKO DEFFNA LE 7 DECEMBRE TE WAKHATOUL
Mbame seuffe dorr rekk wala yew sa ganaw keurgueu., pastef dafa beurri ayy kharou peulh peulh, ak ayy mbame seuffe.
Nagnouko nokhe si Cassobi, tappeko bamou saw toubayame
qu’il croupisse comme tous
Le PR est une institution tout ce cirque pastefien doit cesser….
Kii soudone Cote d’ivoire Togo Mali ….kén wakhatoul ay mbiram.
Il doit payer.diomaye et le président de la république.c’est seulement au Sénégal qu’on ose insulter un chef de l’état.
Il faut éduquer cette jeuness
AMOUNIOU BENE SENS RÉPUBLICAIN
Et celui qui avait promis de tirer sur SONKO ?
Tres bonne question
Migui, bayil tiakhane yi nak. Li , c’est un cas isolé et n’implique en rien Pastef. Les Patriotes dans Pastef et les sympatisants de Sonko Ousmane ont réussi à terrasser les fossoyeurs de la République du Sénégal que apr et benno sous Sall. Ils ont le mérite d’avoir rétabli l’état de droit effondré sous Sall. Nous voyons toutes et tous les resultats palpables du grand et beau travail que fait le gouvernement de Sonko Ousmane sous Mr Bassirou Faye. Deugue la Yalla bougou. Yone bi Sonko Ousmane tekk wa Sénégal moy bou bakh bi. Soyons responsables et honnetes. May Allah bless you all. Vive un Sénégal émergent, libre et Prospère. Amen
PASTEF est une menace pour la republique.laissons le temps au temps.